Les Amoureux
Dans le village de Saint-Véran
Dans le village de Saint-Véran - ©Studio Piton
Molines-en-Queyras

Les Amoureux

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Description

Du village de Pierre-Grosse, emprunter le tracé de la route des Amoureux jusqu'au village de Saint-Véran.
Revenir par le même itinéraire.

  • Communes traversées : Molines-en-Queyras et Saint-Véran

Équipement

Balisage orange

Les 7 patrimoines à découvrir

  • Sorbier des oiseleurs
    Sorbier des oiseleurs - Benjamin Musella - PNR Queyras
    Flore

    Sorbier des oiseleurs

    Ce petit arbre était autrefois planté pour attirer les grives. Son nom vient du fait que les oiseaux en disséminent les graines. Au printemps, il crée des corymbes de fleurs blanches qui évolueront en grappes de sorbes rouges durant l’été. Ces sorbes comestibles mais très acides, se mangent une fois blettes. Elles peuvent être utilisées en compotes ou en gelées. Mais, attention aux graines qui, elles, sont toxiques. Sa petite taille, sa croissance rapide et son élégance font qu’il est aujourd’hui utilisé comme arbre d’ornement. La légende dit que de le planter aux abords d’une maison apporte bonheur et prospérité.
  • Fontaine
    Fontaine - Benjamin Musella - PNR Queyras
    Eaux et rivières

    Fontaine

    Vous trouverez ce type de fontaine dans tout le Queyras. A Saint Véran, chaque quartier possède la sienne. Fabriquées en Mélèze (bois imputrescible). Elles sont composées de deux parties : la tino et le batchas. La tino, où l’eau arrive est ronde. Elle servait d’abreuvoir pour les animaux. Les hommes venaient également y prélever l’eau pour leurs besoins personnels. Le batchas est rectangulaire. Il servait à faire la lessive.
  • La vallée de l'Aigue Agnel depuis le parking de Chanterane
    La vallée de l'Aigue Agnel depuis le parking de Chanterane - Benjamin Musella - PNR Queyras
    Point de vue - sommet

    Vue du Parking

    Point de vue du parking de Chanterane. On voit, la vallée de l’Aigue Agnelle et ses sommets : le pic du Fond de Peynin, le Grand Queyras, le pic de Foréant et le Pain de Sucre.
  • Calendula officinalis
    Calendula officinalis - Benjamin Musella - PNR Queyras
    Flore

    Calendula officinalis

    Plus connu sous le nom de Souci officinal, cette plante est utilisée en phytothérapie ou cultivée dans les potagers pour faire fuir les insectes. Ses graines peuvent résister à de très basses températures (-25°c) et sont disséminées par le vent. Ces caractéristiques expliquent sa présence ici car ce n’est pas sa zone de répartition naturelle. Le Souci à des vertus calmantes et cicatrisantes. Il est utilisé pour les problèmes cutanés, divers inflammations, les troubles gastriques et les affections hépatiques.
  • Bio indicateurs : les Lichens
    Bio indicateurs : les Lichens - Benjamin Musella - PNR Queyras
    Flore

    Bio indicateurs : les Lichens

    Symbiose entre une algue et un champignon, les lichens sont à la fois très résistants et très fragiles. En effet, ils sont capables de résister à une forte sécheresseet à des températures extrêmement variées (de -70°C à +70°C). Cependant, ils sont très sensibles à la pollution atmosphérique et notamment au dioxyde de soufre. Ils sont ainsi de bons indicateurs de la qualité de l’air. Ici vous pouvez contempler deux espèces de lichens fruticuleux. L’une arbore une couleur jaune très vive qui est dû à la présence d’un acide particulièrement toxique : l’acide vulpinique.
  • Point de vue sur le haut de l'Aigue Blanche
    Point de vue sur le haut de l'Aigue Blanche - Benjamin Musella - PNR Queyras
    Point de vue - sommet

    Point de vue sur le haut de l'Aigue Blanche

    Juste avant d’arriver à Saint-Véran, au premier plan le Pic Cascavelier n’est pas encore sous la neige. Au fond de droite à gauche, la pointe des Marcelettes, le Rocher Blanc, le Pic Marcel et la pointe des Avers.
  • Point de vue à sortie de St Véran
    Point de vue à sortie de St Véran - Benjamin Musella - PNR Queyras
    Point de vue - sommet

    Point de vue à sortie de St Véran

    A la sortie de Saint-Véran, vue sur la crête de la Rousse et la Roche des Clots. En premier plan un sorbier des oiseleurs, porte son flamboyant manteau automnal.

Recommandations

Itinéraire multi-activités qui traverse le domaine de ski alpin à effectuer durant les horaires d'ouverture de la station afin de ne pas perturber le travail des dameurs.
Bien regarder en amont afin de repérer les éventuels skieurs alpins.
Possibilité de se restaurer en chemin au chalet du Bois des Amoureux


À proximité
13


Météo