MALAUCENE - Le tour des Abbayes en VTT
>>
Accueil
>
VTT
>
MALAUCENE - Le tour des Abbayes en VTT
Malaucène

MALAUCENE - Le tour des Abbayes en VTT

Patrimoine et histoire
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Abbayes et points de vue à tour de roues. Circuit VTT balisé n°19 de l'Espace VTT-FFC Ventoux. 

 « À l'assaut du col de la Chaîne, je découvre des panoramas grandioses sur le Ventoux, la Drôme et les Dentelles de Montmirail ; puis les deux abbayes se dévoilent sur la dernière partie du parcours. » Chloé Giboin, Chargée de mission Sports de nature au Parc naturel régional du Mont-Ventoux.

Les 6 patrimoines à découvrir

  • Point de vue

    Vue sur les Dentelles de Montmirail

    Point de vue étonnant sur les Dentelles de Montmirail de profil. 
    Le village de Suzette dévoile son visage devant les magnifiques barres rocheuses. 
    La chaîne du Clapis, le Grand Montmirail, le Rocher Saint-Christophe, les Dentelles Sarazzines et le Cayron.  

  • Patrimoine et histoire

    Abbaye Sainte-Madeleine

    Erigé sur un terrain sauvage entre Ventoux et Dentelles de Montmirails, le projet d'Abbaye est menée par Dom Gérard moine Bénédictin. Il sillonnera la France entière pour quêter et poser la première pierre en 1980. Elle accueille aujourd'hui plus de 60 moines. 

  • Eaux et rivières

    Aqueduc de Gourdéron

    Le dernier oculus  est un vestige d'un pont-aqueduc construit en 1840 pour alimenter les fontaines du village de Le Barroux. Construit sur des oculus contrairement aux aqueducs standards construits sur des arches cette technique permet de diminuer les effets du vent sur la structure porteuse.
    L'aqueduc de plus de 4 km acheminée l'eau de la source de Saint Andéol à la fontaine du village en passant au dessus du ravin des Gippières. 
  • Patrimoine et histoire

    Moniales de l'Abbaye Notre-Dame-de-l'Annonciation

    Située sur la commune du Barroux l'Abbaye Notre-Dame-de-l'Annonciation appartient également à l'ordre Bénédictin mais ici contrairement à Abbaye Sainte-Madeleine vivent près de 30 femmes appelées moniales (féminin de moine) qui suivent la règle de saint Benoît dans une vie de prière et de travail retirée du monde.
    C'est Mére Elisabeth de la Londe qui fonde cette nouvelle communauté en 1979 dans le sillage de Dom Gérard. 


  • Patrimoine et histoire

    Calvaire de Malaucène

    Bloqué entre le Mont-ventoux, la montagne d'Arfuyen et les Dentelles de Montmirail, Malaucène est un ancien village médiéval fortifié. Ces ruelles étroites et ses calades mènent au calvaire tout en haut de son promontoire. Situé sur un "ancien château" démonté au XVIIIe il offre une vue panoramique sur les toits du village, le clocher massif de l'église et les montagnes alentour. 

  • Patrimoine et histoire

    Malaucène et l'ascension du Ventoux

    Le village de Malaucène est l'une des portes d'entrée pour la fameuse montée du Ventoux. Aujourd'hui principalement connue pour le vélo, l'ascension de 21 km et de plus de 1600 m de dénivelé attire les cyclistes du mon entier. Pourtant c'est en  1336, que la première ascension relatée sera faite par Pétrarque le grand poète florentin.

    Mont de defis, l'ascension offre des vues spectaculaires sur les Baronnies provençales, la plaine du Comtat en passant par la source du Groseau.


Description

Partir derrière le panneau d'information du Parc, en longeant le lac sur la gauche, passer sur la passerelle puis continuer légèrement sur la gauche pour atteindre la route. 
1- Traverser la D938 (traversée dangereuse) et prendre le chemin blanc en forêt. Suivre le chemin pierreux sur la droite. À la route continuer sur la gauche. À l'intersection "Les Guillomins" (286 m) bifurquer à gauche. Continuer tout droit.
2- Au carrefour "Charombeau" (318 m) monter sur la route à droite, longer la propriété sur la droite puis suivre le chemin herbeux. Après la deuxième propriété tourner à droite pour rejoindre la départementale D90. 
3- Monter sur la route à gauche (attention route passante !), après le col redescendre et quitter la route principale en obliquant à gauche dans la descente. Rester sur la petite route qui serpente pendant 1.3km puis continuer sur le chemin blanc. 
4- Au "Les Estaillades" (315 m ) monter à gauche sur le chemin caillouteux puis sur la route à droite. Après le montée, tourner à gauche sur le sentier bordé d'arbres puis redescendre tout droit. 
5- Au "Bois long" (347 m) continuer à descendre. À l'épingle remonter sur la route jusqu'à l'Abbaye Notre-Dame-de-l'Annonciation. Poursuivre pour rejoindre la départementale, la longer sur la gauche pour redescendre directement sur la route à gauche. 
6- À "Champ Renier" (330 m) virer à droite puis remonter à "Col de Ronin (367 m). (! attention peu de visibilité !). Rester à gauche de la route pour redescendre sur le single à droite de la maison. Continuer à descendre puis rejoindre la D938. 
7- Au rond-point prendre à droite puis longer le centre-ville. À la police municipale tourner à droite, continuer sur le parking puis le long du stade pour retrouver le point de départ. 

  • Départ : Les Palivettes, Malaucène
  • Arrivée : Malaucène
  • Communes traversées : Malaucène et Le Barroux

Profil altimétrique


Recommandations

  • En période de chasse, portez une tenue de couleur vive, signalez-vous et respectez la signalétique disposée par les chasseurs.
  • Si vous croisez un troupeau, contournez-le et respectez les règles de prudence vis-à-vis des chiens de protection.
  • L’accès aux massifs forestiers est réglementé en période estivale (juin à septembre). Pour connaître le niveau de risque incendie du jour, composez le +33 (0)4 28 31 77 11 ou rendez-vous sur https://www.risque-prevention-incendie.fr/vaucluse/ 

Lieux de renseignement

OTI Ventoux provence - Malaucène

3, place de la mairie, 84340 Malaucène

http://www.ventouxprovence.frmalaucene@ventouxprovence.fr+33 (0)4 90 65 22 59

Accès routiers et parkings

Au nord de Carpentras par la D938.

Stationnement :

Parking des Palivettes, Malaucène

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
11