BAR-SUR-LOUP - Chemin du Paradis
Vue sur le village de Gourdon
Vue sur le village de Gourdon - ©Greg Germain
Le Bar-sur-Loup

BAR-SUR-LOUP - Chemin du Paradis

Patrimoine et histoire
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

À l’approche de Gourdon, village perché et labellisé Plus Beau Village de France, les lacets de plus en plus aériens s'empilent entre les terrasses de cultures. Le chemin du paradis !

« Le chemin du Paradis est un sentier exceptionnel, sa progression est aérienne alors que se dessinent les premiers toits du village de Gourdon. La vue de la place Victoria laisse une trace indélébile... ». Julien Lageat, chargé de mission Développement touristique au Parc naturel régional des Préalpes d'Azur.


Les 5 patrimoines à découvrir

  • Chapelle Saint-Claude, Le Bar-sur-Loup
    Chapelle Saint-Claude, Le Bar-sur-Loup - ©Julien Lageat - PNR Préalpes d'Azur
    Patrimoine et histoire

    Chapelle Saint-Claude

    On ignore la date exacte de construction de la chapelle, mais elle est attestée depuis 1615. Elle est ornée d’un tableau représentant Saint-Claude, ainsi que des armoiries du Bar. Restaurée par la famille californienne de Lady Maria Catherine Zaunmuller, vicomtesse Monck (amie du Bar), elle abrite aujourd’hui ses cendres, déposées ici en 1969.

  • Canal du Loup
    Canal du Loup - ©Julien Lageat - PNR Préalpes d'Azur
    Eaux et rivières

    Canal du Loup

    Long d’environ 53 km, ce canal enterré, construit au début des années 1900, traverse 10 communes. Il prend sa source à Gréolières, au cœur du Parc naturel régional des Préalpes d’Azur. Déclaré d’utilité publique le 14 octobre 1902, il alimente depuis la ville de Cannes, régulièrement confrontée à des épisodes de sécheresse.

  • La dernière ascension
    La dernière ascension - ©DR
    Patrimoine et histoire

    La dernière ascension

    Par faute de cimetière au Bar-sur-Loup, il fallait monter les défunts jusqu'au village de Gourdon. Le seul accès se faisait par ce chemin. D'où son appellation de "chemin du Paradis".

  • Aqueduc du Foulon
    Aqueduc du Foulon - ©DR
    Eaux et rivières

    Aqueduc du Foulon

    Avant 1885, la ville de Grasse était alimentée par la source de la Foux. Mais le débit était insuffisant, surtout avec l'implantation des usines et des parfumeries. En 1874, la municipalité devient propriétaire de la source Foulon. Le canal est inauguré le 21 juillet 1889 ; il comporte de nombreux ouvrages d'art au-dessus du vide et 22 tunnels d'une longueur totale de 2 600 m sur l'ensemble du réseau. C'est un ouvrage d'aqueduc classique remplacé dans les années 50 par l'imposante canalisation actuelle.

  • La place Victoria
    La place Victoria - ©DR - OT de Gourdon
    Point de vue

    La place Victoria

    Un panorama grandiose sur toute la Riviera, d’une ampleur et d’une profondeur admirable, aux couleurs changeantes selon l’heure et la saison. Une table d’orientation vous permet de mieux identifier les éléments de ce point de vue exceptionnel. Pour la petite histoire, la reine Victoria s’est rendue à Gourdon en 1891 : en son honneur, cette grande place porte son nom.


Description

Dos au parking, poursuivre à droite le chemin de Bessurane (GR®51) jusqu’à la chapelle Saint-Claude.
1- Bifurquer à gauche sur une route goudronnée, puis s’engager de suite à gauche sur le sentier qui s’élève brusquement. Longer les clôtures et traverser un bois de feuillus jusqu'à une intersection.
2- Au poteau 18, entreprendre le sentier de droite qui mène au canal du Loup. Marcher à flanc de montagne sur une large plate-forme et franchir la petite passerelle du vallon de Gourdon. Continuer toujours à plat et déboucher sur le chemin du Paradis.
3- Remonter celui-ci sur la gauche (GR®51). Atteindre l’aqueduc du Foulon, puis gravir de nombreux lacets aériens et gagner Gourdon.
4- Visiter les ruelles pittoresques du village, puis redescendre jusqu’au canal du Loup par le même itinéraire. Au point 3, virer à gauche et poursuivre la descente par le chemin du Paradis. Déboucher sur la route de l’ancien chemin de fer.
5- Bifurquer à droite et revenir vers Bar-sur-Loup. 1 km plus loin, quitter la route et emprunter à droite le chemin des Fontaites pour ainsi revenir au parking du cimetière.

Itinéraire du réseau touristique départemental de randonnée des Alpes-Maritimes (PDIPR 06).

  • Départ : Cimetière, Bar-sur-Loup
  • Arrivée : Cimetière, Bar-sur-Loup
  • Communes traversées : Le Bar-sur-Loup et Gourdon

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

  • En amont du point 3 : prudence sur certaines sections rocailleuses du chemin du Paradis pouvant être mouillées.
  • RISQUE INCENDIE : le feu est l’ennemi de la forêt… et du randonneur ! Je ne fume pas en forêt et n'y allume pas de feu, d'autant que quelle que soit la saison, c'est interdit ! Et en période estivale, avant de partir en balade, je me renseigne sur les conditions et réglementations d’accès aux massifs forestiers.

Lieux de renseignement

OT Gourdon

1 Place Victoria, 06620 Gourdon

https://www.gourdon06.fr/tourisme@mairie-gourdon06.fr+ 33 (0)4 93 09 68 25

Parc naturel régional des Préalpes d'Azur

https://www.parc-prealpesdazur.fr/contact@pnr-prealpesdazur.fr(+33) 4 92 42 08 63

Bienvenue dans le Parc naturel régional des Préalpes d’Azur !

Découvrez la richesse unique de la géologie, de la faune et de la flore, du patrimoine, des produit locaux… du Parc en le parcourant à pied, à vélo ou à cheval grâce aux différents itinéraires de cheminsdesparcs.

Profitez d’autres activités nature proposées dans le Parc.

Recevez la newsletter du Parc.

En savoir plus

Transport

Ligne Zou! Proximité 651 Grasse - Vence

Accès routiers et parkings

À 9 km à l'est de Grasse, par la D2285 et la D2210.
À 25 km au nord de Cagnes-sur-Mer, par la RD2210.

Stationnement :

Parking du cimetière, Bar-sur-Loup

Accès

Rando avec âne
Numéro de secours :
114

Source

Département des Alpes-Maritimes - Randoxygènehttps://randoxygene.departement06.fr/randoxygene-8938.html

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :