Du Roux d'Abriès à Souliers

Eglise Saint-Pierre et Saint-Paul d’Abriès

Les pierres écrites

Fontaine pétrifiante

La vallée du Guil

Oratoire La Maire Maria

Le vallon du Lombard

Eglise Saint-Jean Baptiste
Construite au Moyen-Age, l'église, le cimetière et le presbytère ont été emportés par une crue du torrent du Lombard le 24 juin 1431. Reconstruite en 1433 à l'emplacement actuel, où se trouvait une petite chapelle dédiée à Saint-Jean-Baptiste, elle a souffert pendant les guerres de religion et subi deux incendies, avant d’être encore entièrement rebâtie au XVIIe siècle.
Description
Rejoindre le torrent de Bouchet par le sentier sous le cimetière, passer le gué et monter la piste principale qui coupe le GR58.
- Continuer sur la piste du Cros (PR, VTT) qui rejoint le GR58 avant de plonger sur Abriès par la Combe de la Draille Javel (sentier abrupt!)
- Traverser Abriès (pierres écrites, gastronomie) et le Pont de Guillestre sur le Guil (non balisé).
- Prendre la piste à droite et, à l'oratoire, monter le sentier qui rejoint la piste forestière de la forêt de Marassan.
- Prendre cette piste à droite jusqu'à Aiguilles (non balisé).
- Au front de neige d'Aiguilles, traverser le Guil puis se diriger vers le centre (non balisé). Traverser le village sur le GR 58 Variante en direction de Souliers. A la sortie d'Aiguilles (« LeRochas »), la route devient piste.
- Quiter la piste en tournant à gauche sur le sentier GR58Variante en direction des Meyriès (raide, étroit, sinueux, avec 2 ou 3 passages techniques : rochers, traversée du torrent de Chalvet !).
Sous Chalvet des Borels, le sentier débouche sur une piste GR 58, Chemin de Compostelle. Prendre à gauche en direction des Meyriès. Aux Meyriès, hameau authentique, bien préservé, continuer en direction du Rouet sur GR 58 Variante, GRP, Compostelle.
Le Rouet est un joli hameau restauré. - Quitter le GR-GRP et, sous la belle fontaine en mélèze, descendre en direction de Souliers par un sentier herbeux (PR et « chemin des Escartons »). Passer devant la chapelle St Charles. Le sentier s'élargit progressivement et devient une piste après le passage d'une porte de clôture (refermer la porte !) à droite. Continuer toujours sur la piste principale PR, confortable et roulante, souvent plane, en direction de Souliers.
Après le passage du gué (passerelle à éviter !), le sol est plus pierreux et accidenté. - La piste débouche sur la route de Souliers à prendre à droite en montée sur 1,2km pour arriver au gîte des Oules ou au Grand Rochebrune.
- Etapes :
Le Grand Rochebrune : https://www.gitedesouliers.fr/
Profil altimétrique
Recommandations
Parc Naturel Régional du Queyras : respecter le règlement.
Certains sites sont sensibles : rester sur les sentiers.
Zone de pâturage : respecter les indications concernant les chiens de troupeaux.
Respecter les précautions spécifiques liées au milieu montagnard (météo, chutes de pierres...)
Cavalier bon marcheur, cheval solide et entraîné.
Etant donné les dénivelés, la vitesse est estimée généralement à 3 km/h
Pour randonner dans le Queyras avec un professionnel du tourisme équestre, contacter Amandine Emery aux Sabots de Vénus ou Vincent Rasse à l'école d'équitation du Lac.
Accessibilité
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :