Tours du Verdon : Aiguines - Moustiers-Sainte-Marie
>>
Accueil
>
À PIED
>
MOUSTIERS-SAINTE-MARIE - Le Tour du lac de Sainte-Croix
>
Tours du Verdon : Aiguines - Moustiers-Sainte-Marie
Aiguines

6. Tours du Verdon : Aiguines - Moustiers-Sainte-Marie

Eaux et rivières
Géologie
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Ainsi s’achève le tour du lac avec cette faille gigantesque creusé par le Verdon qui tranche le paysage de façon spectaculaire

La dernière étape débute par une descente jusqu’au pont du Galetas marquant la jonction entre le lac et les gorges du Verdon. Vous pourrez alors admirer la sortie des grandes gorges. Passé le point de vue de la vigie, le retour sur Moustiers Sainte Marie s’effectue en remontant le vallon de la Maïre à la fraicheur de son petit cours d’eau.


Les 15 patrimoines à découvrir

  • Savoir-faire

    Le musée des tourneurs

    Depuis le XVIe siècle Aiguines est le village des tourneurs sur bois. La présence de la forêt a permis d’exploiter plusieurs essences dont le buis. Les ramasseurs allaient jusque dans les gorges pour le couper. Il a surtout été utilisé pour la fabrication de la boule cloutée, qui a fait la réputation de la commune. Pour revivre cette épopée passionnante, visitez le musée des tourneurs sur bois, les ateliers d’artistes et l’école Escoulen qui marquent le renouveau de l’activité.

  • Patrimoine et histoire

    Le pont "romain" d'Aiguines

    Passer Verdon”, comme l’on disait dans le secteur, s’est fait de diverses manières au fil du temps. On contourne aujourd’hui son beau lac aux eaux turquoises. La traversée s’est d’abord faite le plus classiquement du monde, sur un pont. C’était au temps où les Romains occupaient la Provence. Ici il y avait le pont « romain » d’Aiguines, sous les eaux actuellement, l’ouvrage n’a pas été détruit.

  • Géologie

    La faille

    Le dessèchement de la mer Méditerranée, il y a 5 millions d'années, entraîne une grande érosion des massifs parcourus par les rivières, le Verdon va entailler à une très grande vitesse les massifs jurassiques et les gorges vont se creuser au maximum. Quand la Méditerranée se retrouve à son niveau normal, le creusement des gorges s'arrête. Les espaces creusés peuvent être comblés par des dépôts calcaires de type lacustre (pertes d'eau souterraines).

  • Point de vue

    Le pont du Galetas et la faille des gorges

    La rivière Verdon a pris son temps et a creusé pendant des millénaires ce canyon que l’on peut admirer de nos jours et nous a donné le plus grand canyon d’Europe. Mais le plus sensationnel est la hauteur des falaises qui varie de 250 à 700 mètres, la largeur allant de 6 à 100 mètres et de 200 à 1500 mètres au sommet des gorges.

  • Eaux et rivières

    Bleu lagoon

    Le lac de Sainte-Croix s’étend sur une superficie de 2200 hectares (10 kilomètres de long et 2 de large). Le barrage, construit à l’entrée des gorges, près de Baudinard, retient 760 millions de mètres cubes d’eau et produit plus de 150 millions de kWh par an. Il alimente ainsi en électricité les villes situées à proximité. Il constitue également un pôle touristique majeur, et offre un espace privilégié pour la baignade, n’hésitez pas à vous plonger dans le bleu lagoon !

  • Patrimoine et histoire

    Le pont D'aiguines

    Passer Verdon”, comme l’on disait dans le secteur, s’est fait de diverses manières au fil du temps. On contourne aujourd’hui son beau lac aux eaux turquoises. La traversée s’est d’abord faite le plus classiquement du monde, sur un pont. C’était au temps où les Romains occupaient la Provence. Ici il y avait le pont « romain » d’Aiguines, sous les eaux actuellement, l’ouvrage n’a pas été détruit.

  • Faune

    L'oiseau chanteur

    Contrairement à la majorité des membres de la famille des corvidés, le Geai des chênes a un plumage coloré qui attire l'attention. Le Geai des chênes est un oiseau forestier en période de reproduction. Dans sa large aire de répartition, il occupe tous types de forêts. En Europe occidentale, c'est avant tout un oiseau de plaine ou de moyenne montagne et sa préférence va aux forêts de feuillus, chênaie-charmaie et hêtraie. Le Geai des chênes est une espèce commune, non menacée.

  • Faune

    Saute qui peut

    Le chevreuil est le plus petit des cervidés européens. Le chevreuil apprécie les milieux variés où se mêlent forêts de feuillus et terrains découverts. Il apprécie les lisières et le bocage lui convient bien, ce qui ne l’empêche pas d’être présent aussi dans les zones de cultures. Le chevreuil est un excellent coureur, sauteur et même nageur ! Il est actif surtout le soir et la nuit. Les mâles sont solitaires, les femelles accompagnent leurs faons (1 ou 2, parfois 3) pendant un an.

  • Eaux et rivières

    RIP isylve

    La Maïre est l’un des principaux affluents du lac de Sainte Croix. Elle nait de la confluence des ravins de Notre Dame et du Riou à Moustiers Sainte Marie. . De nombreux gros arbres dépérissant sur la ripisylve constituent un risque important pour la circulation de la Maïre et pour la ripisylve. Opportunément chaque année on retire de gros sujets du cours d’eau ou bien on procède à un abattage préventif. Le défaut d'entretien pourrait générer des conséquences majeures pour les ouvrages (ponts, digues).

  • Patrimoine et histoire

    Moustiers Sainte Marie

    Moustiers-Sainte-Marie puise ses racines dans une étroite relation entre l’homme et le milieu. Le village entouré de collines en restanques plantées d’oliviers se situe aux portes des Gorges du Verdon. Moustiers a posé ses maisons et ses ruelles animées dans l'échancrure d'un rocher. Connu et reconnu pour sa production de faïence Classé un des plus beaux villages de France. Le site est bâti en amphithéâtre à 630m d'altitude au milieu de paysages exceptionnels et de deux pitons rocheux.

  • Savoir-faire

    La faïence de Moustiers

    La renommée de Moustiers ne tient pas seulement à son site, aussi exceptionnel soit-il. Pour de nombreux connaisseurs, Moustiers est synonyme d’art de la faïence et les pièces anciennes “en Moustiers”, qui comptent parmi les plus fines faïences de France, sont extrêmement recherchées des connaisseurs. De nombreux musées, de nombreux châteaux ou maisons aristocratiques possèdent une ou plusieurs pièces anciennes de Moustiers. On peut en admirer au Musée de Sèvres, au musée de Lyon, au Louvre.
  • Patrimoine et histoire

    Promenades...

    En toutes saisons, Moustiers vous offre de magnifiques promenades que cela soit au coeur du village avec son patrimoine architectural étonnant, ses fontaines, ses ruelles pittoresques.

  • Savoir-faire

    Les ateliers

    Regroupant 14 ateliers et près de 22 magasins de faïence, Moustiers demeure un centre de fabrication française de renommée internationale par la finesse de sa faïence et ses décors uniques et reconnaissables.

  • Patrimoine et histoire

    Moustiers pittoresque

    En toutes saisons, Moustiers vous offre de magnifiques promenades que cela soit au coeur du village avec son patrimoine architectural étonnant, ses fontaines, ses ruelles pittoresques.

  • Patrimoine et histoire

    Le Moustiers décoratif

    Moustiers-Sainte-Marie est un village de caractère provençal qui affiche une histoire et un riche patrimoine architectural

Description

En partant depuis le centre du village prendre les escaliers sur la gauche après le beffroi puis continuer et traverser la D19 prendre à gauche et descendre sur la droite traverser le parking et suivre le balisage jaune et rouge, aller tout droit vers la chapelle, puis juste après tourner à droite.

1 - Descendre le chemin à droite.

2 – Continuer tout droit et poursuivre la descente par le chemin puis la piste.

3 – Prendre à gauche.

4 – Traverser la D19 à deux reprises.

5 – Arriver sur la D957 la longer sur quelques mètres et la traverser pour poursuivre au niveau du poteau flèche en face.

6 – Au bas du sentier bifurquer sur la droite en suivant le balisage jaune et rouge et les poteaux flèches en longeant les plages pendant 1,5 km jusqu’au pont du Galetas.

7 – Traverser le pont.

8 – Prendre à gauche après le parking suivre toujours le balisage jaune et rouge en suivant le sentier à gauche de la D957.

9 – Bifurquer sur la gauche et descendre vers le lac.

10 – Prendre à droite faire le tour de la crique et poursuivre tout droit.

11 – Continuer et passer à gauche du petit lac et suivre le balisage jaune et rouge.

12 – Traverser la Maïre sur la droite et poursuivre vers le village.

13 – Traverser la D952 et continuer la montée vers Moustiers Sainte Marie.

  • Départ : Aiguines
  • Arrivée : Moustiers-Sainte-Marie
  • Communes traversées : Aiguines, La Palud-sur-Verdon et Moustiers-Sainte-Marie

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Prévoir 3 L d'eau par personne, un chapeau et des chaussures de randonnée. Afin d’éviter les fortes chaleurs estivales, partir tôt. Saisons privilégiées : printemps et automne. Attention à la traversée de la Départementale 957. Lire les recommandations et informez-vous pendant la saison estivale sur l’ouverture des massifs forestiers (juin à septembre).


Lieux de renseignement

Maison du Parc naturel régional du Verdon - Domaine de Valx

Domaine de Valx, 04360 Moustiers-Sainte-Marie

http://www.parcduverdon.fr/info@parcduverdon.fr+33 (0)4 92 74 68 00

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
36