SAINT-VÉRAN - Grand circuit de la mine
>>
Accueil
>
À PIED
>
SAINT-VÉRAN - Grand circuit de la mine
Saint-Véran

SAINT-VÉRAN - Grand circuit de la mine

Eaux et rivières
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

De la préhistoire à notre époque, ce circuit nous propose un voyage dans le temps retraçant la relation entre l’homme et la montagne.

Le patrimoine industriel de Saint Véran nous invite sur les traces des mineurs de l'exploitation moderne, mais aussi à remonter le temps jusqu’à l’Age de Cuivre. Pour façonner bijoux, outils, armes ou plus récemment conduire le courant électrique, la présence de ce métal dans nos montagnes a amené les hommes à braver toutes les difficultés liées à l’altitude et à inventer des techniques d’extraction. Cette formidable histoire se devine encore dans le paysage et se dévoile aux regards avertis.


Les 8 patrimoines à découvrir

  • Eaux et rivières

    Fontaine

    Vous trouverez ce type de fontaine dans tout le Queyras. A Saint Véran, chaque quartier possède la sienne. Fabriquées en Mélèze (bois imputrescible). Elles sont composées de deux parties : la tino et le batchas. La tino, où l’eau arrive est ronde. Elle servait d’abreuvoir pour les animaux. Les hommes venaient également y prélever l’eau pour leurs besoins personnels. Le batchas est rectangulaire. Il servait à faire la lessive.
  • Eaux et rivières

    Grand canal

    En 1343 le Dauphin (héritier de la couronne) croule sous les dettes. Certains territoires profitent de la situation et achètent leur liberté. Cinq Escartons, dont celui du Queyras sont formés. Ils bénéficient de nouveaux droits et de nouvelles libertés. Celle de construire des canaux et ainsi de prendre l’eau des rivières pour arroser les cultures sans payer de redevance en est un exemple. Les canaux ont permis d’améliorer la production et de cultiver des zones inexploitables jusqu’alors.
  • Flore

    Orchis vanille

    Vivant dans les alpages et les prairies de montagne cette orchidée vie entre 1500 et 2500 mètres d’altitude. Elle mesure une dizaine de centimètre et à la particularité de sentir la vanille.
  • Faune

    Marmotte

    Les marmottes vivent en famille. La colonie est généralement composée d’un couple reproducteur et des jeunes des deux dernières portées. Toutefois le mâle peut dans certain cas avoir plusieurs femelles. Parfois un jeune mâle est aussi accepté au sein du groupe. Au printemps elles s’installent sur leur territoire, généralement des vallées alpines, bien dégagées et faciles à surveiller. Elles y resteront tout l’été à manger, jouer, se bagarrer et guetter les éventuels dangers jusqu’à l’automne.
  • Faune

    Vautour fauve

    Avec une envergure pouvant atteindre 2m80, le vautour fauve est un des rapaces les plus grands d’Europe. Il ne niche pas dans le Queyras mais y est visible régulièrement. A l’aube, les vautours quittent leurs nids en quête de nourriture. Ils se déplacent en groupe, profitant des courants aériens. C’est grâce à leur vue exceptionnelle que ces charognards trouvent leur pitance. Ils retrouvent leur nid en fin d’après-midi. Si les adultes sont sédentaires, les jeunes migrent pour l’Afrique en automne.
  • Patrimoine et histoire

    Mine de cuivre

    4000 ans en arrière les hommes préhistoriques exploitaient déjà le lieu, et une présence au temps des romains est confirmée. Dans les années 1900, tout se modernise : les wagonnets s’enfoncent dans des galeries toujours plus profondes et le minerai est envoyé dans des sites métallurgiques lointains. En 60 ans, la mine connait faillite, inondation, changement d’exploitant, guerre et asphyxie. Mais ce sont finalement les pluies de 1957 puis une explosion qui auront raison de cette entreprise.
  • Flore

    Mélèze

    Le mélèze est un arbre pionnier. Il s’installe sur les sols pauvres. Perdant ses aiguilles en hiver, il enrichit le substrat. Son port aéré et l’espace que laissent les arbres entre eux, permettent au soleil de percer tout en conservant de la fraicheur et de l’humidité. Ce doux mélange permet à de nombreux végétaux de se développer. Profitant de la baisse de l’activité pastorale, le mélèze recolonise les espaces autrefois exploités. Ainsi il prépare le terrain pour les autres conifères qui pourront s’implanter grâce à lui.
  • Point de vue

    Point de vue à sortie de St Véran

    A la sortie de Saint-Véran, vue sur la crête de la Rousse et la Roche des Clots. En premier plan un sorbier des oiseleurs, porte son flamboyant manteau automnal.

Description

Du parking, entrer dans le village de Saint Véran et traverser la rue principale. Passer devant le musée du Soum puis le four des Forannes qui abrite une exposition sur la mine de cuivre. Passer une première fontaine.
1 - A la fontaine du Chatelet (reconnaissable par ses quatre sorties d’eau), tourner à gauche et remonter la rue. Prendre à droite, passer au dessus de l’hôtel Alta Peyra. Puis laisser le sentier de Sagnières (2 125 m) à droite et suivre cette montée régulière pendant 20 minutes pour atteindre le Grand Canal.
2 - Prendre à droite et poursuivre jusqu'à la cabane de Labounnais. Deux variantes sont possibles. Soit suivre le canal qui rejoint directement la mine moderne en 20 minutes. Pour le Grand circuit de la mine, prendre à gauche et remonter une demi-heure la piste pour rejoindre le point Piniliere (2 530 m).
3 - De là, le sentier est récent et moins bien marqué, il suit les balises jaunes ou rouge sur des piquets en bois. Prendre à droite en légère descente et rapidement arriver au point mine préhistorique. L’exploitation préhistorique commence 50 mètres au dessus. Descendre à droite et trouver la Tranchée des Anciens. Continuer de descendre sur ce même sentier traversant différents vestiges jusqu’au Grand Canal. Au croisement poursuivre la descente et arriver au cœur de la mine moderne puis rejoindre la route (en été il est possible de prendre une navette qui ramène à Saint Véran au départ de la carrière de marbre).
4 - Rejoindre le bord de la rivière 50 mètres plus bas, tourner à droite jusqu’au pont vieux (1 953 m) GR®58. (Variante intéressante par le canal des Usclasses). Traverser la rivière, et poursuivre le sentier qui finit à Saint Véran. Remonter dans le village par la rue principale et traverser jusqu’au parking de départ. Il est possible de visiter la mine "moderne " par un sentier au départ de la carrière de marbre: 30 minutes.

  • Départ : Saint-Véran
  • Arrivée : Saint-Véran
  • Communes traversées : Saint-Véran

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Vous trouverez au début du sentier, le musée d’Art et Tradition populaire du Soum et le four des forannes ou une exposition permanente sur la mine de cuivre est en place.
Prévoir une lampe pour la visite de la poudrière.


Lieux de renseignement

Maison du Parc naturel régional du Queyras

3580 Route de l’Izoard, 05350 Arvieux

http://www.pnr-queyras.fr/pnrq@pnr-queyras.fr+33 (0)4 92 46 88 20

La maison du Parc naturel régional du Queyras est fermée au public

En savoir plus

OTI du Guillestrois et du Queyras

Maison du Tourisme du Queyras, 05350 Château-Ville-Vieille

http://www.guillestroisqueyras.cominfo@guillestroisqueyras.com+33 (0)4 92 46 76 18

Transport

Office de Tourisme du Guillestrois-Queyras : 04 92 46 76 18


Accès routiers et parkings

Suivre la D5 jusqu’à Saint Véran. A l’entrée du village prendre à gauche et monter. Se garer au parking en haut de la montée.

Stationnement :

Parking P3 du téléski de Sainte-Marie-Madeleine (situé au nord-ouest du village de Saint-Véran, direction Pierre Grosse.

En savoir plus


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
7