SAIGNON - Chemin de La Gardette
>>
Accueil
>
À PIED
>
SAIGNON - Chemin de La Gardette
Saignon

SAIGNON - Chemin de La Gardette

Géologie
Patrimoine et histoire
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Une trace séculaire propice à dominer l’horizon mais aussi à fouiner les myriades de clapiers et cabanes en pierre sèche.
« Le sentier se faufile en sous-bois pour vite atteindre le plateau des Claparèdes. Les vues se révèlent une à une, du Ventoux à Lure. Le long du vieux chemin qui reliait Saignon et Auribeau, élancés ou trapus, alignés ou écroulés, se cachent une multitude de murs, bories et amas de pierres regroupés par l'Homme pour dégager les champs à cultiver… A l’arrivée, Saignon, un des plus beaux villages perchés du Luberon, s’offre aux visiteurs ». Eric Garnier, chargé d’études sports nature au PNR Luberon.

Les 15 patrimoines à découvrir

  • Patrimoine et histoire

    Saignon, place forte de l'histoire

    La situation stratégique d’observation et de défense font de Saignon un lieu privilégié d'occupation groupée dès l'Age du Fer (-750 ans à -125 ans). A l'Antiquité, avec l'arrivée des Romains (124 av. JC), Saignon s'organise autour d'Apta Julia, de la Via Domitia et de grosses fermes alentours. A la chute de l’Emprire Romain (en 476), la société féodale se structure autour du Castra (château fortifié) de Saignon et s’enrichie de monuments religieux voisins (Saint-Eusèbe, saint-Sauveur, etc.).

  • Géologie

    L'arrivée de la mer en Provence

    Au Miocène, il y a 20 millions d’années, la mer transgresse et recouvre la Provence. On peut aujourd’hui visualiser son arrivée dans les couches géologiques. Une première couche de sables verts, correspond à l’ancien littoral. La glauconie, minéral riche en fer donnant cette teinte verte, se forme dans les eaux peu profondes. Ces sables sont surmontés d’un conglomérat de galets, parfois verdis également, charriés par l’arrivée de la mer. Au-dessus, une fois la mer installée, s’est déposée une roche sédimentaire : la molasse.

  • Géologie

    La molasse Miocène

    La molasse est une roche : un calcaire gréseux biodétritique (qui contient des grains de sable et aussi beaucoup de débris de fossiles variés). Cette roche sédimentaire jaunâtre s’est déposée dans la mer, autour du Luberon qui formait alors une île ou un haut-fond. Elle garde la trace des conditions de dépôts en milieu agité, sous formes de chenaux et de stratifications obliques. Résistante à l’érosion elle forme de vastes plateaux comme celui des Claparèdes !

  • Point de vue

    Saint-Pierre qui es tu ?

    Sur le plateau des Claparèdes, le Grand Luberon et le Mourre Nègre son sommet (1 125 m, sont très présents dans le paysage. Mais ici, ce promontoire offre au nord-ouest une fenêtre sur le Mont-Ventoux, puis une vue sur les Monts-de-Vaucluse, avec plein nord le sommet de Saint-Pierre sur La-Garde-d'Apt ; le véritable point culminant du territoire du Parc du Luberon avec ses 1 256 m d'altitude. Au premier plan, la colline des Puits et le plateau de Caseneuve qui dissimulent le Colorado provençal.

  • Patrimoine et histoire

    Le plateau des Claparèdes

    Claparèdes vient de « clapàs » qui signifie tas de pierres en provençal. Les paysans ont toujours ramassé les pierres des champs afin d’améliorer leur terre, celles-ci restaient en tas ou servaient à des constructions en pierre sèche. De nombreux bories et murets sont présents sur cette partie du plateau qui s’étend entre Saignon et Auribeau. La Gardette, ancienne terre de céréales, est aujourd'hui fortement envahie par les bois.

  • Patrimoine et histoire

    Un Saignon de la protohistoire ?

    Sur La Gardette, les tas de pierre régulièrement espacés et aux volumes comparables (3 m3), ne sont pas des cabanes effondrées du néolithique (-100 000 ans), ni les ruines d’un Saignon de la protohistoire (-750 ans). Ces clapiers sont le résultat de l'épierrage ancestral du terroir et ont été amoncelés sur des zones sacrifiées consécutif à l'épuisement des sols. Il n'y a donc rien d'extraordinaire à ce que des outils néolithiques, ramassés lors d’épierrage, aient été retrouvés dans des clapiers.

  • Patrimoine et histoire

    Bories cache cache !

    Ici de chaque côté des deux murs, se cache sous les broussailles une multitude de petites bories. Une borie est une construction originale par l’emploi unique de la pierre et sa technique de montage. Le couvrement ou la voûte est dite en encorbellement ; c’est une technique qui consiste à poser les pierres en assise avec dépassement de la rangée supérieure sur l’inférieure. Les plus anciennes se seraient écroulées suite à leur abandon. Celles encore en place n’auraient pas plus de 3 ou 4 siècles.

  • Point de vue

    Cap à l'est !

    Ce belvédère ouvert vers l’est offre un très beau point de vue sur la vallée du Calavon qui occupe une cuvette synclinale (= forme de pli des couches de terrains dessinant une dépression) bien marquée dans le paysage. Au sud du synclinal se dresse le grand massif anticlinal (pli en voute) du Luberon. Au nord se distingue la Montagne de Lure, autre massif anticlinal. Et à l’arrière-plan, à l’est, les Préalpes, enneigées jusqu’au printemps, barrent l’horizon.

  • Patrimoine et histoire

    SOS sentiers !

    Ce vieux chemin rural a été mis en lumière dans les années 1980 par François et Claude Morenas, infatigables défricheurs d’itinéraires. Quelques traces de vieux balisages de couleur bleu persistent encore. A l’automne 2016 le comité départemental Vaucluse de randonnée avec l’appui technique du Parc, ont organisé une journée de débroussaillage de bénévoles sur cet itinéraire. Puis en mars 2017, c’est avec le Lycée Agricole La Ricarde de l'Isle-sur-la-Sorgue que le balisage a été entièrement refait.

  • Patrimoine et histoire

    Traces de charrettes

    Sur ce vieux chemin qui reliait les champs aux fermes voisines mais également Buoux et Auribeau, vous pouvez aisément remarquer des encoches taillées et usées dans deux affleurements de roche successifs. Un témoignage supplémentaire de l'activité agricole ancestrale ayant lieu sur le plateau des Claparèdes...

  • Patrimoine et histoire

    Morenas, aubergiste mais aussi...

    François Morenas était le tenancier de l'ancienne Auberge de Jeunesse de Regain, toute proche. Aujourd'hui décédé, il est le précurseur des premiers chemins de grandes randonnées de Provence. En chemin, vous remarquerez des traces de peinture de couleur bleue, restes ses balisages. Créateur d’itinéraires de randonnées dès 1953, il était aussi écrivain et cinéaste ambulant ! A Saignon, se déroule encore chaque été, en plein air, des projections de vieux films fièrement conservés par F. Morenas et ses amis.

  • Produits du terroir

    Lavande ancestrale

    Les champs de lavande émaillent les paysages luberonnais, qu’ils colorent au début de l’été de stries bleu-mauve. Venue de l’ouest du bassin méditerranéen, la lavande était déjà utilisée par les Romains pour conserver le linge et parfumer les bains. Dans les collines sèches de Provence, la lavande sauvage fut utilisée dès le Moyen Age pour son parfum mais également dans la composition de médicaments. Elle est récoltée lors de fortes chaleurs qui favorisent la montée de l’essence dans la fleur.

  • Patrimoine et histoire

    Murmure de murs

    En bordure du sentier mais aussi un peu partout dans le sous-bois, vous remarquerez les nombreux alignements de murs consécutifs à l'épierrage ancestral et des murs de soutènement en pierre sèche. Ces constructions aujourd’hui délaissés, confortaient autrefois les terrasses cultivées en restanque (''digue'', ''tanqué'' pour tenir debout) ou "bancaou" (pour banquette en provençal). Ces murs laissaient passer l’eau de ruissellement tout en contenant la terre pour des cultures de subsistances ; essentiellement du blé et du fourrage pour les bêtes.

  • Patrimoine et histoire

    Le bâti traditionnel

    Les grandes fermes sont le résultat d’agrandissements successifs, en fonction des besoins de l’exploitation. Le mas en « L » est orienté sud-est, offrant ainsi une protection contre le mistral (qui souffle nord-ouest). Les ouvertures sont absentes au nord et plutôt étroites ailleurs afin de se protéger de la chaleur en été et du froid en hiver. En bas du corps principal étaient disposées les pièces de vie et les bêtes à cause des dégagements de chaleur. A l’étage, les chambres et les greniers.

  • Flore

    Le guil, plante toxique et médicinale !

    Le gui des feuillus (Viscum album album) est une plante parasite qui vit aux dépens d'un arbre hôte, comme ici un amandier. Sa toxicité est liée à la présence de protéines. Son ingestion peut engendrer des diarrhées et des douleurs abdominales. Mais le gui, nanti de vertus extraordinaires dans la mythologie antique et germanique, fut célèbre jusqu'au XIXème s pour guérir l'épilepsie. Aujourd'hui, ses préparations trouvent une indication dans l'hypertonie, l'hypotension, l'artériosclérose…


Description

Au fond du parking remonter la rampe caladée et rejoindre la rue des Bourgades. Virer à droite et rejoindre le carrefour routier à l’entrée du village (calvaire). Tourner à gauche passer devant l’école puis, à hauteur de la salle des fêtes, grimper à droite trois marches en pierre et suivre le sentier en sous-bois (PR local, balisage traits verts). Poursuivre le sentier en pied de falaise et continuer en pente douce dans le bois. Au premier carrefour évident, virer à droite, remonter une section rocailleuse et rejoindre la D48. L’emprunter à gauche sur 150 m (prudence !).

1- A hauteur d’un grand champ, partir à gauche sur le chemin de terre (PR local, balisage traits verts). Monter jusqu’au plateau de La Gardette.

2- A l’Y, virer à droite et continuer le chemin. Enchainer tout droit sur le sentier (traits verts). Franchir une section très empierrée et basculer ensuite par une légère descente sur le flanc du plateau. Plus bas, poursuivre le sentier à gauche (traits verts). Grimper un ressaut et atteindre un croisement de chemins.

3- Tourner à droite puis de suite à gauche (traits verts). Déboucher plus haut sur la D48. La traverser et emprunter en face le sentier qui monte vers la gauche (traits verts). Atteindre un large chemin.

4- Tourner à droite sur le chemin (PR) et rejoindre  la D48 (poteau "Chemin de la Française"). Emprunter à gauche la D48 sur 560 m. A la sortie d’un virage (prudence !), gagner à gauche le petit parking des Fondons.

5- S’engouffrer au fond du parking sur le sentier caillouteux (PR). Franchir une section rocailleuse, poursuivre tout droit, passer entre deux champs de lavandes et gagner un carrefour de sentiers (poteau "Le Colombier", croix en fer).

6- Tourner à droite (GR® et GRP®), se faufiler sous la haie d’arbres et de ronces et atteindre une route. Filer 20 m à droite et continuer le sentier caillouteux qui part sur le bord gauche de la route (GR® et GRP®). Emprunter ce sentier tourmenté jusqu’à retomber sur la route et la suivre à gauche sur 130 m.

7- Au stop, bifurquer à gauche et suivre la D48 en direction de Saignon. 280 m plus loin, descendre à droite le premier chemin (GR® et GRP®). En bas, emprunter de nouveau la D48 sur 30 m et s’engager sur le chemin à gauche (GR® et GRP®). Filer tout droit. Ressortir sur la D48, la descendre 60 m à gauche puis dévaler à droite le chemin bétonné qui débouche à l’entrée du village de Saignon (GR® et GRP®).

  • Départ : Parking du Pasquier, Saignon
  • Arrivée : Parking du Pasquier, Saignon
  • Communes traversées : Saignon et Auribeau

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

  • Prudence lors des traversées de routes successives.
  • ATTENTION ZONE PASTORALE : en présence de chiens de protection venus à ma rencontre, je ne les caresse pas ni ne les menace. Je m'arrête, puis j'attends patiemment la fin du ''contrôle'' avant de reprendre calmement mon chemin en contournant le plus possible le troupeau. De préférence, ne pas emmener son chien et, sinon, bien le tenir en laisse.
  • Attention aux ruches installées sur le plateau des Claparèdes ; je fais un détour si besoin.

Lieux de renseignement

Luberon Géoparc mondial UNESCO

60, place Jean Jaurès, 84400 Apt

https://www.parcduluberon.fr/unesco-geoparc/stephane.legal@parcduluberon.fr+33 (0)4 90 04 42 00

Maison du Parc naturel régional du Luberon

60, place Jean Jaurès, 84400 Apt

https://www.parcduluberon.fr/accueil@parcduluberon.fr+33 (0)4 90 04 42 00

Au cœur du centre ancien d’Apt, la Maison du Parc du Luberon vous accueille dans un hôtel particulier du XVIIIème siècle.
Informations touristiques et vente de livres, cartes, topoguides.
Musée de géologie, visite gratuite.

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30.

En savoir plus

OTI Pays d’Apt Luberon

788 avenue Victor Hugo, 84400 Apt

http://www.luberon-apt.fr/oti@paysapt-luberon.fr+33 (0)4 90 74 03 18
L’espace d’accueil principal situé à APT est un lieu d’expériences et d’évènements ouvert à toutes et à tous : professionnels du tourisme, expositions diverses, rencontres, réunions, conférences de presse... Un véritable centre d’échanges ! Une borne pour recharger les vélos électriques BOSCH a été installée dans le bureau.

Bureau d'Apt
788 Avenue Victor Hugo 84400 Apt
T. +33 (0)4 90 74 03 18
Ouvert toute l'année 
Ouvert du lundi samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h. 
Fermé dimanche et jours fériés (hors juillet et août)
Du 1er octobre au 31 mars : Fermé le mercredi, dimanche et jours fériés.

Bureau de Bonnieux
1 Rue Victor Hugo 84480 Bonnieux
T. + 33 (0)4 90 75 91 90
Ouvert du lundi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h jusqu'au 30 septembre.
Fermé dimanche et jours fériés.
 
Bureau de Céreste
Boulevard Victor Hugo 04280 Céreste
T. +33 (0)4 92 79 09 84
Ouvert du 17 avril au 30 septembre du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h.
Fermé samedi, dimanche et jours fériés.
 
Bureau de Lacoste
La Cure - 36, place de l'Eglise 84480 Lacoste
T. +33 (0)4 90 06 11 36
Ouvert toute l'année
Du lundi au vendredi de 9h à 11h30 et de 13h30 à 17h. 
Le samedi de 9h à 11h30.
Fermé dimanche et jours fériés.
 
Bureau de Ménerbes
Avenue Marcellin Poncet 84560 Ménerbes
T. +33 (0)4 90 72 21 80 
Ouvert toute l'année
Ouvert uniquement le matin de 9h à 12h du mardi au samedi jusqu'au 30 avril.
À partir du 2 mai du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h. 
Le samedi de 9h à 12h.
Fermé dimanche, lundi et jours fériés.

Bureau de Roussillon
19 Place de la Poste 84220 Roussillon
T. +33 (0)4 90 05 60 25
Ouvert toute l'année
Du lundi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h.
Fermé dimanche et jours fériés (Hors juillet et août)

Bureau de Saint-Saturnin-lès-Apt
Avenue Jean Geoffroy 84490 Saint-Saturnin-lès-Apt
T. +33 (0)4 90 05 85 10
Ouvert du 13 juin au 15 septembre du mardi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h.
Fermé samedi, dimanche, lundi et jours fériés.
En savoir plus

Accès routiers et parkings

A 4 km au sud-est de la ville d'Apt par la D48.

Stationnement :

Parking du Pasquier, en contrebas de la D232 en haut du village de Saignon.

Source

Luberon Géoparc mondial UNESCO

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :