Les Marroux
Molines-en-Queyras

Les Marroux

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Description

Au départ du hameau de la Chalp, traverser le pont franchissant l'Aigue blanche et emprunter la piste en rive gauche en direction de la station de ski alpin. Poursuivre la balade jusqu'au pied du village de Molines-en-Queyras.
Après une belle boucle au milieu des prairies enneigées, revenir à la Chalp par le même itinéraire.

  • Communes traversées : Molines-en-Queyras et Saint-Véran

Équipement

Balisage orange

Les 3 patrimoines à découvrir

  • Canal de Pierre Dimanche
    Canal de Pierre Dimanche - Benjamin Musella - PNR Queyras
    Patrimoine et histoire

    Canal de Pierre Dimanche

    Alimentant les villages de Molines-en-Queyras et de Ville-Vielle, le canal de Pierre Dimanche était soumis à des règles précises. Le canal avait un conseil d’administration composé de procureurs nommés à vie. Un Prayer veillait à la bonne utilisation du canal : il le surveillait, informait les usagers des tours d’irrigations et veillait à la distribution de l’eau. Il était rémunéré par les usagers en grains de seigles ou en espèces proportionnellement au temps d’arrosage. La première mention historique du canal de Pierre Dimanche date du XIVème siècle.
  • Eglise Saint-Romain
    Eglise Saint-Romain - Images et Rêves
    Patrimoine et histoire

    Eglise Saint-Romain

    L’église est composée d’une nef unique et de 4 travées dotées d’une voute en tuf. Son clocher de 10 mètres de haut fût conçu comme une tour défensive. En 1575 il servit d’abri pendant les guerres de religions. Les protestants le transformèrent en prison et y enfermèrent et torturèrent des personnalités locales dites ‘fervents catholiques’. Entre 1628 et 1637, l’église fût reconstruite et une travée supplémentaire fût ajoutée pour accueillir le nombre croissant de catholiques dans le Queyras suite à la révocation de l’Edit de Nantes.
  • Centaurée des montagnes
    Centaurée des montagnes - Benjamin Musella - PNR Queyras
    Flore

    Centaurée des montagnes

    Cette centaurée pousse dans les forêts fraiches, les coupes forestières et les prairies. Elle vit en colonies plus ou moins importantes et se développe par le biais de stolons souterrains. Aimant tout particulièrement la fraicheur, elle peut survivre jusqu’à -15°C. Cette plante abrite et sert de nourriture à des chenilles et des pucerons. Si la pollinisation se fait par le biais de différents insectes, c’est les Bourdons qui sont prédominant sur cette fleur.

Recommandations

Itinéraire multi-activités partagé entre raquettistes, skieurs de fond, VTTistes sur neige, piétons...

À proximité
11


Météo