LE BOURGUET - Bagarry
>>
Accueil
>
À PIED
>
LE BOURGUET - Bagarry
Le Bourguet

LE BOURGUET - Bagarry

Elevage et pastoralisme
Flore
Patrimoine et histoire
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Petite balade pour découvrir l’espace naturel sensible de Saint Pierre et admirer ses prairies en fleurs au printemps.

Au départ du village, voici une agréable balade qui vous fera remonter le vallon du Bourguet jusqu’aux clairières. Par les chemins en terre, vous irez découvrir les bergeries, celle de Saint-Pierre blottie contre la colline, et celle de Bagarry, aujourd’hui en ruine. En route, vous rencontrerez une étonnante robine et, au point culminant de la balade, accéderez à un belvédère offrant une jolie vue sur les collines de l’Artuby et le village du Bourguet.


Les 17 patrimoines à découvrir

  • Elevage et pastoralisme

    Ça Téléphone de Patou ici…

    Pour éviter les désagréments en cas de rencontre avec les chiens de troupeau et de l’oie … sur le chemin de Saint Pierre les éleveurs ont mis sur un panneau leurs numéros de téléphone, vous pouvez ainsi les appeler ils sont joignable à toutes heures et tous les jours. C’est l’occasion de discuter avec eux sur leur métier et de rencontrer les animaux de la ferme.

  • Produits du terroir

    Vous prendrez bien un morceau de fromage

    Profiter de votre passage pour prendre rendez-vous avec Marion qui saura mieux que personne vous parler des animaux de la ferme l’occasion aussi de déguster les excellents produits fermiers. Julien y fabrique le fromage de chèvres et la tomme de vaches, plusieurs fois médaillés à la foire agricole de Brignoles, c’est aussi l’assurance de consommer des produits de qualités. La ferme fait également la récolte d'œufs frais plein air et de quelques légumes. A consommer sans modération !

  • Géologie

    Comme on fait son lit

    Des bancs de grès jaunes sont séparés par des lits de marnes noires. Datée de 110 Millions d’années (période du Crétacé) cette formation nous renseigne sur la physionomie de la Provence à cette époque. Marnes et grès sont des roches sédimentaires. Leur structure fine et leur disposition témoignent d’un dépôt sous-marin à une profondeur moyenne (± 500 m.), à proximité d’un continent volcanique ou métamorphique soumis à l’érosion. Vous marchez donc sur ce qui, à la fin de l’Ere Secondaire.

  • Elevage et pastoralisme

    Les chiens aboient et la caravane passe

    Pendant l’inauguration du GR® de pays « Le tour de l’Artuby » le parc du Verdon, les éleveurs producteurs de la fromagerie dei Reïcampadis ont organisés une rencontre avec les randonneurs sur le thème randonnée et Patous, ce qui a permis d’expliquer le rôle des chiens de troupeau, et d’expliquer le comportement à adopter face à ces gardiens de troupeaux.

  • Elevage et pastoralisme

    Saint-Pierre

    La vocation pastorale des reliefs du canton de l’Artuby se révèle par la présence discrète des bergeries isolées que croisent nos itinéraires. Ce sont le plus souvent des bâtiments bas, de construction simple et cependant assez vastes pour abriter un troupeau entier durant la mauvaise saison. Une pièce attenante était à l’origine réservée au gardien des moutons. Ces bergeries permanentes pouvaient contenir une centaine de moutons. La Bergerie de Saint-Pierre en est un parfait exemple.

  • Flore

    Un vrai poète mais qui rend idiot

    En France, on trouve le Narcisse des poètes surtout dans les Alpes, le Massif central et le Jura. Il peut être abondant localement dans chacun de ces massifs et dans les zones humides et prairies humides de montagne jusqu'à 2 300 m. Le narcisse est connu depuis l’Antiquité pour un usage médicinal. Pline l'Ancien le décrivait cependant comme une plante qui alourdissait l‘esprit et rendait idiot. Le narcisse des poètes est utilisé en parfumerie.

  • Eaux et rivières

    Zone humide

    Le cœur de nature départemental est un Espace Naturel Sensible qui présente des intérêts majeurs pour le territoire par la richesse de son patrimoine naturel, paysager. L’Espace Naturel Sensible Saint-Pierre est remarquable en raison du contraste entre différents milieux. Une zone boisée côtoie des garrigues traversées par des petites gorges et un ruisseau avec également une vaste plaine agricole avec une ancienne bergerie mais aussi en plein cœur, des prairies et un marais d'intérêt écologique majeur.

  • Flore

    Comme un roseau

    Le roseau commun est une plante de milieux humides. Il prospère sur des sols gorgés d'eau et peu oxygénés, comme le long des cours d'eau, dans les marais et dans les fossés bordant les routes. On nomme roselières les colonies de cette espèce. Ils constituent un abri de choix pour des passereaux et pour de petits mammifères. Ils sont aussi largement utilisés dans les stations d'épurations à filtre planté de roseaux (phytoépuration).

  • Elevage et pastoralisme

    Ho la vache !

    Sur votre parcours vous allez aussi rencontrez des vaches en enclos, n’oubliez pas qu’il y a aussi un taureau ! Les vaches sont généralement curieuses et inoffensives. Pourtant cela change lorsqu’elles veulent protéger leurs veaux. La prudence est donc de mise. Le fait d’observer les animaux à distance aide les enfants à se familiariser avec leurs réactions et à adopter le bon comportement à l’avenir. Même si cela est très tentant, il ne faudrait pas caresser les animaux.

  • Elevage et pastoralisme

    La bergerie Dei Reïcampadis

    Pour éviter les désagréments en cas de rencontre avec les nombreux chiens de troupeau (7 chiens) et de l’oie au passage devant la bergerie n’hésitez pas à téléphoner aux éleveurs (Marion au 0626405334) Sinon laissez les chiens vous reniflez, puis reprenez la marche, ils vont s’en aller tranquillement. Vous allez aussi croisés un troupeau de chèvres, des moutons, des poules aussi, des vaches… une vrai ferme en somme !

  • Patrimoine et histoire

    Bagarry

    La bergerie de Bagarry, elle, conserve le nom d’un ancien village, ancêtre du Bourguet actuel. Au XIe siècle, il existe un castrum (c’est-à-dire un site fortifié) nommé Baggaris, qui pourrait être situé au sud du territoire communal, surplombant la rivière du Jabron, au lieu-dit le Ruissassou. On y observe la présence de plusieurs enceintes en pierres sèches. Ce mot de “baggaris”, ou “baggary”, fait lui-même référence à une construction défensive.

  • Point de vue

    Un si petit village

    Depuis le sommet du Bagarry vous avez une vue sur le petit village du Bourguet. L’air y est vivifiant et pur, à 840m d'altitude, et la neige n'y est pas si rare que ça : les Alpes ne sont pas très loin.

  • Point de vue

    Le plus haut du Var

    Depuis le sommet de Bagarry vous aurez une vue sur le plus haut sommet du Var la montagne de Lachens et ses 1714 m, elle est aussi la limite géographique et climatique de la Côte d'Azur et du climat méditerranéen, laissant la place aux Alpes et au climat montagnard.

  • Patrimoine et histoire

    De Bagarris au Bourguet

    Dans les archives, un village semble faire suite a castrum nommé Bagarris. Puis ce village est petit à petit abandonné au XIVe siècle, sans doute sous la pression de la grave crise économique que connaît alors la Provence. Un nouveau peuplement est alors mentionné sur le site du village actuel. Il prend le nom de Bourguet, nom dérivé de “burgus” qui signifie (encore) “château fort” ou “lieu fortifié”. Si le cas du Bourguet n’est pas rare dans la région, son histoire cependant reste confuse.

  • Patrimoine et histoire

    Un château pour une auberge

    Le bâtiment le plus remarquable est l'auberge qui est l'ancien château style Renaissance (XVIIè s.) réhabilité. On y voit encore une poivrière surplombant la rue.

  • Patrimoine et histoire

    Temple y est ?

    A l’extérieur du village se dresse une jolie chapelle accolée au cimetière. Dédiée à sainte Anne de style roman, elle est surtout remarquable par la belle mise en œuvre de ses pierres aux couleurs douces. On remarquera aussi ses élégantes fenêtres étroites caractéristiques de son grand âge. On ne connaît cependant pas exactement sa date de construction. Certains la font remonter au XIe siècle, d’autres y voient un édifice du XIIe. Dite Templière elle est protégée au titre de monument historique.

  • Patrimoine et histoire

    Le trésor des Templiers

    Au XIIIe siècle, Sainte-Anne est citée comme “prieuré rural”, établissement religieux doté de revenus et dépendant d’une seigneurie ou d’un monastère. Comme pour d’autres édifices de ce type cette chapelle a été considérée comme “templière”. Malheureusement pour elle, les Templiers ont connu une nouvelle postérité au XXe siècle, alimentée par un hypothétique trésor caché… que certains cherchent encore, à coup de pelles et de pioches. Depuis pour pallier tout vandalisme, la chapelle est fermée.


Description

Depuis le village, passer devant la mairie, la fontaine et descendre par la petite route à gauche. L'itinéraire remonte en rive gauche le vallon dit du Bourguet par le chemin goudronné de St-Pierre. Passer devant une importante roubine et rejoindre, à 2 km, le carrefour de St-Pierre.

1 - Suivre la piste du Pylône, à gauche, en direction de Bagarry. Après une légère montée sous les pins, rejoindre le col où se trouve la bergerie en ruine de Bagarry.

2 - Continuer sur le chemin principal, en terre, bordé de poiriers sauvages. Rejoindre le pylône (laisser les différents chemins partant sur la droite).

3 - Revenir sur vos pas ( 100 m ) et prendre le petit sentier partant à droite (balisage bleu). Descendre par le sentier, ombragé, jusqu'au village. Au pied de la colline, suivre la route en direction de l'auberge et de la mairie.

  • Départ : Devant la Mairie
  • Arrivée : Devant la Mairie
  • Communes traversées : Le Bourguet

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Eviter les fortes chaleurs estivales, partir tôt. Prévoir : 1.5 L d’eau par personne, un chapeau et des chaussures de randonnée. Saisons privilégiées : été, printemps, automne. A environ 800 du départ vous allez trouver sur votre droite une bergerie avec des chèvres et des patous, souvent les chiens aboient, n’ayez pas peur passer tranquillement votre chemin, les chiens vont venir vous reniflez et s’en irons, si vous avez des craintes le numéro des bergers est inscrit sur un panneau en montant sur la droite au bord du chemin, n’hésitez pas à leur téléphoner ils viendront à votre rencontre, l’occasion de discuter avec eux sur leur métier et des animaux (Ils font aussi d’excellents fromages ! ).


Lieux de renseignement

Maison du Parc naturel régional du Verdon - Domaine de Valx

Domaine de Valx, 04360 Moustiers-Sainte-Marie

http://www.parcduverdon.fr/info@parcduverdon.fr+33 (0)4 92 74 68 00

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :