MOUSTIERS-SAINTE-MARIE - Les Claux
>>
Accueil
>
À PIED
>
MOUSTIERS-SAINTE-MARIE - Les Claux
Moustiers-Sainte-Marie

MOUSTIERS-SAINTE-MARIE - Les Claux

Patrimoine et histoire
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Le tour du village par les Claux vous emmènera au milieu des oliveraies par un sentier chargé d’histoire

Voici une petite promenade qui vous permettra de découvrir le village de Moustiers Sainte-Marie, son histoire, son patrimoine, ses chapelles et, en sortant des remparts, ses cultures en terrasses et ses plantations d’oliviers.


Les 11 patrimoines à découvrir

  • Patrimoine et histoire

    Notre Dame de Beauvoir

    La nef actuelle de style roman, peut dater du XIIIe siècle. Les deux dernières travées et le chœur, de style gothique, datent du XVIe siècle, comme le portail de bois finement sculpté et le porche couvert de tuiles vernissées. La renommée de la chapelle se répandit à partir du XIIe siècle surtout en raison des nombreux miracles de la Vierge. Le pèlerinage à Notre-Dame prit rapidement de l’ampleur, encouragé par l’Eglise qui accordait, ou vendait, des indulgences aux pèlerins.

  • Point de vue

    Moustiers

    Une vue imprenable sur le village de Moustiers Sainte Marie
  • Patrimoine et histoire

    Grotte Sainte-Madeleine

    La grotte Ste Madeleine n'a d'intérêt que pour le point de vue qu'on y a, et qui révèle véritablement la nature du Verdon. Elle surplombe Moustiers, enchevêtrée de vieux toits, et le Lac de Ste Croix. La vallée verdoyante s'étale au loin.
  • Flore

    Les oliveraies

    Les oliveraies sont principalement situées dans les pays du bassin méditerranéen ainsi qu'au Proche-Orient. Elles sont exploitées au moins depuis l'Âge du bronze (3150 à 1200 avant J.-C.). En France, elles se situent essentiellement en Provence dans le Midi de la France, associées traditionnellement à des mas agricoles et moulin à huile (extraction de l'huile d'olive). Le type de terrain le mieux approprié pour une oliveraie est un terrain bien exposé, rocailleux, pas trop lourd ni humide.

  • Patrimoine et histoire

    Les portes de la ville

    Quatre portes s’y ouvraient : celle du Riou se trouve ici sous la barre rocheuse. Elle est également nommée Porte des Oules (les marmites en provençal) parce que les potiers habitaient ce quartier. Celle des Bastouins s’ouvrait au sud, elle s’est écroulée en 1843. La porte Notre-Dame se trouvait près du petit pont du village. Par la porte de Notre-Dame de Beauvoir, près de l’enceinte de la chapelle, un chemin se faufilait entre les rochers et menait vers l’est, via Vincel et la route romaine.

  • Patrimoine et histoire

    Le petit pont sur le chemin de N-D de Beauvoir

    Les pèlerins qui se rendaient à la chapelle Notre-Dame de Beauvoir franchissaient le ravin sur une passerelle de bois jusqu’en 1783, année où la communauté religieuse fit édifier ce petit pont en dos d’âne. L’une des pierres centrales du parapet méridional contient d’ailleurs ce millésime et les armes de la ville. Sur sa face extérieure se trouve une niche destinée à recevoir une statue de la Vierge.

  • Point de vue

    Vue sur la Porte

    Vue sue les remparts et la porte du Riou
  • Point de vue

    Depuis les Claux

    Vue sur le village
  • Patrimoine et histoire

    Le Moustiers décoratif

    Moustiers-Sainte-Marie est un village de caractère provençal qui affiche une histoire et un riche patrimoine architectural
  • Patrimoine et histoire

    Moustiers pittoresque

    En toutes saisons, Moustiers vous offre de magnifiques promenades que cela soit au coeur du village avec son patrimoine architectural étonnant, ses fontaines, ses ruelles pittoresques.

  • Savoir-faire

    La faïence de Moustiers

    La renommée de Moustiers ne tient pas seulement à son site, aussi exceptionnel soit-il. Pour de nombreux connaisseurs, Moustiers est synonyme d’art de la faïence et les pièces anciennes “en Moustiers”, qui comptent parmi les plus fines faïences de France, sont extrêmement recherchées des connaisseurs. De nombreux musées, de nombreux châteaux ou maisons aristocratiques possèdent une ou plusieurs pièces anciennes de Moustiers. On peut en admirer au Musée de Sèvres, au musée de Lyon, au Louvre.


Description

Depuis la place de l’église, monter au pont romain de la Source, passer l’Adou et suivre, par la rue Marcel Provence, le chemin d’accès à la chapelle Notre-Dame de Beauvoir. Monter par un escalier pavé de galets et bordé de petits oratoires. Après le passage de la porte, poursuivre le parcours et franchir par un petit pont le ravin de Notre-Dame puis gagner la fin de l’ascension à la chapelle. 1 - Au pied de la chapelle et de la deuxième porte fortifiée, prendre à gauche, le sentier des RochersIl du « tour du village » descendre et rejoindre la grotte de Sainte-Madeleine et gagner les rues du haut de Moustiers. Prendre à droite la direction de la cascade du Riou. Par le chemin goudronné rejoindre la porte fortifiée et, après le pont du Riou, le carrefour avec les itinéraires de Vincel et du Castillon. 2 - Suivre le sentier à gauche (balisage orange). Le cheminement se fait au milieu des oliviers. Après une traversée, gagner par le sentier la colline des Claux. La descente débouche à la route. 3 - Rentrer au village par la route à gauche, puis à droite par le chemin du Paradou. L’itinéraire monte en rive droite du Riou. Passer le premier pont et franchir le ruisseau au second. Le chemin goudronné conduit, après les jardins en terrasse du quartier du Barri, à la rue Frédéric Mistral rejoignant le centre de Moustiers.

  • Départ : Depuis le centre du village
  • Arrivée : Au centre du village
  • Communes traversées : Moustiers-Sainte-Marie

Profil altimétrique


Recommandations

Eviter les fortes chaleurs estivales, eviter par temps de pluie car escaliers glissants.

Lieux de renseignement

Maison du Parc naturel régional du Verdon - Domaine de Valx

Domaine de Valx, 04360 Moustiers-Sainte-Marie

http://www.parcduverdon.fr/info@parcduverdon.fr+33 (0)4 92 74 68 00

OT Moustiers Sainte-Marie

Maison de Lucie - Place de l’Eglise, 04360 Moustiers Sainte-Marie

http://www.moustiers.eu/info@moustiers.fr+33 (0)4 92 74 67 84

Transport

Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun ! - Prenez la ligne régionale BV1bis entre Riez et Castellane du 1 mai au 30 septembre Depuis Riez, départ 9h05, 10h35 retour 13h50, et 17h15, 19h40 (E1) du 1/07/22 au 31/08/22 Depuis Castellane, départ à 7h15, retour 16h35 et 19h30 (E1) du 1/07/22 au 31/08/22


Accès routiers et parkings

Stationnement :

Parking des hauts de Moustiers (payant)

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
36