SAINT-JULIEN-LE-MONTAGNIER - Le Quartier depuis Saint-Pierre
Une randonnée qui vous permet d’accéder sur un site exceptionnel dans un espace naturel protégé pour ses richesses biologiques, géologiques et paysagères avec les magnifiques plages du lac d’Esparron pour atteindre les falaises avec des points de vue remarquables et vous cheminerez alors sur l’ancien sentier du garde canal et ses nombreux ouvrages en surplombant le lac et ses criques pour arriver à la très bucolique « Saint Julien Plage » ou il fait bon flâner sur les berges du lac.

Panorama sur Saint Pierre
Saint-Pierre est le hameau parmis les 28 que compte la commune le plus important, il est devenu en 1929, le centre administratif de la commune, jusque-là situé au vieux village ; ce déperchement fut à l'époque, à l'origine de vives controverses, mais était pleinement justifié car le nombre d'habitants dans la plaine en 1926 était de 593 contre 77 au village perché !

Au loin le Chiran
Depuis les falaises calcaires qui surplombent le lac nous avons une vue magnifique sur Esparron de Verdon et son château, on aperçoit aussi au loin le mont enneigé du Chiran qui est le deuxième sommet des Préalpes du Verdon (1 905 m) après son voisin à droite le Mourre de Chanier (1 930 m). Juste au-dessus du donjon le Grand Mourre (1898 m). Le Chiran est séparé du Mourre de Chanier par le Portail de Blieux, col de 1 595 m d'altitude.

Le pont coupé
Ici la petite route semble se jeter dans le lac. Il n’en a pas toujours été ainsi. En 1967, la mise à l’eau du lac a submergé de 12 mètres un pont de pierre à trois arches qui, enjambant le Verdon reliait « Le Quartier », au reste de la commune d’Esparron. Passage entre le Var et les Alpes de Haute-Provence ce pont construit en 1725 par la commune d’Arles était une voie de passage pour les troupeaux en transhumance entre la Crau et les pâturages des Préalpes évitant ainsi les caprices du Verdon.

Entre Provence et Alpes
Juste avant de descendre vers le lac une ouverture s'offre à vous avec la vue sur le village d'Esparron de Verdon, l'immense plateau de Valensole et sur le fond le massifs des Alpes vous êtes au cœur de la haute Provence, les vents dominant aux noms évocateurs Tremontano – Tems dré – Montagnero – Ventouresco ramènent souvent la fraicheur des sommets enneigés.

Comme un air de Caraïbes
La mise en eau du lac d’Esparron en 1969 a noyé les riches terres agricoles de la vallée mais en contrepartie la montée des eaux a permis de redessiner les berges laissant se créer parfois des plages, parfois des falaises abruptes, redessinant les paysages qui se transforme en lieu idylliques ne serait-ce que par la couleur de l’eau ou en creant de véritables petites calanques.

Espace Naturel Sensible
Les Espaces Naturels Sensibles du Var, dits ENS sont des sites situés dans des milieux remarquables par leur diversité biologique. Ils sont, par nature, fragiles, rares ou menacés. Ces trésors de biodiversité sont gérés en fonction de cette fragilité. Des aménagements appropriés valorisent ainsi leurs richesses et évitent une sur-fréquentation néfaste sur les milieux. Le Conseil Départemental s’attache à préserver les sites remarquables et les paysages, assurer la sauvegarde des habitats naturels.

Pont ou aqueduc?
Vu d’en bas cela ressemble à un pont mais c’est bien l’eau de l’ancien canal de Provence terminé en 1875 qui passait par-dessus alors il s’agit bien d’un aqueduc, un des nombreux ouvrages remarquable de cet ancien canal qui fonctionna jusqu’en 1969 et c’est la prise d’eau du canal de Provence avec la création du lac qui a pris le relais pour acheminer l’eau jusqu’à Aix en Provence, Marseille, et de nombreuses villes du sud de la Provence.

La prise d'eau du canal de Provence
La première des deux imposantes prises d'eau qui participent à l'alimentation de la centrale EDF de Vinon sur Verdon et du canal de Provence pour alimenter en eau domestique et agricole, 116 communes, dont Marseille, Toulon et Aix-en-Provence. L'eau passe ensuite par la Galerie des Maurras et d'autres galeries et canaux ouverts pour débuter comme Canal de Provence près de Rians.

Saint Julien-Plage

Voie médiévale ou voie romaine
Si vous êtes attentif le chemin recèle un véritable trésor archéologique, en effet il subsiste une voie pavé, médiévale pour certain romaine pour d’autre, il est vrai qu’ici la vallée du Verdon a servi de lieu de passage de tout temps pour les hommes mais aussi pour les troupeaux en transhumance entre la Crau et les pâturages des Préalpes. En 1725 la commune d’Arles construit un pont un peu plus en amont évitant ainsi les caprices du Verdon en 1967 la mise à l’eau du lac l’a submergé.
Description
Sortir du parking monter les marches passer devant la poste et poursuivre jusqu’au rond-point et prendre à droite la rue de Terdobbiate suivre le balisage GR® de Pays (jaune et rouge) jusqu’au hameau de l’Éclou.
1 - Tourner à gauche, traverser le hameau. Cheminer en sous-bois et redescendre pour rejoindre un chemin goudronné.
2 - Prendre à droite et à 150 m poursuivre par la grande piste en terre à gauche.
3 - Au croisement des pistes laisser la grande piste qui va tout droit (barrière) et continuer sur la droite. Au poteau 64 « Gabiane » Continuer tout droit en suivant le balisage jaune et rouge.
4 - Suivre la piste qui continue sur la droite.
5 - A la citerne incendie descendre à gauche pendant 1,6 km.
6 - Continuer à descendre à droite.
7 - Arriver à la maison de la SCP tourner à droite au poteau « le Quartier » passer à côté de la barrière et poursuivre vers le lac. Au poteau 20 obliquer vers la gauche et longer l’ancien canal par le petit sentier suivre le GR® de pays (balisage jaune et rouge) le long des criques. Longer les plages en contournant les pelouses toujours en suivant le balisage Jaune et rouge.
8 - Traverser l’ancien canal et remonter par la grande piste en face jusqu’au (poteau 23, balcon du lac).
9 - Tourner à droite et suivre le balisage (jaune et rouge) sur les falaises et ne pas sortir des chemins balisés. Au bout redescendre pour atteindre le bord de l’ancien canal.
10 - Au poteau 24, traverser le passage dans l’ancien canal et continuer sur le sentier plat entre le lac et le canal et se diriger vers Saint Julien plage. À Saint Julien plage faite demi-tour et revenir par le même chemin jusqu’au point (9) "le Balcon du lac" à ce niveau prendre à droite et monter par l’ancienne voie médiévale. Passer la barrière de l’E.N.S et gagner un terre-plein redescendre par la gauche la piste et rejoindre le point (7) le Quartier. Reprendre le même chemin qu’à l’aller pour le retour à Saint-Pierre.
Profil altimétrique
Recommandations
Prévoir 3 L d'eau par personnes, chapeau et chaussures de marches. Du 15 juin au 15 septembre vérifier l’ouverture des massifs en regardant le site de la préfecture dans « en savoir plus » en bas de page (Risque incendie - accès aux massifs forestiers). Attention au lieu-dit le Quartier vous entrez dans un E.N.S, Espaces Naturel Sensible qui est un espace protégé du département du Var, donc cueillette, cairns, interdit ne pas sortir des chemins balisés et tenir les chiens en laisse et bien entendu ramener vos déchets. Prudence lors du cheminement le long du canal, surveillez les enfants.
Lieux de renseignement
Maison du Parc naturel régional du Verdon - Domaine de Valx
Domaine de Valx, 04360 Moustiers-Sainte-Marie
http://www.parcduverdon.fr/
info@parcduverdon.fr
+33 (0)4 92 74 68 00
OT de Barjols - Provence Verte & Verdon Tourisme
Boulevard Grisolle, 83670 Barjols
http://www.provenceverteverdon.fr
barjols@provenceverteverdon.fr
+33 (0)4 94 77 20 01
Accès routiers et parkings
Stationnement :
En savoir plus
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :