1. SAINT-ÉTIENNE-DU-GRÈS - MOURIÈS - Le tour des Alpilles à vélo - ÉTAPE 1
Cette première journée vous amène à découvrir la partie sud-ouest du massif des Alpilles. Voyagez de l'époque romaine à l'aire napoléonienne, au fil des villages provençaux que vous traverserez et du patrimoine dont ils recèlent. Entre la vallée des Baux et la plaine de la Crau, profitez aussi d'un terroir reconnu par plusieurs AOP, dont les productions sauront régaler vos papilles.
Les 13 patrimoines à découvrir
Les Olivades : tradition et innovation textile - ©DR Savoir-faireLes Olivades
Léonard Quinche s'associe en 1818 avec deux Tarasconnais et crée une fabrique d'indienne à Saint-Etienne du Grès. En 1948, l’entreprise est reprise par Pierre Boudin. En 1977, il crée "Les Olivades", une entreprise familiale qui perpétue l'art ancestral d'impression sur étoffe du sud de la France, tout en l'adaptant à la vie actuelle. La marque Les Olivades a été précurseur en termes de produit haut de gamme fabriqué et vendu par une même entreprise.
Étang de Rambaille - ©Rémi Sérange - PNR Alpilles Eaux et rivièresEtang de Rambaille
L'étang de Rambaille est l'un des rares plans d'eau des Alpilles. Artificiel et interdit à la baignade, il puise son eau dans le canal du Vigueirat et compte une superficie de 2,5 hectares. Il fait le bonheur des amoureux de la pêche des environs. On peut y pêcher principalement du poisson à chaire blanche, ainsi que du brochet, de la truite et du sandre.
Chapelle Saint-Gabriel - ©Rémi Sérange - PNR Alpilles Patrimoine et histoireChapelle Saint-Gabriel
Au début du Moyen Age, une première église fût érigée à la place d’un ancien lieu de culte païen. Dédiée à l’archange Gabriel, elle est une étape importante du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. La chapelle actuelle a été édifiée au XIIe s. et témoigne de la splendeur de l’art roman en Provence. Son plan simple et ses proportions élégantes sont relevés par un portail monumental inspiré de l'Antique, richement décoré de frises sculptées, de bas reliefs et d'un oculus entouré du tétramorphe (les symboles des quatre évangélistes) : en haut l'aigle de Saint Jean, en bas l'ange de Saint Matthieu, à gauche le lion de Saint Marc et à droite le taureau de Saint Luc.
L'agneau portant la croix qui surmonte le fronton triangulaire représente quant à lui le Christ, sacrifié pour racheter les péchés des Hommes.Le moulin d'Alphonse Daudet - ©Chloé Scannapiéco - PNR Camargue Patrimoine et histoireLe moulin d'Alphonse Daudet
Entre le XVIIIe et le début du XXe s., Fontvieille vivait au rythme des moulins à vent. Construits sur un promontoire rocheux, quatre moulins coiffent les collines aux alentours de Fontvieille. Le Moulin de Daudet, le plus récent des quatre moulins construits, a cessé de fonctionner en 1914. Il a été transformé en 1935, rendant hommage au célèbre écrivain Alphonse Daudet qui fit vivre à travers les "Lettres de mon moulin" les conséquences des mutations techniques de l’époque.
Vestiges de la meunerie de Barbegal - ©Rémi Sérange - PNR Alpilles Patrimoine et histoireMeunerie hydraulique de Barbegal
Cette meunerie a été construite au IIe s. et aurait servi 100 ans. Construite en flanc de coteau sur une pente de 30° et alimentée par la branche orientale de l'aqueduc de Barbegal, cette meunerie se composait de deux rangées parallèles de huit roues à eau qui actionnaient seize moulins. Elle formait un rectangle de 42 m sur 20 et produisait environs 25 tonnes de farine par jour.
Aqueduc de Barbegal - ©Rémi Sérange - PNR Alpilles Patrimoine et histoireAqueduc romain de Barbegal
Lieu chargé d'histoire, les aqueducs et la meunerie de Barbegal constituent un ensemble romain du Ier s. avant au IIe s. après J.-C. Les arches de deux aqueducs sont encore visibles. L'une amenait l'eau des Alpilles jusqu'à la cité d'Arelate (Arles), et l'autre faisait fonctionner la meunerie que l'on devine encore sur le versant. Véritable complexe industriel, la meunerie était constituée de 16 roues et produisait jusqu'à 25 tonnes de farine par jour.
Centre ville du Paradou - ©Jason Gaydier - PNR Alpilles Patrimoine et histoireLe village du Paradou
Le village du Paradou ne tient pas son nom du "paradis" mais du nom provençal donné aux moulins, qui étaient utilisés par les tisserands installés le long de la rivière de l'Arcoule. Au Moyen Age, ce village s'appelait Saint-Martin-de-Castillon et était sous l'autorité seigneuriale des Baux-de-Provence. Il faut attendre 1796 pour que le Paradou se détache des Baux et devienne une commune à part entière. Il est aussi le lieu qui a vu naître Charloun Rieu, poète provençal, ami de Frédéric Mistral.
Aqueduc du canal de la vallée des Baux - ©Rémi Sérange - PNR Alpilles Eaux et rivièresPont-canal de la vallée des Baux
Dans le massif des Alpilles, de nombreux ouvrages hydrauliques ont été construits pour approvisionner l'ensemble des communes en eau. Le canal de la vallée des Baux, mis en eau depuis le 3 juillet 1914, passe le long des piémonts sud du massif. La spécificité de ce milieu associée à celle d'un canal, qui doit comprendre une pente douce permettant le bon écoulement de l'eau, a conduit à l'aménagement de plusieurs ponts-canaux sur les communes de Maussane-les-Alpilles et du Paradou.
Moitié gauche de la fresque de Jean-Claude Quilici - ©Rémi Sérange - PNR Alpilles Patrimoine et histoireFresque de Jean-Claude Quilici
Cette fresque a été réalisée, en 2014, par 35 élèves sous la tutelle de l'artiste Jean-Claude Quilici. Ce dernier est un peintre d'origine corse, né à Marseille en 1941, qui possède un atelier à Maussane-les-Alpilles. Spécialisé dans la peinture provençale, il a exposé dans les plus grandes galeries françaises, américaines et japonaises. Il a, entre autres, réalisé une fresque de 40 m sur 4 m pour l’université de Corte, et une décoration murale de 130 m de long pour le métro de Marseille.
Intérieur du lavoir Napoléon III - ©Rémi Sérange - PNR Alpilles Eaux et rivièresLavoir Napoléon III
Ce lavoir de style Second Empire (Napoléon III), fut inauguré le 26 mars 1865, après avoir été réalisé par l’architecte avignonnais Louis Astruc. Les habitants de la commune y venaient pour faire leur lessive, en faisant un lieu de rendez-vous social important. Ce lavoir présentait pour l’époque une grande particularité : il permettait de faire la lessive debout, et non plus à genoux.
Oliveraie - ©PNRA Produits du terroirOliveraie
Culture emblématique du territoire des Alpilles, l'olivier est le symbole du climat méditerranéen sec. Ses troncs multiples sont la conséquence d'un recépage au niveau de la souche suite à un gel important en 1956. Aujourd’hui, certaines des olives et les huiles produites dans les Alpilles sont reconnues à l’échelle nationale et internationale, bénéficiant de l'Appellation d'Origine Protégée (AOP).
Oratoire Saint-Roch de Mouriès - ©DR Patrimoine et histoireOratoire Saint-Roch
Surmonté d'un pilier central en pierre de taille, ce petit oratoire a été construit en 1822, contre le choléra qui sévissait dans la région. Une niche a été érigée, en forme d'ogive, couverte par un toit plat en pierre. Une plaque de marbre a été ajoutée sur l'édifice, où l'on peut lire "Saint-Roch, priez pour nous. 1822-1886".
Façade de l'église Saint-Jacques-le-Majeur - ©Rémi Sérange - PNR Alpilles Patrimoine et histoireEglise Saint-Jacques-le-Majeur
L'église se trouve à la place de la chapelle Saint-Jacques, dont on a retrouvé des écrits datant du XIe s. et qui a été remplacée pour accueillir le nombre grandissant de paroissiens. L'édifice date de 1783. Il a connu plusieurs dégradations, pendant la Révolution, mais aussi suite au tremblement de terre de 1909, qui a provoqué l'effondrement du clocher.
Description
Dos au parking, suivre à droite la D32, direction Fontvieille. À l’intersection avec la D33, l’emprunter à gauche. Après 500 m, bifurquer à droite sur la draille des Joncs. Au bout, retrouver la D33 et rejoindre Fontvieille par la droite.
1- Au rond-point, prendre à gauche, puis au carrefour continuer tout droit. Après 2,5 km, tourner à gauche sur la route, direction « Aqueduc Romain ». La suivre sur 6 km jusqu’au centre-bourg du Paradou.
2- Au croisement, continuer sur l’avenue Jean Bessat. Emprunter la D17 à droite, puis à gauche la D78B direction Les Baux. Au bout, suivre à droite la D78F. 1 km plus loin, bifurquer à droite sur la D27 et rejoindre le centre-bourg de Maussane.
3- Au croisement avec la D17, tourner à gauche. Après 800 m, prendre à gauche la D5, direction Eygalières. Au carrefour suivant, suivre à droite la direction «Le Petit Roman ». Poursuivre sur cette route jusqu'à l'intersection avec la D17.
4- Tourner à gauche sur le chemin d'Alphonse Daudet, avant la D17, et continuer jusqu’au rond-point. Prendre à droite pour retrouver le centre-bourg et la Maison du Tourisme de Mouriès.
- Départ : Parking salle des Fêtes, Saint-Étienne-du-Grès
- Arrivée : Maison du Tourisme, Mouriès
- Communes traversées : Saint-Étienne-du-Grès, Tarascon, Fontvieille, Paradou, Les Baux-de-Provence, Maussane-les-Alpilles et Mouriès
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
- L'itinéraire se faisant en 3 jours, penser à réserver un hébergement en fonction de la distance journalière à parcourir. Contacter les Offices de Tourisme Alpilles-en-Provence, Maussane-les-Alpilles, et les Bureaux d'Informations Touristiques d'Eyguières et Orgon.
- RISQUE INCENDIE : le feu est l’ennemi de la forêt… et du randonneur ! Je ne fume pas en forêt et n'y allume pas de feu, d'autant que quelle que soit la saison, c'est interdit ! Et en période estivale, avant de partir en balade, je me renseigne sur les conditions et réglementations d’accès aux massifs forestiers.
Lieux de renseignement
Maison du Parc naturel régional des Alpilles
2, boulevard Marceau, 13210 Saint-Rémy-de-Provence
C’est en plein cœur du centre-ville de Saint-Rémy-de-Provence que la Maison du Parc des Alpilles vous accueille dans ses locaux entièrement rénovés. Ce nouveau lieu vivant est multi-fonctions : il héberge l’équipe d’ingénierie du Parc mais dispose également d’un espace d’accueil du public, de salles d’exposition. Véritable centre de ressources des patrimoines du Parc, il a pour ambition de faire rayonner les habitants, les visiteurs et les touristes sur l’ensemble des 16 communes du Parc.
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.
Entrée gratuite.
OTI Alpilles-en-Provence
Place Jean Jaurès, 13210 Saint-Rémy-de-Provence
Transport
Consulter les horaires pour la commune de Saint-Etienne-du-Grès sur le site lametropolemobilite.fr.
Accès routiers et parkings
À 6 km au sud de Tarascon et 9 km de Saint-Rémy-de-Provence, par la D99.
Stationnement :
Accessibilité
- Numéro de secours :
- 114
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité14
- Hébergement - Restauration
- Hébergement - Restauration
- Hébergement - Restauration
- Hébergement - Restauration