
Aiguilles - Les Prats - Molines-en-Queyras - La farandole des villages
Le revêtement de la piste carrossable est en bon état et la déclivité est peu importante. Notez toutefois les deux lacets pour rejoindre Prats-Hauts.
D’Aiguilles, chemin faisant, apparaissent sur le versant les villages oubliés de Prats-Haut et Prats-Bas qui sont les plus ensoleillés du Queyras. Ils annoncent les autres hameaux de Molines-en-Queyras, remarquablement conservés.
Les 4 patrimoines à découvrir
Eglise Saint-Jean-Baptiste - Fabrice Amoros Patrimoine et histoireVue sur le village et l'église Saint-Jean Baptiste
L'Eglise Saint-Jean-Baptiste du village d'Aiguilles est un élément important du patrimoine de la commune, dont les habitants restent très attachés.
Construite au Moyen-Age, l'église, le cimetière et le presbytère ont été emportés par une crue du torrent du Lombard le 24 juin 1431. Reconstruite en 1433 à l'emplacement actuel, où se trouvait une petite chapelle dédiée à Saint-Jean-Baptiste, elle a souffert pendant les guerres de religion et subi deux incendies, avant d’être encore entièrement rebâtie au XVIIe siècle.Chapelle Saint Louis - Benjamin Musella - PNR Queyras Patrimoine et histoireChapelle Saint Louis
Au XVIème siècle les guerres de religions font rage dans toute la France. Des troupes protestantes s’installent dans le Queyras. En 1561 une communauté protestante se forme à Abriès. De 1574 à 1583 les altercations apparaissent et en 1587 le Queyras est protestant. L’édit de Nantes (1598), établi par Henri IV, instaure la liberté de culte et apaise les conflits. A son arrivé au pouvoir Louis XIV cherche à unifier le royaume sur le plan religieux. Après de multiples persécutions, il révoque l’Edit de Nantes en 1685. A l’instar des protestants de France, de nombreux Queyrassins décident de migrer en Suisse, en Allemagne, en Amérique latine ou en Afrique du Sud. La chapelle Saint Louis fût érigée après la révocation de l’Edit de Nantes sur les fonds donnés par Louis XIV.Prats-Bas - Benjamin Musella - PNR Queyras Patrimoine et histoirePrats-Bas
L’entrée du village de Prats-Bas. Au fond on voit la pointe de Rasis. On devine entre les deux, le vallon du torrent de l’Aigue BlancheFistuline hépatique - Benjamin Musella - PNR Queyras FloreFistuline hépatique
Plus connu sous le nom de « Langue de bœuf », ce champignon pousse essentiellement sur les chênes et les châtaigniers. Il profite des blessures ou cavités des arbres pour s’installer. L’action du fistuline sur l’hôte provoque un changement de couleur mais n’altère pas la structure même du bois. En effet le bois devient brun rouge et garde sa solidité. Plus rare, ce bois est recherché en ébénisterie.
Description
1 - Aiguilles
À la sortie d’Aiguilles, je longe les rives du Guil vers les champs où les touristes venaient skier. Mais la grande période du sport d’hiver n’est plus : suite à l’absence répétée de neige et du déficit de leurs exploitations, les téléskis de Peynin ont été démontés en 2022 : serais-je à l’aube d’une nouvelle époque ?
2 – La forêt de Chanteloube
À l’orée du front de neige, j’entre dans la « forêt de Chanteloube » (1500 m). La piste est bien tracée : la progression est rapide et me mène sur la petite route menant vers Prats Bas et Prats Hauts. Lors des grands épisodes neigeux, les deux villages ont souffert des avalanches qui les ont régulièrement ravagés.
3 – Les villages de Gaudissart et Molines-en-Queyras
Plus loin, j’aperçois « Gaudissart » (1808 m) : une étymologie qui provient du bois essarté. Les hommes taillaient dans la forêt des essarts, ces clairières ont l’on pouvait cultiver. Aux alentours de la Gardiole, la forêt a disparu et a fait place à de grands alpages : le foin a toujours été une ressource primordiale pour les Queyrassins quand il fallait nourrir pendant près de sept mois le bétail confiné dans les granges.
4 – Molines-en-Queyras
Dans la descente, je traverse « Molines-en-Queyras » (1778 m) où trône le four banal de Serre remarquablement conservé. Il complète l’harmonie architecturale du village fait de fustes et de casets (aile en pierre), tout comme « La Rua » (1678 m) qui a bénéficié d’un contournement de la route du col Agnel. La descente est entamée, rapide : sur la gauche se détache une demoiselle coiffée ou cheminée des fées. Ce « Boromé » – littéralement « homme puissant » –, comme était appelée autrefois cette grande colonne naturelle, est le résultat de l’érosion d’une ancienne moraine où le poids des plus gros rochers ont tassé la terre.
5 - Ville-Vieille
En descendant la route, j’aboutis à « Ville-Vieille » (1380 m) qui paya un lourd tribut lors de la crue dévastatrice du Guil en 1957. Une partie du village fut emportée par les eaux et les maisons ont été inondées. Dans le Queyras, chaque village a sa propre histoire, façonnée par cette montagne qui vit et respire. En fin de balade, le retour à Aiguilles s’effectue tranquillement par la route principale.
- Départ : Centre-village d'Aiguilles
- Arrivée : Centre-village d'Aiguilles
- Communes traversées : Aiguilles, Château-Ville-Vieille et Molines-en-Queyras
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
Accès routiers et parkings
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité24
Information - Service
Bureau d'information touristique et agence postale
THE place to be pour tout savoir sur tout ! Quelle que soit ta question, on se fera un plaisir d'y répondre. Randonnées, activités, animations, questions pratiques, on est (quasi) incollables ! Multitâches, nous faisons aussi agence postale de la Poste !- Hébergement - Restauration
- Hébergement - Restauration
- Hébergement - Restauration
- Hébergement - Restauration
- Hébergement - Restauration
- Produit du terroir et artisanat
- Hébergement - Restauration
- Hébergement - Restauration
Hébergement - Restauration
Les Mille Cols (anciennement Le Val d'Azur)
Gîte de long séjour situé au cœur du village de Molines, au pied du Col Agnel, à deux pas de St Véran et à 5 minutes à pied des pistes. Différentes formules sont possibles pour les repas ainsi que des séjours sportifs tout-compris ! - Site de visite
- Séjour Valeurs Parc
Séjour Valeurs Parc
Queyras, découverte des forêts du Parc naturel régional
Nous vous invitons à découvrir au travers de randonnées, l’extrême richesse des forêts du Parc naturel régional du Queyras au cœur desquelles la biodiversité s'exprime à son plus haut degré : mélézins, pinèdes, ripisylves, chênaies et forêts naines.