LIOUX - Falaise de la Madeleine

Une faille et une falaise
La Terre est une planète active, vivante, animée de mouvements. Il en résulte des déformations souples (les plis), ou cassantes (les fractures et failles). La falaise de La Madeleine correspond à une de ces failles. Le compartiment nord de la faille est affaissé de plusieurs dizaines de mètres. C'est le fossé de Lioux où s'est installé le village. Le compartiment sud, formé de calcaires très durs, est resté en relief. Ainsi la falaise souligne exactement dans le paysage le tracé de cette faille.

Le village de Lioux
La commune de Lioux s’étend sur près de 4 000 ha ! Cela lui confère des paysages très contrastés entre garrigues, vieux châteaux et sombres forêt domaniales. Lioux est séparé en deux parties : le vieux village avec l’Eglise romane au pied de la falaise et le « bas village », dans la vallée. Il est dit qu'Hannibal, accompagné de ses éléphants de guerre, traversa Lioux avant de gagner la route des Alpes. Cela explique la présence d'un éléphant sur les armoiries de la commune.

La fabrique de verre
Cette bastide a pour nom "la Verrerie", seul vestige d'un passé lointain où on y fabriqua du verre. Pour cela, il faut du sable, de la chaux et surtout beaucoup de bois pour alimenter les fours. Dès le Moyen-Age, les verreries s'implantent dans la région, à cause des magnifiques forêts qui couvrent Monts-de-Vaucluse et Luberon, qu'elles rasent peu à peu ! En 1701, le conseil de Simiane supplie de "supprimer la verrerie qui est le chancre de la forêt". La dernière verrerie du pays d'Apt fermera en 1889.

Le canal et la fontaine
Voyez sur le chemin cette rigole, trace d'un ancien petit canal qui amenait l'eau, sans doute jusqu'au village. Peu après, aux premières maisons, vous trouverez une source, la Fontaine Verger et son lavoir en contre-bas. L'eau, en Provence, était rare et précieuse. Elle l'est toujours !

Les Monts-de-Vaucluse
Voyez aussi le grand massif des Monts-de-Vaucluse, grande dalle calcaire très épaisse (plus de 1000 m). Il collecte, en profondeur, les eaux de pluie qui vont ressortir à Fontaine-de-Vaucluse, 1ère source de France par son débit. Sur leur rebord sud, les Monts-de-Vaucluse sont entaillés de canyons comme celui de la combe de Lioux, en face ou de Vaumale, à l'ouest, permettant de raccorder la circulation des eaux du plateau à celle du bassin d'Apt.

Belvédère vers le nord
Vers le nord, en contrebas, affleurent des collines d'argiles grises. D'allure insignifiante, ces argiles et les fossiles qu'elles contiennent ont permis la création, en 1840, d'un des étages de l'échelle stratigraphique internationale qui découpe l'histoire de la Terre, en ères, période, étages... Depuis sa formation il y a plus de 4 milliards d'années. Cet étage est l'Aptien, qui tire son nom d'Apt, bien sûr, entre -125 et -113 millions d'années.

Belvédère vers le sud, sud-est

Belvédère vers le sud-ouest
Magnifique et grandiose belvédère au sud-ouest sur le massif du Petit Luberon et son vaste plateau sommital. Plein ouest, le village de Gordes se repère bien, édifié et imbriqué sur le rebord du plateau de molasse, la "Pierre du Midi". Plus au sud, une partie du massif des ocres se découvre, avec ses sables rouges et jaunes. Ces sables d'altération sont l’indice d'une provence tropicale il y a 100 millions d'années.

Les châteaux de Lioux
Plein nord, surplombant la combe de Lioux, les majestueuses ruines du Castellas trônent sur leur piton rocheux. Ce château à la position défensive n’est qu’un des 5 châteaux de la commune ! Pourquoi une telle abondance ? Le château de Parrotier se situe dans le bas-village de Lioux mais ceux de Bezaure, Saint-Lambert et Javon sont plus éloignés. Ils étaient autrefois rattachés à des communes du même nom qui rejoignirent Lioux en 1793, ajoutant ainsi 3 châteaux sur le périmètre de la commune.

L'ancien moulin de Lioux
Les moulins du Luberon utilisaient à l'origine la force de l'homme ou celle des animaux. Puis celle-ci été remplacée par la force de l'eau et pour finir celle du vent. La Provence a été la première région française à construire des moulins à vent, du fait de ses reliefs et des vents puissants qui la traversent. Les premiers ont été attestés en 1180, permettant de moudre grain et olive. La tour que l’on observe est le vestige d’un ancien moulin à vent, elle est actuellement habitée (privé, ne se visite pas).
Description
Prendre à gauche à la sortie du parking et rejoindre le carrefour routier. Emprunter à gauche la D60 en direction de Lioux et de sa falaise.
1- A la sortie du premier virage à droite (citerne), s’engager à gauche sur un chemin de terre (PR). Ressortir plus haut sur la D60 et l’emprunter à gauche. A l’entrée du virage, monter à droite sur un sentier en pied de falaise (PR). A hauteur des premières habitations de Lioux, rejoindre de nouveau la D60 à gauche (non balisé), puis atteindre l’église toute proche et le lavoir en face. Continuer la route, sortir du village de Lioux et poursuivre à droite sur un chemin caillouteux (PR). Longer le pied de la falaise puis grimper une forte rampe. Déboucher entre deux maisons, virer à gauche et tout de suite à droite puis continuer le chemin entre vignes, truffières et lavandes (PR).
2- A hauteur du mas de La Verrerie, virer à droite et grimper le chemin ancestral jusqu’aux crêtes. Déboucher sur un replat, prendre à droite et 20 m plus loin filer encore sur le chemin de droite (PR). Commencer à descendre le long des crêtes, puis 150 m plus bas, se faufiler à droite sur un sentier qui s’approche du bord de la falaise de La Madeleine (PR local, balisage points verts). Ressortir sur le chemin plus marqué puis renouveler deux fois cette escapade à droite en bord de falaise. Suivre le sentier rocailleux dans la garrigue, descendre puis gravir un ressaut en rocher (marche) pour atteindre le sommet d’une épaule (cairn).
3- Continuer le sentier en bord de crêtes. Plus loin, poursuivre le sentier à droite afin de longer au mieux le bord de falaise (points verts). Rejoindre de nouveau le chemin rocailleux principal (PR et points verts) et filer tout droit jusqu’au sommet d’une bosse. Se faufiler derrière sur le sentier qui contourne à gauche le bosquet d’arbres (points verts), puis 30 m plus bas, plonger sur le sentier de droite (PR et points verts).
4- Déboucher sur une esplanade proche de l'ancien moulin. Descendre à droite le chemin revêtu et longer le pied de falaise. Passer devant le cimetière et atteindre la D60. Tourner à gauche et descendre la route jusqu’au hameau de La Combe.
Profil altimétrique
Recommandations
Vigilance extrême le long du sentier qui chemine en bord de falaise (entre les points 2 et 4).
Attention aux chevilles dans les nombreux passages rocailleux tourmentés (lapiaz).
Rester attentif pour bien suivre le balisage (nombreux diverticules).
Lieux de renseignement
Luberon Géoparc mondial UNESCO
60, place Jean Jaurès, 84400 Apt
https://www.parcduluberon.fr/unesco-geoparc/
stephane.legal@parcduluberon.fr
+33 (0)4 90 04 42 00
Maison du Parc naturel régional du Luberon
60, place Jean Jaurès, 84400 Apt
https://www.parcduluberon.fr/
accueil@parcduluberon.fr
+33 (0)4 90 04 42 00
Au cœur du centre ancien d’Apt, la Maison du Parc du Luberon vous accueille dans un hôtel particulier du XVIIIème siècle.
Informations touristiques et vente de livres, cartes, topoguides.
Musée de géologie, visite gratuite.
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30.
OTI Pays d’Apt Luberon
788 avenue Victor Hugo, 84400 Apt
http://www.luberon-apt.fr/
oti@paysapt-luberon.fr
+33 (0)4 90 74 03 18
Bureau d'Apt
788 Avenue Victor Hugo 84400 Apt
T. +33 (0)4 90 74 03 18
Ouvert toute l'année
Ouvert du lundi samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h.
Fermé dimanche et jours fériés (hors juillet et août)
Du 1er octobre au 31 mars : Fermé le mercredi, dimanche et jours fériés.
Bureau de Bonnieux
1 Rue Victor Hugo 84480 Bonnieux
T. + 33 (0)4 90 75 91 90
Ouvert du lundi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h jusqu'au 30 septembre.
Fermé dimanche et jours fériés.
Bureau de Céreste
Boulevard Victor Hugo 04280 Céreste
T. +33 (0)4 92 79 09 84
Ouvert du 17 avril au 30 septembre du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h.
Fermé samedi, dimanche et jours fériés.
Bureau de Lacoste
La Cure - 36, place de l'Eglise 84480 Lacoste
T. +33 (0)4 90 06 11 36
Ouvert toute l'année
Du lundi au vendredi de 9h à 11h30 et de 13h30 à 17h.
Le samedi de 9h à 11h30.
Fermé dimanche et jours fériés.
Bureau de Ménerbes
Avenue Marcellin Poncet 84560 Ménerbes
T. +33 (0)4 90 72 21 80
Ouvert toute l'année
Ouvert uniquement le matin de 9h à 12h du mardi au samedi jusqu'au 30 avril.
À partir du 2 mai du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h.
Le samedi de 9h à 12h.
Fermé dimanche, lundi et jours fériés.
Bureau de Roussillon
19 Place de la Poste 84220 Roussillon
T. +33 (0)4 90 05 60 25
Ouvert toute l'année
Du lundi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h.
Fermé dimanche et jours fériés (Hors juillet et août)
Bureau de Saint-Saturnin-lès-Apt
Avenue Jean Geoffroy 84490 Saint-Saturnin-lès-Apt
T. +33 (0)4 90 05 85 10
Ouvert du 13 juin au 15 septembre du mardi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h.
Fermé samedi, dimanche, lundi et jours fériés.
Accès routiers et parkings
A 18 km au nord-ouest d'Apt par les D900, D4 et D60.
Stationnement :
Source

Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :