CASTELLANE - Les Cadières de Brandis
>>
Accueil
>
À PIED
>
CASTELLANE - Les Cadières de Brandis
Castellane

CASTELLANE - Les Cadières de Brandis

Faune
Géologie
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Cette formation dolomitique intrigue le regard, elle est formée de cheminée perchée sur une crête avec vue imprenable.

Dominant le Verdon à plus de 1 545 m, les falaises des Cadières de Brandis marquent le paysage (Cadiero issue de la langue d'OC signifie chaise, et "cadières de brandis" pourrait se traduire par "Chaises branlantes"). Cette randonnée offre des vues remarquables sur cette curiosité géologique et les sommets avoisinants.


Les 6 patrimoines à découvrir

  • Point de vue

    Vue sur le lac

    Magnifique vue en montant sur les Cadiéres, une fois de plus des paysages à couper le souffle.

  • Géologie

    Toponymie : Un cade d’espèce

    Le mot provençal “cadière” signifie “chaise”. Quel rapport entre ces énormes blocs de pierre disjoints qui semblent parfois s’incliner dangereusement et un quelconque siège, stable par définition ? Si tel est bien l’origine du nom, ces chaises sont au moins destinées à quelque géant qui s’adosserait à la paroi formant dossier…

  • Géologie

    Les Cadiéres de Brandis

    Dominant le Verdon à plus de 1 500 mètres d’altitude les falaises des Cadières de Brandis marquent le paysage. Elles sont constituées de trois rochers principaux en forme de gigantesques chaises. La visite de l'arête dolomitique des Cadières de Brandis qui dresse sa haute stature en amont des Gorges du Verdon tel un immense château féodal.

  • Géologie

    Un cade d’espèce... suite

    A moins que l’on ne perçoive cette appellation de façon plus symbolique : piédestal immense, cathèdre (siège de l’évêque d’où vient le mot “cathédrale”) permettant d’admirer de haut le déchaînement des éléments en contrebas. Il faut dire que, du sommet de ces vigies pétrifiées, le paysage est, là encore, exceptionnel...

  • Géologie

    Naturellement monumental

    Les Cadières de Brandis sont un véritable monument naturel, curiosité géologique de plus dans l’environnement des gorges du Verdon. L’origine de cette formation calcaire n’est pas due uniquement à l’érosion comme on serait tenté de le penser. Il s’agit d’un phénomène plus complexe associant affaissement et plissement. Il faut croire que toute la région a pour vocation d’être un véritable musée géologique de plein air…

  • Faune

    Le zygéne

    Les Zygènes sont des insectes lépidoptères de la famille des zygénidés. Elles sont réparties en plusieurs genres. Il existe près de 800 espèces de zygènes dans le monde, dont 60 en Europe et 35 en France.


Description

Depuis le parking du col des Lèques, prendre la piste partant vers le sud. Possibilité de stationner un peu plus loin (aire de stationnement au terrain de tennis ou au petit col à 400 m). Suivre la piste en direction des Cadières de Brandis.

1 - A la première intersection, laisser à droite le chemin de Taulanne (chemin du retour) et continuer à monter par la piste forestière à gauche. Monter progressivement la piste pendant 1 Km environ, jusqu'à l'intersection avec le sentier descendant sur Castellane.

2 - Poursuivre la piste montante. A 100 m, laisser une piste descendant à gauche. Monter la piste pendant encore 300 m, puis suivre l'itinéraire sur le sentier partant dans le premier virage. Déboucher à la crête de la Colle Bernaiche et rejoindre le sentier venant de Villars Brandis.

3 - Continuer sur la piste en direction du pylône, et suivre au bout de la piste, le sentier partant à flanc de colline en direction des Cadières. Continuer sur l'itinéraire qui est relativement plat pendant 500 m puis, parvenu à un arbre fruitier, quitter la direction des Cadières, que l'on aperçoit au fond, et suivre le sentier qui s'élève à droite dans la colline. Serpenter au milieu des rochers et gagner, sous les pins, le point culminant de la randonnée (1 550 m).

4 – Descendre le sentier vers le plateau entre pins et passages déboisés. Après 900 m environ aller à droite au fond d'une dépression, s'ensuit la traversée de passages rocheux (pas dangereux, mais quelques passages raides ; être très attentif au balisage !) et franchir un petit tunnel sous roche avant d'entreprendre la descente vers la forêt. En sous bois, (descente raide !) poursuivre en traversée jusqu'à un autre chemin balisé.

5 - Laisser à gauche la descente vers Taulanne et suivre à droite le chemin partant vers le col des Lèques. Rejoindre à 900 m le point (1). Rentrer au parking par l'itinéraire emprunté à l'aller.

  • Départ : Col des Lèques, Castellane
  • Arrivée : Castellane
  • Communes traversées : Castellane

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Eviter les fortes chaleurs estivales, partir tôt.

Prévoir : 2 L d'eau par personne, un chapeau et des chaussures de randonnée.


Lieux de renseignement

Maison du Parc naturel régional du Verdon - Domaine de Valx

Domaine de Valx, 04360 Moustiers-Sainte-Marie

http://www.parcduverdon.fr/info@parcduverdon.fr+33 (0)4 92 74 68 00

OTI Verdon Tourisme

Rue nationale, 04120 Castellane

http://www.verdontourisme.comcastellane@verdontourisme.com+33 (0)4 92 83 61 14

Transport

« Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun ! Prenez la ligne régionale BV1bis entre Riez et Castellane du 1er Juillet au 11 octobre. Depuis Riez, départ 8h35, retour 16h00. Depuis Castellane, départ à 7h30, retour 16h20 et 19h30. Retrouvez tous les horaires sur https://zou.maregionsud.fr/ ».


Accès routiers et parkings

A 8,5 km au nord ouest de Castellane, par la D4085.

Stationnement :

Col des Lèques

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :