ANSOUIS - À vélo, entre terroirs et olives
>>
Accueil
>
VÉLO
>
ANSOUIS - À vélo, entre terroirs et olives
Ansouis

ANSOUIS - À vélo, entre terroirs et olives

Eaux et rivières
Patrimoine et histoire
Produits du terroir
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Ou comment au guidon de son vélo, fureter entre terres agricoles, savourer les produits du terroir et dénicher les savoir-faire…

« L’Homme a su développer de nombreuses cultures sur les terres du Luberon grâce à ses propriétés géologiques ; vigne, fruits, légumes… Le pays d'Aigues profite de l'irrigation apportée par le Canal de Provence et de la richesse en alluvions des terres de la plaine. Le Luberon est un terroir de renom dans plusieurs secteurs agricoles et les labels AOC, AOP et IGP lui ont été attribués dans les années 1980 ». Nathalie Charles - chargée d’études promotion des produits agricoles au PNR Luberon.


Les 17 patrimoines à découvrir

  • Patrimoine et histoire

    Ansouis, village perché

    Le village s’est développé dès le Xe s. autour du château et de l’église (XIe s.) situés en hauteur sur un mamelon. Positionné à un carrefour stratégique de routes anciennes, Ansouis était le centre administratif et commercial d’une baronnie regroupant Cucuron, Sannes et la Motte d’Aigues. Moins influent (les crises du XVIIIe s.), moins habité (l’exode rural du XIXe s.), le village a conservé sa forme urbaine dense du XVIe s. qui en fait tout son charme et un rare et précieux témoignage.

  • Patrimoine et histoire

    Le lavoir d'Ansouis

    Typique avec deux bassins un pour le lavage et un second pour le rinçage avec l’arrivée d’eau qui devait être bien propre. Les vêtements étaient trempés par les femmes dans l’eau, puis frottés au « savon de Marseille » réputé pour être un des meilleurs détergents, puis il était frappé rudement plusieurs fois au battoir pour en évacuer la saleté et le savon. Le rinçage exigeait de tordre et retordre le linge avant de l’égoutter. Certaines femmes en avaient fait leur profession : les lavandières.

  • Flore

    Le cycle de la vigne

    En hiver, la vigne entre dans une période de sommeil. Au printemps, les bourgeons végétatifs commencent à se développer, c’est la période de croissance des rameaux et des feuilles. En juillet, le feuillage continue à se développer et les fleurs donnent des grains de raisins. En août, les raisins verts grossissent et mûrissent, ils se colorent soit en rouge, soit en jaune. En automne, lors des vendanges les raisins sont récoltés. En fin de saison, les feuilles vont rougir, sécher et tomber.

  • Produits du terroir

    AOC Luberon, savoir-faire reconnu

    L’appellation d’origine contrôlée Luberon, née en 1988,  est le résultat d’un savoir-faire, reconnu et avéré, qui se situe entre traditions ancestrales, précieusement transmises de génération en génération et derniers progrès de la technologie et de l’œnologie. L’appellation produit les trois couleurs de vins : rouge, rosé et blanc. La totalité de l’AOC est niché au cœur du Parc naturel régional du Luberon et représente 3 220 ha et produit environ 20 millions de bouteilles par an.

  • Eaux et rivières

    L'étang de la Bonde

    L’étang a été créé au XVe s. par le seigneur Fouquet d'Agoult, baron de Sault, qui décide de créer une réserve d'eau pour le château de La Tour d'Aigues, et fait alors réaliser un aqueduc. L'étang ainsi constitué fut longtemps le point d'alimentation d'un réseau d'irrigation qui alimentait toute la vallée d'Aigues, contribuant à l'expansion de l'agriculture et à l’essor du territoire. Aujourd'hui, l'étang continue à être utilisé pour l'irrigation et est un lieu prisé pour la baignade.

  • Eaux et rivières

    La source du Mirail

    L'exploitation de la source du Mirail, en amont de la Motte-d’Aigues, date du Moyen-Age. Sa présence insolite au milieu de terres arides en a fait l'objet de rivalité et de convoitise entre les riverains du pays d'Aigues. Source d’eau potable, elle abreuve de nombreux petits cours d'eau, affluents directs en rive droite de la Durance, comme l'Eze. Aujourd'hui elle alimente principalement l'étang de la Bonde et sert donc à l'irrigation des terres par le réseau de la Société du Canal de Provence.

  • Point de vue

    La vie est douce à l'ombre des platanes...

    Le Pays d'Aigues s'appuie sur le Luberon au nord et s'ouvre sur la vallée de la Durance au sud. Ce paysage au bassin doucement vallonné est dynamisé par l’alternance des forêts et des vignes. Les villages du Pays d'Aigues sont implantés à l’écart des zones inondables, pour la plupart sur des falaises ou des buttes, et orientés vers le sud. La vallée, riche en patrimoine bâti (mas, domaines) souligné d'arbres remarquables, subit une pression croissante du bassin de vie d'Aix en Provence.

  • Produits du terroir

    2000 ans d'histoire de vignes

    Contrairement aux idées reçues, la culture de la vigne a débuté ici dès l’Antiquité ! Les colons Grecs ont apporté les premiers ceps de vignes, mais se sont les Romains, grands amateurs de vins qui ont surtout développé la viticulture dans le Luberon et sur le Pays d’Aigues. Au Moyen-Age, les ecclésiastiques dont les grands monastères et les papes d’Avignon participent à la promotion du travail de la vigne. Le Luberon s’imposera au XXe s. comme terroir de qualité pour la production du vin.

  • Produits du terroir

    Les Marchés Paysans

    Sur cette grande place, pour les amateurs de saveurs provençales, la marque “Marché Paysan” est déposée par le Parc naturel régional du Luberon. Les fromages de chèvre sont du coin, les fruits et légumes du champ "d'à côté" et le miel vient d'être récolté. Sur ces marchés aux couleurs exaltantes, les commerçants sont exclusivement des producteurs du Parc vendant eux-mêmes leurs produits (marché de St-Martin-de-la-Brasque les dimanches matin de mai à octobre).

  • Patrimoine et histoire

    Saint-Martin-de-la-Brasque

    Le village naît en 1506, comme Peypin-d’Aigues, d’un accord entre les seigneurs et une quinzaine de familles vaudoises qui acceptent de venir repeupler les terres en friches. Les deux villages se complètent : Peypin ayant un excédent de forêts, et Saint-Martin de terres cultivables. Durant les persécutions de 1545, le village est pillé et brûlé. Saint-Martin fait partie des villes visées par l’édit de Mérindol du 20 mai 1545 : il suffisait d'en être originaire pour être envoyé aux galères.

  • Patrimoine et histoire

    La Motte-d'Aigues, village vaudois

    Le village, vidé de ses habitants par la guerre de cent ans, cherche à se repeupler pendant la seconde partie du XVe s. ; au début du XVIe s. des Vaudois du Piémont italien s’y installent. En 1513 le village se repeuple si bien qu’une part des habitants déménage à La Roque d'Anthéron. Un barde dénonce les familles vaudoises de La Motte en 1943 et en avril 1545, La Motte fait partie des 24 villages pillés et brûlés par les troupes de Polin de la Garde, appliquant l’édit de Mérindol.

  • Produits du terroir

    Olives vertes ou noires ?

    Ce sont exactement les mêmes espèces, cela dépend uniquement du stade de maturation à la récolte ! L’olive verte se récolte entre octobre et novembre, alors que l’olive noire de décembre à février.  Les olives vertes produisent une huile aux saveurs herbacées, alors que lorsque l’hiver arrive, les olives noires produisent une huile aux arômes plus subtils et plus proches des fruits secs. Sur le sud Luberon, la récolte à lieu de fin octobre à fin décembre pour éviter le gel altérant la qualité des olives.

  • Géologie

    Le gisement de l'Aumane

    Dans les limons rouges, les géologues ont retrouvé des fossiles d’une faune caractéristique de la savane : éléphants, rhinocéros… Certaines espèces ont été découvertes pour la première fois ici, comme Hipparion, un lointain cousin du cheval ! L’abondance et la diversité des espèces retrouvées fait de ce gisement un site géologique majeur reconnu à l’international. Ce site privé est classé en réserve naturelle géologique, il y est donc interdit d’extraire et de ramasser fossiles et minéraux.

  • Flore

    Le cycle de l'olivier

    De décembre à janvier c’est le repos végétatif. Fin février la végétation reprend. En mai-juin l’olivier se couvre de fleurs blanches, dont quelques-unes donneront un fruit : l’olive. En juin, le noyau commence à durcir, les olives grossissent pour devenir vertes. À partir de mi-octobre les olives commencent à mûrir, pour prendre une couleur violette, les olives « tournantes ». De fin octobre à décembre les olives prennent une coloration uniforme violette à noire c’est la maturation complète.

  • Patrimoine et histoire

    "Cucuron-les-Olivettes"

    Les oliviers étaient, jusqu’au XVIIIe s. l’une des richesses de Cucuron. Dans les années 1950, ce surnom moqueur atteste l’importance de cette production. Dans le cadastre de 1598, on trouvait cités 8 moulins. Plusieurs hivers rigoureux (1709, 1768 et 1956) ont détruit les oliveraies. Depuis quelques décennies l’engouement gastronomique et diététique pour l’huile d’olive a encouragé les agriculteurs à planter des nouvelles oliveraies. Cucuron compte actuellement 2 moulins à huile très actifs.

  • Produits du terroir

    Cave coopérative Louérion

    En 1925,  les viticulteurs décident de se rassembler en coopératives pour travailler ensemble.  Après plusieurs fusions les caves de Lourmarin, Cadenet, Lauris et Cucuron pour créer Louérion (nom donné au Luberon par les Romains) en 2009. Aujourd’hui la coopérative s’étend sur 950 ha de vignoble répartis sur 15 communes en Luberon. La coopérative regroupe 150 coopérateurs  qui produisent environ 47 000 hL pour différentes appellations. Certains vins sont élaborés sous cahier des charges système qualité Agriconfiance.

  • Produits du terroir

    L'huile d'olive, symbole méditerranéen

    Importée en Provence par les Phocéens, qui fondèrent Marseille 600 ans avant J.-C., l’olivier s’est répandu pendant l’ère romaine dans le sud de la France. La cueillette des olives a lieu d’octobre à février. Selon la variété, on compte 5 à 7 kg d’olives pour un litre d’huile. L’huile d’olive est emblématique du régime méditerranéen et se retrouve dans de nombreux plats typiques comme la tapenade. En Luberon, plusieurs moulins vous proposeront leurs huiles d’olive, chacune avec sa personnalité.


Description

De la Place de la Vieille Fontaine, s’engager à gauche sur la petite route du quartier Le Grand Pibaraud (suivre le balisage "Le Pays d’Aigues à vélo"). Prendre à droite à l’Y et 370 m plus loin, bifurquer à droite Chemin de l’Abouaud Brinde. Déboucher plus loin sur la D37.
1- Emprunter à gauche la D37 en direction de l’Etang de la Bonde. Virer à gauche (D9) puis à droite (D27). Passer l’entrée de l’étang et 500 m plus loin, bifurquer à droite (D37). Virer à gauche Chemins des Escabots et continuer à droite (D120).
2- Virer à gauche (D165) pour rejoindre Saint-Martin-de-la-Brasque. A l’Y virer à gauche. A l’entrée du village, traverser l’allée des platanes à droite. Virer à gauche sur le cours du Mont Libre et déboucher sur la D27.
3- Emprunter à gauche la D27 jusqu’à la Motte-d’Aigues (suivre le balisage "Autour du Luberon à vélo"). Traverser le village et aller jusqu’au stade. Virer à droite en direction de Cabrières-d’Aigues (D120). Poursuivre tout droit au croisement, passer un gros virage, puis descendre au rond-point situé à l’entrée de Cabrières d’Aigues.
4- Continuer tout droit, remonter à droite la rue du Temple et traverser le village. Emprunter la D189 jusqu’à Cucuron. Au rond-point, filer à gauche puis de suite à droite pour pénétrer dans le centre.
5- A l’angle de la cave viticole Louérion, virer à gauche (suivre le balisage "Le Pays d’Aigues à vélo"). Descendre la rue du cimetière et poursuivre tout droit au rond-point. Au stop, virer à gauche (D27), puis à droite direction Ansouis. 250 m plus loin, emprunter à droite le chemin de l’Agrie. Virer à gauche sur chemin de Saint-Estève. Au niveau du lieu-dit le Long Bosquet, se faufiler entre les deux maisons à gauche et descendre la petite route.
6- Prendre à droite le chemin du Praderet et filer jusqu’à la D37. Au stop, virer à gauche et rejoindre la Place de la Vieille Fontaine située au pied du village d’Ansouis.

  • Départ : Place de la Vieille Fontaine, située au pied nord du village d'Ansouis
  • Arrivée : Ansouis
  • Communes traversées : Ansouis, Sannes, La Motte-d'Aigues, Saint-Martin-de-la-Brasque, Cabrières-d'Aigues et Cucuron

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

  • Cet itinéraire emprunte des voies ouvertes à la circulation publique ; en toutes circonstances, il est donc impératif de respecter le code de la route.
  • Le port du casque est fort recommandé, pour les petits comme pour les grands !

Lieux de renseignement

Maison du Parc naturel régional du Luberon

60, place Jean Jaurès, 84400 Apt

https://www.parcduluberon.fr/accueil@parcduluberon.fr+33 (0)4 90 04 42 00

Au cœur du centre ancien d’Apt, la Maison du Parc du Luberon vous accueille dans un hôtel particulier du XVIIIème siècle.
Informations touristiques et vente de livres, cartes, topoguides.
Musée de géologie, visite gratuite.

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30.

En savoir plus

OTI Luberon Sud Tourisme

Le Château - BP 16, 84240 La Tour d'Aigues

https://www.luberon-sud-tourisme.fr/contact@luberon-sud-tourisme.fr+33 (0)4 90 07 50 29
Accessibilité :
Idéalement situé dans le Château de La Tour d’Aigues (le siège social), classé Monument Historique, sur la place du village, et à Cucuron, l’OT Luberon Sud Tourisme vous accueille, vous informe et vous conseille toute l’année lors de votre séjour en Luberon. Nous sommes également disponibles avant votre séjour pour vous aider à planifier le circuit de vos vacances : hébergements, incontournables, visites, activités, nous sommes là pour vous guider !

Horaires d’ouverture :

AVRIL / MAI / JUIN ET SEPTEMBRE
Du mardi au samedi : de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.

EN JUILLET ET AOÛT
Lundi : 15h – 18h.
Du mardi au samedi : 9h30 à 13h et de 15h à 18h.
Dimanche : de 9h45 à 12h45 (du 09/07 au 20/08).

JOURS FÉRIÉS
18 mai (Ascension) : de 9h30 à 12h30.
14 juillet : de 9h30 à 13h et de 15h à 18h.
15 août : de 9h30 à 13h et de 15h à 18h.

Accès routiers et parkings

À 8 km au nord de Pertuis, par les D56 et D37.

Stationnement :

Parking devant l’office de tourisme sur la route de Cucuron (D56)

Accessibilité

VTC
Numéro de secours :114

Source

OTI Luberon Sud Tourisme

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
8