RIEZ - Les Colonnes Romaines

Redonnons-vie au Colostre !
Le Colostre est un réservoir biologique de grande importance pour le bas Verdon et la Durance. Mais il a perdu de sa superbe au cours du XXe siècle, passant d’un lit en tresses à un parcours plus rectiligne et encaissé. Si le nombre d’espèces piscicoles a diminué, la rivière et sa vallée abritent encore quelques espèces emblématiques telles que le Castor ou le Petit Rhinolophe. Un projet de restauration est en cours pour lui rendre son bon fonctionnement et toute sa vitalité.

Le Colostre, un potentiel de vie
Il prend sa source sur les pentes du Mont Denier et traverse le plateau de Valensole pour se jeter au pied du barrage de Gréoux. Le Colostre est un réservoir biologique de grande importance pour le bas Verdon et la Durance, permettant aux espèces aquatiques de s’y reproduire et d’y grandir. La rivière abrite quelques espèces emblématiques telles que l’Ecrevisse à pattes blanches ou le Castor. Elle pourrait encore en accueillir de nombreuses autres, comme le Chabot ou la Loutre.

La fontaine de Blanchon
La fontaine de Blanchon (sous le pont du Colostre) peut dater de la moitié du XVIIIe siècle. On Sait qu’elle fut réparée en 1826. Elle est alimentée par une source dont l’eau arrive jusqu’ici par un petit canal souterrain qui traverse les caves de certaines maisons. Ce système parfois mal entretenu autrefois par les propriétaires des maisons en question, parfois détourné à leur profit, pouvait entraîner un mauvais écoulement à la fontaine.

Le musée Lapidaire

Le Colostre aujourd'hui et demain ?
Le Colostre, est dégradé : mauvaise qualité des eaux, nombreux désordres écologiques liés aux aménagements passés. L’objectif de restauration du Colostre est donc de retrouver un bon fonctionnement global du cours d’eau, tout en répondant aux besoins et usages socio-économiques (irrigation agricole, usages touristiques, intérêt patrimonial, attentes des riverains et des pêcheurs…). Le projet répond à des enjeux environnementaux.

Un temple pour un Dieu
Au Ier siècle avant J.C., les Romains, installent leur cité près de la rivière, au pied de la colline. Les fouilles ont montré que la ville occupait à cette époque toute la largeur de la vallée du Colostre. “Julia Augusta Reiorum Appolinaris” est alors un carrefour routier important mettant en relation Aix et Digne, Fréjus et Castellane. De cette époque datent les quatre colonnes que l’on peut encore admirer, isolées dans le pré, vestiges d’un temple dont on ignore le dieu auquel il était dédié.
Description
Depuis le parking prendre à gauche.
1 - Traverser le pont puis suivre le chemin longeant le Colostre en rive gauche (GR®4 en direction de Gréoux les Bains).
2 - A 200 m, emprunter la passerelle permettant de gagner l’autre rive et les 4 colonnes romaines. Possibilité de poursuivre la balade le long du Colostre, chemin plat et ombragé, en remontant le parcours de santé pendant encore environ 200 m. Le retour se fait par le même itinéraire.
Profil altimétrique
Lieux de renseignement
Maison du Parc naturel régional du Verdon - Domaine de Valx
Domaine de Valx, 04360 Moustiers-Sainte-Marie
http://www.parcduverdon.fr/
info@parcduverdon.fr
+33 (0)4 92 74 68 00
OT Gréoux-les-Bains
7 place de l'hôtel de ville, 04800 Gréoux-les-Bains
http://www.greoux-les-bains.com/greoux-les-bains/fr/40/office-de-tourisme.html
greouxlesbains@tourisme-dlva.fr
+33 (0)4 92 78 01 08
Accès routiers et parkings
Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun ! - Prenez la ligne régionale BV1 entre Castellane et Riez du 9 avril au 16 octobre. Depuis Castellane, départ à 7h15, retour 16h15 et 19h10. - Prenez la ligne TransAgglo - DLVA 132 entre Gréoux les Bains et Riez du lundi au samedi, depuis Gréoux les Bains départ à 8h27, 8h47, retour à 17h50.
Stationnement :
Accessibilité
En savoir plus
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :