MOUSTIERS-SAINTE-MARIE - Le sentier de Courchon
>>
Accueil
>
À PIED
>
MOUSTIERS-SAINTE-MARIE - Le sentier de Courchon
Moustiers-Sainte-Marie

MOUSTIERS-SAINTE-MARIE - Le sentier de Courchon

Patrimoine et histoire
Point de vue
Savoir-faire
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Le chemin de Courchon c’est l’un des vestiges les plus grandioses, les plus audacieux, les mieux conservés d’une route médiévale.

Depuis 1981, Moustiers-Sainte-Marie est classé l’un des plus beaux villages de France. « J’ai adoré parcourir le joli sentier de Courchon et d’apercevoir l’Etoile de Moustiers en empruntant la voie romaine. Le tout en profitant de superbes points de vue, notamment sur le lac de Sainte-Croix, le plateau de Valensole mais également le Mont-Ventoux et la Sainte-Baume. » Manon Mure service civique au PNR Verdon


Les 10 patrimoines à découvrir

  • Patrimoine et histoire

    Le Moustiers décoratif

    Moustiers-Sainte-Marie est un village de caractère provençal qui affiche une histoire et un riche patrimoine architectural
  • Patrimoine et histoire

    Moustiers pittoresque

    En toutes saisons, Moustiers vous offre de magnifiques promenades que cela soit au coeur du village avec son patrimoine architectural étonnant, ses fontaines, ses ruelles pittoresques.

  • Savoir-faire

    La faïence de Moustiers

    La renommée de Moustiers ne tient pas seulement à son site, aussi exceptionnel soit-il. Pour de nombreux connaisseurs, Moustiers est synonyme d’art de la faïence et les pièces anciennes “en Moustiers”, qui comptent parmi les plus fines faïences de France, sont extrêmement recherchées des connaisseurs. De nombreux musées, de nombreux châteaux ou maisons aristocratiques possèdent une ou plusieurs pièces anciennes de Moustiers. On peut en admirer au Musée de Sèvres, au musée de Lyon, au Louvre.

  • Savoir-faire

    Tout un art

    La renommée de Moustiers ne tient pas seulement à son site, aussi exceptionnel soit-il. Pour de nombreux connaisseurs, Moustiers est synonyme d’art de la faïence et les pièces anciennes “en Moustiers”, qui comptent parmi les plus fines faïences de France, sont extrêmement recherchées des connaisseurs. De nombreux musées, de nombreux châteaux ou maisons aristocratiques possèdent une ou plusieurs pièces anciennes de Moustiers. On peut en admirer au Musée de Sèvres, au musée de Lyon, au Louvre.

  • Patrimoine et histoire

    Un village intime

    Moustiers-Sainte-Marie puise ses racines dans une étroite relation entre l’homme et le milieu. Le village entouré de collines en restanques plantées d’oliviers se situe aux portes des Gorges du Verdon. Moustiers a posé ses maisons et ses ruelles animées dans l'échancrure d'un rocher. Connu et reconnu pour sa production de faïence Classé un des plus beaux villages de France. Le site est bâti en amphithéâtre à 630m d'altitude au milieu de paysages exceptionnels et de deux pitons rocheux.

  • Géologie

    Sous les pavés, la plage

    Regardez où vous mettez les pieds ! Quelques-uns des blocs qui pavent le chemin sont assez curieux. Et pour cause, ces blocs sont des coraux fossilisés. Comme il n’y a pas de raison que les conditions dans lesquelles se développent les coraux aient changé au fil du temps, leur présence à Moustiers nous renseigne sur les conditions qui baignaient la Provence quand ils se sont formés il y a 150 millions d’années. Nous étions alors en milieu marin, à faible profondeur, dans une ambiance tropicale.

  • Savoir-faire

    Des murs en pierre sèche

    Contrairement à ce que l’on croit, ces ouvrages ont une durée de vie très longue. Mais ce patrimoine est menacé : un mur détruit, c’est la terre qui s’en va. Aussi faut-il maintenir les savoir-faire qui permettront de restaurer ces ouvrages et de les sauver d’une lente disparition. Car ces paysages participent à l’identité de notre territoire et à la beauté de notre paysage.

  • Point de vue

    Fenêtre sur lac

    La vue sur le lac de Sainte-Croix est une poésie visuelle. Les eaux d'un bleu émeraude s'étendent à perte de vue, encadrées par les collines aux teintes douces de la Provence. Le ciel, d'un azur sans fin, se reflète dans la surface calme du lac. Les montagnes lointaines se dessinent en toile de fond, ajoutant une majesté à ce tableau naturel. C'est un instant suspendu où la quiétude rencontre la beauté, et où chaque regard offre une nouvelle page à dévoiler dans le livre infini de la nature.

  • Point de vue

    Vue plongeante

    Au sommet du sentier vous pourrez bénéficier de superbes points de vue, notamment sur le lac de Sainte-Croix à gauche, le plateau de Valensole mais également le Mont-Ventoux et la Sainte-Baume.
  • Patrimoine et histoire

    La voie médiévale

    Sans avoir le rang de route royale c’était au XVIII è siècle une voie de communication importante qui permettait de relier Aix à Castellane. Sur ce chemin de Courchon eut lieu en décembre 1746, l’une des batailles de la guerre de succession d’Autriche qui valut à Moustiers d’être occupé quelques jours par les "pandours" (mot qui désignait les soldats autrichiens). Ce chemin historique, l’un des joyaux du patrimoine provençal, fruit de l’ingéniosité et du labeur des anciens est néanmoins fragile.


Description

1 - En partant de Moutiers prendre direction chapelle Sainte Anne et le cimetière. 2 - Après avoir traversé le Parking, prendre à gauche direction Courchon. 3 - Au niveau du panneau, dans les lacets avec des murs en pierres sèches prendre le chemin à gauche. 4 - Au niveau de l’intersection, tourner à gauche puis descendre tout droit. 5 - Une fois arrivé à la chaine de l’étoile de Moutiers, faire demi-tour. En revenant à l’intersection (4), prendre le chemin de gauche direction ravin de notre dame. 6 - A l’intersection suivante, tourner à droite. 7 - Prendre à droite la voie romaine, passer un petit col, puis redescendre sur Moutiers par la voie romaine.

  • Départ : Centre du village de Moustiers
  • Arrivée : Centre du village de Moustiers
  • Communes traversées : Moustiers-Sainte-Marie

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Éviter les fortes chaleurs estival, prendre de 2 litres d’eau et des chaussures de randonnée( éviter par temps de pluie dalles glissantes). L’aller-retour à l’étoile est difficile (technique et raide). Le reste se fait plutôt facilement. ATTENTION Du fait de sa dangerosité, cet itinéraire est très vivement déconseillé
aux jeunes enfants.

Lieux de renseignement

Maison du Parc naturel régional du Verdon - Domaine de Valx

Domaine de Valx, 04360 Moustiers-Sainte-Marie

http://www.parcduverdon.fr/info@parcduverdon.fr+33 (0)4 92 74 68 00

OT Moustiers Sainte-Marie

Maison de Lucie - Place de l’Eglise, 04360 Moustiers Sainte-Marie

http://www.moustiers.eu/info@moustiers.fr+33 (0)4 92 74 67 84

Transport

Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun ! - Prenez la ligne régionale BV1bis entre Riez et Castellane voir ci dessous les horaires des autocars sur le site Zou


Accès routiers et parkings

Stationnement :

Parking du stade (gratuit) ou des haut de Moustiers (payant)

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
16