NANS-LES-PINS - L'escaillon et le chemin de la glace
>>
Accueil
>
À PIED
>
NANS-LES-PINS - L'escaillon et le chemin de la glace
Nans-les-Pins

NANS-LES-PINS - L'escaillon et le chemin de la glace

Faune
Patrimoine et histoire
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Une boucle sur les pas des anciens fabricants de glace de la Sainte-Baume !

Au départ du village, vous quittez rapidement les habitations pour rejoindre la forêt. L’ascension permet de profiter d’une vue dégagée sur les Monts Aurélien et Olympe, avec la chaîne de la Sainte-Victoire au loin. Sur la descente, le sentier surplombe la plaine de Nans avec des points de vue réguliers sur la grande barre rocheuse de la montagne Sainte-Baume. Parcourez ainsi l’un des principaux chemins utilisés quand le commerce de la glace battait son plein entre Marseille et Toulon.


Les 4 patrimoines à découvrir

  • Savoir-faire

    Charbonnières

    La fabrication du charbon est, avec la fabrication de la chaux, l’un des métiers les plus répandus dans les forêts de la Sainte-Baume. La meule, construction en bois serré couverte de terre où l’on fabriquait le bois, est remplacée vers 1930 par le four métallique. L’empilement du bois et la carbonisation étaient plus rapides dans ce dernier, mais le fonctionnement est similaire : seule la partie centrale du bois est brulée. La chaleur dégagée par celle-ci permet la carbonisation du reste du bois.

  • Patrimoine et histoire

    Le chemin de la glace

    Par son emplacement, la montagne piège les pluies et canalise les vents. Les spécificités climatiques de son ubac rappellent celles de la moyenne montagne et font de lui l’endroit idéal pour la fabrication et la conservation de la glace. De ce fait, nombreuses sont les glacières qui se développent aux pieds du versant nord. Le commerce de la glace se développe et avec lui tout un réseau de chemins, pour permettre son arrivée dans le bassin d’habitation marseillais.

  • Faune

    Le faucon crécerelle

    Si une image est encore habituelle dans les champs agricoles et les zones ouvertes peu arborées, c’est bien celle de ce petit rapace fixé dans le ciel en vol stationnaire à battements d’ailes rapide en regardant le sol en guettant des proies. Connu pour ce vol caractéristique appelé le « Saint-Esprit », le faucon crécerelle est l’un des rapaces les plus fréquents en Europe. Chausseur avéré de souris, mulots, campagnols mais aussi d’insectes, il devient un auxiliaire précieux au travail de l’agriculteur.

  • Patrimoine et histoire

    Vue sur le castrum de Nans

    Depuis la plaine agricole, on peut observer le castrum du Vieux Nans, perché dans la colline Sainte-Croix. D’ici on peut comprendre le phénomène de déperchement, qui eut lieu à la fin du XVIe siècle, pendant lequel les habitants quittent le castrum pour aller vivre dans la plaine. Le village médiéval était protégé par une enceinte dotée de tours de défense, poternes fortifiées, chemins de ronde et fossés secs accompagnés de pont-levis. Les maisons étaient regroupées à l’intérieur de cette enceinte.


Description

Au bout du parking, emprunter à droite la route départementale vers la sortie du village en direction de Plan d’Aups Sainte-Baume sur 700 m.

1- Quelque peu avant le panneau de limite administrative, tourner à gauche et suivre « Circulaire de l’Escaillon et chemin de la glace » (balisage vert). Poursuivre tout droit pour entrer en sous-bois. Grimper à droite la piste de la Foux. Gravir à droite au panneau « L’escaillon », puis poursuivre tout droit au croisement avec la piste. Le sentier gravit la pente du bois de l’Escaillon en lacets avant d’atteindre le plateau.

2- Au bout de la montée, tourner à gauche puis à la citerne poursuivre en face en suivant le balisage. Suivre ce balisage pendant 1,5 km.

3- Au carrefour des pistes (poteau directionnel), bifurquer à gauche et continuer sur la piste qui descend pendant 2,8 km.

4- Au bout de la piste forestière S28 « Barnum » bifurquer à gauche sur la route goudronnée. Poursuivre sur cette route dans la plaine agricole de Nans pendant 1,7 km. Au bout du chemin (panneau Ménarguette), au carrefour avec la route perpendiculaire (route du Cauron) poursuivre à gauche. 600 m après, au bout de la route du Cauron, passer à côté de la médiathèque puis continuer en face pour rejoindre le parking du départ.

  • Départ : Parking La Ferrage, Nans-les-Pins
  • Arrivée : Nans-les-Pins
  • Communes traversées : Nans-les-Pins

Profil altimétrique


Recommandations

En été, le site est fortement soumis au risque d’incendie. De ce fait, l’accès est réglementé du 19 juin au 20 septembre. Vérifiez les conditions d’accès aux massifs forestiers qui sont actualisées tous les jours sur le site de la préfecture du Var.

Lieux de renseignement

OT de Nans-les-Pins - Provence Verte & Verdon Tourisme

2 cours Général de Gaulle, 83860 Nans les Pins

http://www.provenceverteverdon.frnanslespins@provenceverteverdon.fr+33 (0)4 94 78 95 91

Transport

Arrêt : La Ferrage 
Lignes de bus https://services-zou.maregionsud.fr/

Accès routiers et parkings

A 12,5 km de Saint-Maximin la Sainte-Baume par la D560 puis la D80. A 19 km de Mazaugues par la D1 puis la D64. A 28 km de Brignoles par la DN7, la D puis la D80. A 26 km d’Aubagne par la D96 puis la D560.

Stationnement :

Parking La Ferrage

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :