SAINTES-MARIES-DE-LA-MER - Circuit Astouin à vélo
Vélo sur le bac du Sauvage
Vélo sur le bac du Sauvage - ©Juliette Primpier - PNR Camargue
Saintes-Maries-de-la-Mer

SAINTES-MARIES-DE-LA-MER - Circuit Astouin à vélo

Eaux et rivières
Elevage et pastoralisme
Patrimoine et histoire
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Longez les deux rives du Petit-Rhône pour observer l’environnement exceptionnel de ce cours d’eau !

Un itinéraire au cœur des paysages camarguais entre terre et eau ! Côté eau, observez la rencontre du Rhône avec la mer et enjambez le Petit-Rhône avec le bac du Sauvage. Alors que le Grand-Rhône fut canalisé pour la navigation, le Petit-Rhône est resté plus sauvage. Riche en poissons, notamment les silures, il abrite également une population de ragondins. Côté terre, appréciez ce circuit qui longe les rizières et retrouvez vous au plus près des chevaux Camargue !


Les 19 patrimoines à découvrir

  • Mas de l'Amarée
    Mas de l'Amarée - ©Juliette Primpier - PNR Camargue
    Patrimoine et histoire

    Le Mas de l’Amarée

    Le Mas de l’Amarée fut loué en 1899 par le marquis de Baroncelli, écrivain et manadier, figure majeure du développement de la Camargue. Il mit en valeur les traditions locales, comme la course camarguaise et le pèlerinage gitan. Le domaine, qui s’étend sur 200 ha, comprend une habitation principale attenante à une écurie. Confronté à des difficultés financières, Baroncelli dut quitter l’Amarée. Les habitants des Saintes-Maries-de-la-Mer se mobilisèrent alors pour lui offrir un terrain au Mas de Simbèu, où il fit construire un mas semblable à celui de l’Amarée.

  • Embouchure du Petit-Rhône
    Embouchure du Petit-Rhône - ©Juliette Primpier - PNR Camargue
    Eaux et rivières

    L'embouchure du Petit-Rhône

    Le Petit-Rhône est l’un des deux bras du delta du Rhône. Il se détache du lit principal du fleuve au nord d’Arles pour se jeter dans la mer Méditerranée. Son embouchure, appelée le Grau d’Orgon, se situe à 2 km à l’ouest des Saintes-Maries-de-la-Mer. La plage du Clos du Rhône, située à l’embouchure du Petit-Rhône, est la dernière plage de la commune. De l’autre côté du fleuve, on trouve la plage de l’Espiguette, à Port Camargue.

  • Cabane de gardian
    Cabane de gardian - ©Juliette Primpier - PNR Camargue
    Patrimoine et histoire

    La Cabane de Gardian

    Habitation traditionnelle des gardians de Camargue, la cabane possède des murs blanchis à la chaux et un toit de sagne (roseaux des marais). L’architecture de ces cabanes est originale : des murs droits sur tous les côtés, sauf celui exposé au mistral (nord-ouest), qui est en abside (de forme arrondie) pour offrir moins de prise au vent. Au sommet de cette abside, on retrouve généralement une forme de croix ou de corne qui servait autrefois à arrimer la cabane au sol lors des jours de grand vent.

  • Croix de Camargue
    Croix de Camargue - ©Juliette Primpier - PNR Camargue
    Patrimoine et histoire

    La Croix de Camargue

    Le peintre et sculpteur Hermann Paul conçoit la Croix camarguaise en 1926 suite à la demande du marquis Baroncelli, "inventeur" de la Camargue. Elle associe les gardians et les pêcheurs et symbolise trois vertus : la croix pour la foi, l'ancre pour l'espérance et le cœur pour la charité. Les gardians et l'âme camarguaise sont représentés par les tridents. La croix d’origine a été réalisée en fer forgé par Joseph Barbanson et inaugurée le 7 juillet 1926.

  • Arènes des Saintes-Maries-de-la-Mer
    Arènes des Saintes-Maries-de-la-Mer - ©Juliette Primpier - PNR Camargue
    Patrimoine et histoire

    Les arènes des Saintes-Maries-de-la-Mer

    Les arènes des Saintes-Maries-de-la-Mer, inaugurées en 1931, peuvent accueillir jusqu’à 4500 spectateurs. De forme circulaire, elles sont construites en dur. Une partie de la structure s’est effondrée peu après leur ouverture, en 1931, avant d’être reconstruite l’année suivante. En 1985, elles ont été remaniées par l’architecte André Marchetti. Les arènes accueillent trois types de spectacles taurins : la course camarguaise, la corrida espagnole et la corrida de rejón, où le taureau est affronté à cheval par un cavalier, le rejoneador.

  • Course camarguaise
    Course camarguaise - ©Marjorie Mercier - PNR Camargue
    Elevage et pastoralisme

    La course camarguaise

    À l’origine, la course était un jeu taurin dans lequel les valets de ferme affrontaient et jouaient avec le taureau. Vers la fin du XIXe s., ce jeu devient moins violent, et seul l’homme continue à se mesurer à l’animal. Des attributs sont alors fixés sur les cornes du taureau de Camargue ; les raseteurs, vêtus de blanc, doivent les décrocher. Ils deviennent les seuls protagonistes de la course. Une cocarde est notamment placée entre les cornes du taureau, et des primes sont attribuées à celui qui parvient à l’arracher.

  • Port Gardian
    Port Gardian - ©Juliette Primpier - PNR Camargue
    Eaux et rivières

    Le Port Gardian

    La création du port de plaisance, Port Gardian, remonte au développement du tourisme en Camargue au milieu du XXe s. Construit en juin 1984, il a su garder son ambiance familiale et sa dimension humaine. Ce port dispose de 380 anneaux. L’église du village, située non loin du port, à 200 m des quais, est utilisée comme amer, un point de repère fixe et identifiable sans ambiguïté. Elle guide les plaisanciers et pêcheurs qui naviguent sur la mer Méditerranée.

  • Cavaliers empruntant le bac du Sauvage
    Cavaliers empruntant le bac du Sauvage - ©DR
    Eaux et rivières

    Le bac du Sauvage

    Mis en circulation en 1972, le bac du Sauvage a été entièrement rénové en 2004. Il permet de relier gratuitement les deux rives du Petit-Rhône. Il est propulsé par deux roues à aubes latérales sans possibilité de direction, et sa circulation est facilitée par un câble. Le bac peut transporter 8 voitures, 30 passagers et l’équipage pour une traversée d’une durée de 2 min. Les centres équestres à proximité proposent des ballades en empruntant ce bac : il est donc fréquent de voir des chevaux à bord.

  • Méandres du Petit-Rhône
    Méandres du Petit-Rhône - ©Opus Species - PNR Camargue
    Eaux et rivières

    Le Petit-Rhône

    Le Petit-Rhône est un bras du delta du Rhône qui marque la limite administrative entre les régions Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Occitanie, entre les départements des Bouches-du-Rhône et du Gard, et de manière plus symbolique entre la Camargue gardoise et la grande Camargue. Il se sépare du Grand-Rhône au nord d’Arles pour rejoindre la Méditerranée à proximité des Saintes-Maries-de-la-Mer. Le bac du Sauvage, le pont de Sylvéréal et le pont de Fourques assurent la traversée du Petit-Rhône.

  • Pont de Sylvéréal dans la Réserve de biosphère de Camargue
    Pont de Sylvéréal dans la Réserve de biosphère de Camargue - ©Opus Species - PNR Camargue
    Flore

    La Réserve de biosphère de Camargue

    La Camargue a été classée Réserve de biosphère en 1977. Entre ses replis encore partiellement boisés s’étendent des terres basses occupées par des lagunes bordées de steppes salées, des marais à roselières et de vastes étangs. Les terres agricoles se composent de prairies humides et de sansouïres destinées au pâturage des taureaux et des chevaux, d’anciens marais transformés en rizières, de lagunes aménagées pour l’exploitation du sel, ainsi que de cultures maraîchères et de vignes plantées sur les cordons dunaires.

  • Pont de Sylvéréal, côté Gard
    Pont de Sylvéréal, côté Gard - ©Juliette Primpier - PNR Camargue
    Eaux et rivières

    Le Pont de Sylvéréal

    Sylvéréal signifie "forêt royale", en référence à la pinède qui existait autrefois entre Sylvéréal et Albaron. Le pont de Sylvéréal assure la liaison entre la Petite et la Grande Camargue, reliant le Gard aux Bouches-du-Rhône. La traversée du Petit-Rhône se faisait autrefois à l’aide de barques flottantes, attachées les unes aux autres, jusqu’à la construction d’un premier pont, détruit pendant la Seconde Guerre mondiale. Un bac a ensuite pris le relais entre les deux départements, avant la construction du pont actuel, en 1956.

  • Rizière
    Rizière - ©Laurie Vannel - PNR Camargue
    Produits du terroir

    Les rizières

    La riziculture est présente en Camargue depuis l’après-guerre. Complexe, cette culture suit plusieurs étapes : levée, tallage, montaison, épiaison et floraison. Les terres sont inondées pour favoriser la germination des grains de riz et éviter la prolifération des champignons. La riziculture nécessite donc une irrigation d’eau douce et un drainage important pour valoriser les terres les plus salées. D’énormes quantités d’eau entre les deux bras du Rhône sont nécessaires (400 millions de m³ par an).

  • Domaine du château d'Astouin
    Domaine du château d'Astouin - ©Opus Species - PNR Camargue
    Patrimoine et histoire

    Le domaine du château d’Astouin

    Le domaine du château d’Astouin a pu se développer grâce à l’endiguement du Rhône, à proximité d’activités agricoles, entre le Petit-Rhône et l’étang du Vaccarès. Le domaine du château d’Astouin se compose d’un mas datant du XVIIIe s., d’une ancienne chapelle, d’un grand parc arboré et est entouré de rizières. C’est au pied de la croix, située dans le domaine du château d'Astouin, que les Croisés au XIe s. se seraient rassemblés avant d'embarquer pour la Terre sainte.

  • Taureaux de Camargue
    Taureaux de Camargue - ©Vinzi Studio
    Elevage et pastoralisme

    Le taureau de Camargue

    Le taureau de Camargue, également appelé taureau de la "Raço di Bioù" en provençal, est une race bovine française, élancée et fougueuse. Il se distingue par ses belles cornes en forme de lyre. Son élevage est principalement destiné à la course camarguaise, aussi appelée course "à la cocarde". On peut également l’admirer lors des ferrades, cérémonies au cours desquelles l’anouble, un jeune taureau âgé d’un an, est séparé du troupeau pour être marqué au fer.

  • Chevaux de Camargue
    Chevaux de Camargue - ©Marjorie Mercier - PNR Camargue
    Elevage et pastoralisme

    Les chevaux de Camargue

    Le cheval Camargue est une race très ancienne, officiellement reconnue en 1978. Il descendrait du cheval préhistorique de Solutré. Symbole emblématique de la région, il se distingue par sa robe gris-blanc, ses oreilles courtes et sa crinière hirsute. De petite taille, il mesure environ 1,45 m au garrot. Né avec une robe sombre, il n’acquiert sa couleur définitive, blanc-gris, qu’autour de l’âge de quatre ans. Élevé en Camargue, il est le fidèle compagnon du gardian et un outil de travail essentiel pour l’élevage des taureaux. L’élevage et la reproduction de la race sont strictement encadrés afin d’en préserver l’authenticité.

  • Manade Aubanel Baroncelli Santenco
    Manade Aubanel Baroncelli Santenco - ©Juliette Primpier - PNR Camargue
    Patrimoine et histoire

    Le Bouvau d’Aubanel

    Le marquis de Baroncelli, figure emblématique de la vie camarguaise, donna à sa manade le nom de Manade Santenco, ce qui signifie en provençal "manade des Saintes-Maries". À sa mort, son gendre Henri Aubanel reprit la direction de la manade Santenco. Le 15 juin 1996, les Saintes-Maries-de-la-Mer inaugurèrent le bouvau Henri Aubanel, un enclos circulaire destiné à regrouper les taureaux après le tri. À la disparition d’Henri Aubanel, son fils Pierre prit le relais et renomma l’élevage "Manade Aubanel Baroncelli Santenco".

  • Le long de la draille de Méjanes
    Le long de la draille de Méjanes - ©Chloé Scannapiéco - PNR Camargue
    Point de vue

    La Réserve départementale des Impériaux

    Classés en Réserve départementale, les étangs des Impériaux et du Malagroy ont été acquis en 1964 par le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône afin de protéger ces milieux naturels fragiles, couvrant 2770 ha, et abritant de nombreuses espèces d’oiseaux. La pêche, tradition ancestrale en Camargue, n’y est autorisée que depuis des bateaux sans moteur, ce qui impose, comme autrefois, l’usage de la partègue (perche). Les pêcheurs y recherchent principalement les crevettes grises et les anguilles.

  • Anguille sortie du filet
    Anguille sortie du filet - ©Julien Faure - PNR Camargue
    Faune

    L'anguille

    Au niveau des graus (ou passages), voies de communication entre la mer et les étangs littoraux, circulent des poissons qui se déplacent vers la sansouïre inondée et les étangs, ou au contraire vers la mer. Parmi ces espèces migratrices, on trouve les mulets, le bar, mais aussi la daurade, la sole et surtout l’anguille. Née en mer des Sargasses, celle-ci rejoint les côtes atlantiques et méditerranéennes après un long périple, avant de venir grandir dans les étangs côtiers ou les fleuves, où elle passe plusieurs années de sa vie.

  • Les cloches de l'église
    Les cloches de l'église - ©Chloé Scannapiéco - PNR Camargue
    Point de vue

    L'église fortifiée des Saintes-Maries-de-la-Mer

    Véritable point culminant de la Camargue (15 m), l’église offre une vue imprenable sur le village et toute la Camargue. Les 53 marches d’un escalier en colimaçon mènent à la toiture de l’église, où le panorama se déploie dans toute sa splendeur : là-haut, vision grand angle sur la ville, la mer et les étangs. Bleu intense et scintillant de la mer Méditerranée, teinte mauve de l’étang des Impériaux… Le vent, le soleil, la vue de l’étendue calme de la mer invitent à la découverte de ce paysage !


Description

Au parking, laisser le Port Gardian à droite pour se diriger à gauche sur l'avenue Riquette Aubanel, en direction d'Aigues-Mortes. Continuer tout droit sur 6 km et longer le Grau d’Orgon et le Petit-Rhône sur la D38.
1- Bifurquer à gauche sur la D85 et emprunter le bac du Sauvage (renseignements horaires à l'Office de tourisme). Poursuivre la D85 en direction d'Aigues-Mortes et franchir le petit pont qui enjambe le Canal de Peccais à Sylvéréal.
2- Au croisement de la D58, virer à droite et poursuivre sur 350 m en direction d'Arles. Emprunter le pont au-dessus du Petit-Rhône.
3- Tourner ensuite à droite en direction de S33 et du Mas de Jonquière. Parcourir 2 km et atteindre le hameau d'Astouin. Laisser sur la gauche le domaine du Château d’Astouin.
4- À l’intersection avec la D38, se diriger vers la droite et continuer la D38 pendant plus de 3,5 km.
5- Emprunter à gauche la D38A,  puis continuer tout droit jusqu’à atteindre la D570.
6- À l’intersection, tourner à droite et poursuivre pendant environ 4,5 km.
7- Après l’hôtel "Le Boumian", emprunter le petit chemin de terre sur la gauche, parallèle à la D570. Continuer tout droit pendant environ 1,5 km.
8- Tourner à gauche avant la roubine (cours d’eau), puis continuer sur le chemin qui la longe. Passer le petit pont et continuer à droite. Poursuivre tout droit, puis virer à droite sur la route de Cacharel et traverser le village pour regagner le point de départ du circuit.

  • Départ : Port Gardian, Saintes-Maries-de-la-Mer
  • Arrivée : Port Gardian, Saintes-Maries-de-la-Mer
  • Communes traversées : Saintes-Maries-de-la-Mer et Vauvert

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

  • Au point 2 : prudence sur la D58 à la hauteur de Sylvéréal, route fréquentée !
  • Au point 6 : vigilance de même sur la D570.
  • CIRCULATION : cet itinéraire emprunte des voies ouvertes à la circulation. Je reste vigilant en toutes circonstances et je respecte le code de la route.
  • CASQUE À VÉLO : je porte un casque pour ma sécurité ! Il est obligatoire pour les moins de 12 ans, et fortement recommandé pour les plus grands et les adultes.
  • RISQUE INCENDIE : le feu est l’ennemi des espaces naturels… et du randonneur ! Je ne fume pas en balade et je n’allume aucun feu : c’est interdit toute l’année, même en dehors des zones boisées. Et en période estivale, avant de partir en balade, je me renseigne sur les conditions et réglementations d’accès en vigueur.

Lieux de renseignement

Musée de la camargue

Mas du pont de rousty, 13200 Arles

http://www.parc-camargue.fr/info@parc-camargue.fr+33 (0)4 90 97 10 40

Noubliez pas la visite du musée de la Camargue !
il est situé à coté du centre administratif du Parc naturel de camargue

En savoir plus

OT Saintes-Maries-de-la-Mer - Tourisme en Camargue

5 Avenue Van Gogh, 13460 Saintes Maries de la Mer

http://www.saintesmaries.com/info@saintesmaries.com04 90 97 82 55

Transport

Ligne Envia Agglo A50 Arles - Les-Saintes-Maries-de-la-Mer (arrêt Les Razeteurs, porte-vélos gratuit)

Accès routiers et parkings

À 24 km au sud d’Arles, par les D570 et D36.

Stationnement :

Parking avenue Théodore Aubanel, Saintes-Maries-de-la-Mer

Accès

VTC
Numéro de secours :
114

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
15