Tour du lac d'Esparron - Etape 5
Saint-Julien

5. Tour du lac d'Esparron - Etape 5

Eaux et rivières

Une dernière étape pour gagner les berges et les plages du lac d’Esparron et ses eaux émeraude une balade fraicheur, bonheur garantie.

Depuis le village pittoresque de Saint-Julien le Montagnier vous allez redescendre vers le hameau de Saint-Pierre pour atteindre à travers la colline les berges du lac en face Esparron de Verdon puis vous allez longer les bords du lac par l’ancien sentier du canal de Provence jusqu’à Saint Julien plage et vous poursuivrez en grimpant vers la chapelle Notre Dame des Œufs qui surplombe ainsi la vallée du Verdon pour arriver enfin au village thermal de Gréoux les Bains une étape plein les yeux !

La porte de la Gourdane et remparts du XIII siècle

A l’extérieur on remarque surtout « la pierre seigneuriale »du XIII s. Vous remarquerez que les angles de cette tour sont construits avec des pierres qui représentent une forme particulière. Ce sont des « pierres à bosse » Elles ne sont pas placées là par hasard, mais bien au contraire pour être vues. Elles mettent en évidence l’origine seigneuriale de la construction de la porte fortifiée. A l’intérieur, on découvre une tour à gorge ouverte qui permettait de se mettre à l’abri des assaillants.
  • Savoir-faire

Les calades, qu'es aco?

La calade est une technique d’empierrement des sols dans laquelle le matériau est la pierre, le plus souvent ramassé localement. Les pierres sont enfoncées verticalement. On dit alors que c’est un sol debout pour le distinguer d dallage qui est un sol couché. Les chemins caladés comptaient parmi les principaux accès au village. Ils permettaient de monter tous les biens nécessaires et quotidiennement, le plus précieux de tous : l’eau.

Eici l'aÏguo es d'or

L'approvisionnement en eau est ici difficile. A la fin du XIXè s le curé paya lui-même l’installation de deux béliers hydrauliques pour emmener l’eau à Saint-Julien. Mais ce système de pompage ne fonctionna que peu de temps et les habitants revinrent à cette fontaine la seule du village. Sa forme actuelle date du XVIIIè s. L’eau est drainée sous le village par une galerie ou mine. Sur le côté, le grand réservoir vouté permettait de stocker cette eau si précieuse.

Au loin le Chiran

Depuis les falaises calcaires qui surplombent le lac nous avons une vue magnifique sur Esparron de Verdon et son château, on aperçoit aussi au loin le mont enneigé du Chiran qui est le deuxième sommet des Préalpes du Verdon (1 905 m) après son voisin à droite le Mourre de Chanier (1 930 m). Juste au-dessus du donjon le Grand Mourre (1898 m). Le Chiran est séparé du Mourre de Chanier par le Portail de Blieux, col de 1 595 m d'altitude.

Le pont coupé

Ici la petite route semble se jeter dans le lac. Il n’en a pas toujours été ainsi. En 1967, la mise à l’eau du lac a submergé de 12 mètres un pont de pierre à trois arches qui, enjambant le Verdon reliait « Le Quartier », au reste de la commune d’Esparron. Passage entre le Var et les Alpes de Haute-Provence ce pont construit en 1725 par la commune d’Arles était une voie de passage pour les troupeaux en transhumance entre la Crau et les pâturages des Préalpes évitant ainsi les caprices du Verdon.

Entre Provence et Alpes

Juste avant de descendre vers le lac une ouverture s'offre à vous avec la vue sur le village d'Esparron de Verdon, l'immense plateau de Valensole et sur le fond le massifs des Alpes vous êtes au cœur de la haute Provence, les vents dominant aux noms évocateurs Tremontano – Tems dré – Montagnero – Ventouresco ramènent souvent la fraicheur des sommets enneigés.

Comme un air de Caraïbes

La mise en eau du lac d’Esparron en 1969 a noyé les riches terres agricoles de la vallée mais en contrepartie la montée des eaux a permis de redessiner les berges laissant se créer parfois des plages, parfois des falaises abruptes, redessinant les paysages qui se transforme en lieu idylliques ne serait-ce que par la couleur de l’eau ou en creant de véritables petites calanques.

Espace Naturel Sensible

Les Espaces Naturels Sensibles du Var, dits ENS sont des sites situés dans des milieux remarquables par leur diversité biologique. Ils sont, par nature, fragiles, rares ou menacés. Ces trésors de biodiversité sont gérés en fonction de cette fragilité. Des aménagements appropriés valorisent ainsi leurs richesses et évitent une sur-fréquentation néfaste sur les milieux. Le Conseil Départemental s’attache à préserver les sites remarquables et les paysages, assurer la sauvegarde des habitats naturels.

Pont ou aqueduc?

Vu d’en bas cela ressemble à un pont mais c’est bien l’eau de l’ancien canal de Provence terminé en 1875 qui passait par-dessus alors il s’agit bien d’un aqueduc, un des nombreux ouvrages remarquable de cet ancien canal qui fonctionna jusqu’en 1969 et c’est la prise d’eau du canal de Provence avec la création du lac qui a pris le relais pour acheminer l’eau jusqu’à Aix en Provence, Marseille, et de nombreuses villes du sud de la Provence.

La prise d'eau du canal de Provence

La première des deux imposantes prises d'eau qui participent à l'alimentation de la centrale EDF de Vinon sur Verdon et du canal de Provence pour alimenter en eau domestique et agricole, 116 communes, dont Marseille, Toulon et Aix-en-Provence. L'eau passe ensuite par la Galerie des Maurras et d'autres galeries et canaux ouverts pour débuter comme Canal de Provence près de Rians.

Saint Julien-Plage

Saint-Julien plage a vue le jour à la création du lac et au fil du temps est devenu un petit paradis très prisé des locaux un havre de paix ou il fait bon venir se rafraichir après les longue journées ensoleillés à l’ombre des chênes le long des berges du lac.

Le lac

Le lac et ses eaux bleutés une légère brise un silence apaisant voilà ce qui vous attend quand vous atteindrez ce belvédère naturel.... la nature à l’état brut.

Paysage Gryséliens

En contrebas on aperçoit la chapelle de Notre-Dame des Œufs facilement accessible à pied elle domine le Verdon. Lieu traditionnel de pèlerinage le site offre un joli point de vue sur le village et la plaine du Verdon.

Notre-Dame des Oeufs

Notre-Dame des Œufs est un édifice modeste du XVIIe siècle blotti dans un cadre magnifique. Ce lieu de culte est certainement très ancien. Son appellation provient d'une coutume locale qui voulait que les femmes stériles ou désirant un enfant s'y rendaient munies de deux œufs, le lundi de Pâques. Une fois arrivées, elles devaient en gober un puis déposer l'autre sur place. Lors d'un second pèlerinage, le 8 septembre suivant, le second oeuf devait être intact pour que le vœu se réalise....

Un pont pour des clous

15 Août 1944 ce pont devait être bombardé par l’aviation anglaise, les aviateurs voyant des enfants d’une colonie qui se baignaient dans le Verdon lâchèrent leurs bombes dans les ravins. Revenus le lendemain ils découvrirent un pont détruit. Des résistants de Gréoux l’avait fait à leur place. En 1950 l’état décida de le reconstruire en pierre tel qu’il est aujourd’hui, le coffrage de la voute en béton a été réalisé avec des cintres en planches cloutés il faudra 18 mois et 7,5 tonnes de clous.

Les thermes de Gréoux

Baptisée « Oasis romantique du Verdon » par Jean Giono, cette station thermale nichée au cœur d’une nature multiple et généreuse aux portes du Parc naturel régional du Verdon, est un endroit privilégié pour vos loisirs en famille. Gréoux est connue dès l’Antiquité, sous le nom de Nymphis Griséluis en rapport avec les sources thermales (les nymphes sont les divinités des sources), aménagées en thermes par les Romains. Après une longue période d’oubli, les thermes sont relancés à la fin du XVIIe siècle.

Description

Depuis la rue principale aller tout droit en suivant le balisage GRP ® (jaune et rouge).

1- Passer sous la porte de la Gourdanne, prendre à droite et redescendre vers la Croix.

2- Prendre à gauche et descendre par le chemin en lacet.

3-Prendre le premier chemin sur la droite et continuer vers la D69 traverser en face vers le chemin du vieux moulin, tout droit puis après 200 m prendre à droite la traverse du camping municipal, au bout à droite jusqu’au rond-point.

4- Prendre à gauche rue de Terdobbiate sur 1 km.

5- Poursuivre sur la gauche traverser le hameau et s’engager dans la colline jusqu’à rejoindre une piste.

6- Prendre à droite continuer sur la piste.

7- A la barrière prendre à droite et cheminer en suivant le balisage GRP®.

8- A la citerne descendre sur la gauche pour atteindre le lac d’Esparron.(Attention vous allez randonner sur un ENS Espace Naturel Sensible, ne pas sortir du sentier balisé, pas de cueillette, pas de construction de cairns).

9- Passer devant la maison de la SCP prendre à droite, descendre sur une centaine de mètres puis s’engager sur le sentier à gauche monter légèrement et parcourir le sentier en suivant le balisage. Longer les berges du lac et faites le tour des pelouses par le chemin puis traverser l’ancien canal et remonter par la grande piste en galets.

10- Tourner à droite au poteau flèche et gagner les falaises Puis redescendre vers le lac pour atteindre le sentier du garde canal. Longer les berges du lac avec le sentier en respectant bien le balisage (jaune et rouge).

11- Rejoindre la route goudronnée et la suivre pendant 3 km 700 puis bifurquer sur la droite.

12- Monter vers la chapelle Notre Dame des Œufs. Puis redescendre vers la route du lac.

13- Tourner à droite et continuer pour rejoindre le pont du Verdon à l’entrée de Gréoux les Bains.

14- Apres le pont bifurquer sur la droite par un petit chemin qui descend au bord du Verdon.

15- Apres la guinguette virer à gauche et rejoindre le parking des termes et le village de Gréoux les Bains.

• Départ : Saint-Julien le Montagnier
  • Arrivée : Gréoux-les-Bains
  • Communes traversées : Saint-Julien, Esparron-de-Verdon et Gréoux-les-Bains

Météo

Prévoir 3 L d'eau par personne, un chapeau et des chaussures de marche. Consulter la carte des risques incendies dans le lien "en savoir plus" pendant la période estivale du 15 juin - 15 septembre..Cette etape passe dans un Espace Naturel Sensible (espaces protégés) cueillettes, prélèvements, cairns interdits ne pas sortir du sentier.

Maison du Parc naturel régional du Verdon - Domaine de Valx

Domaine de Valx, 04360 Moustiers-Sainte-Marie

http://www.parcduverdon.fr/info@parcduverdon.fr+33 (0)4 92 74 68 00

OT de Barjols - Provence Verte & Verdon Tourisme

Boulevard Grisolle, 83670 Barjols

http://www.provenceverteverdon.frbarjols@provenceverteverdon.fr+33 (0)4 94 77 20 01

OT Gréoux-les-Bains

7 place de l'hôtel de ville, 04800 Gréoux-les-Bains

http://www.greoux-les-bains.com/greoux-les-bains/fr/40/office-de-tourisme.htmlgreouxlesbains@tourisme-dlva.fr+33 (0)4 92 78 01 08

Depuis Vinon sur Verdon prendre la D69.