2. MOURIÈS - ORGON - Le tour des Alpilles à vélo - ÉTAPE 2
Cette deuxième journée vous invite à voguer sur les routes de la partie sud-ouest des Alpilles. Après avoir profité de la quiétude des oliveraies, promenez-vous au coeur du massif et de ses reliefs majestueux, dont les Opies, point culminant des Alpilles. Traversez ensuite la plaine de Roquemartine pour rejoindre le village d'Orgon, aux abords de la Durance et du Petit Luberon.
Les 11 patrimoines à découvrir
Façade de l'église Saint-Jacques-le-Majeur - ©Rémi Sérange - PNR Alpilles Patrimoine et histoireEglise Saint-Jacques-le-Majeur
L'église se trouve à la place de la chapelle Saint-Jacques, dont on a retrouvé des écrits datant du XIe s. et qui a été remplacée pour accueillir le nombre grandissant de paroissiens. L'édifice date de 1783. Il a connu plusieurs dégradations, pendant la Révolution, mais aussi suite au tremblement de terre de 1909, qui a provoqué l'effondrement du clocher.
Oratoire Saint-Roch de Mouriès - ©DR Patrimoine et histoireOratoire Saint-Roch
Surmonté d'un pilier central en pierre de taille, ce petit oratoire a été construit en 1822, contre le choléra qui sévissait dans la région. Une niche a été érigée, en forme d'ogive, couverte par un toit plat en pierre. Une plaque de marbre a été ajoutée sur l'édifice, où l'on peut lire "Saint-Roch, priez pour nous. 1822-1886".
Plantations d'oliviers avec couvert végétal - ©Rémi Sérange - PNR Alpilles Produits du terroirRoute des oliveraies
Sur la D24a reliant Mouriès à Aureille, les nombreuses oliveraies illustrent l'ensemble des différentes pratiques propres à la plantation d'oliviers. Celles-ci allant de la culture intensive avec ses plants serrés et son sol nu, à la culture biologique avec ses plants très espacés et son couvert végétal.
Débroussaillage mosaïque du LIFE - ©Rémi Sérange - PNR Alpilles Point de vueMosaïque végétale
Cette mosaïque végétale irrégulière est la finalité de travaux de débroussaillage réalisés dans le cadre du programme LIFE des Alpilles. Elle consiste à favoriser la réinsertion d'espèces vivant en milieu ouvert. Il s'agit de petit gibier, tel le lapin de garenne et la perdrix rouge, principales sources de nourriture pour les oiseaux prédateurs des Alpilles comme l'aigle de Bonelli et le vautour percnoptère.
Notre-Dame de l'Assomption - ©Rémi Sérange - PNR Alpilles Patrimoine et histoireNotre-Dame-de-l'Assomption
Alors que le village était déjà doté d'une église, la construction de Notre-Dame-de-l'Assomption fut initiée par l'abbé Pauleau, arrivé à Aureille en 1867. La première pierre fut posée par l'archevêque d'Aix, Georges Chalandon, le 31 mars de cette même année. Ses plans et son style néo-roman sont l'œuvre de l'architecte arlésien Auguste Véran.
Sommet des Opies et sa tour - ©Rémi Sérange - PNR Alpilles Point de vueVue sur les Opies
Ce massif des Alpilles, se caractérise par un ensemble de crêtes où se trouve le point culminant du territoire du Parc : les Opies, à 498m d'altitude. De la tour vigie qui symbolise le sommet, il est possible de voir jusqu'aux massifs alpins. Cette tour était une vigie, construite à l'aube du XXe s., afin de surveiller le massif contre l'incendie. Elle sert désormais à abriter du mistral les aventuriers qui ont atteint le sommet.
Vue sur les Civadières - ©Rémi Sérange - PNR Alpilles Point de vueVue sur les Civadières
Situées à proximité immédiate du point culminant des Alpilles, les crêtes des Civadières, hautes de 446 m offrent un large panorama sur le massif des Alpilles, le Petit Luberon et le Mont Ventoux. Elles font parties des plus anciennes formations géologiques du Parc, datant du Jurassique.
La plaine de Roquemartine - ©Rémi Sérange - PNR Alpilles Point de vueVue sur la plaine de Roquemartine
Cette ouverture du paysage, qui fait suite à une pinède, dévoile la plaine de Roquemartine. Celle-ci est comprise entre l'extrémité Est des Alpilles sur la gauche et le Mont Menu ainsi que le Défens sur la droite. Au loin, on peut aussi distinguer très nettement les premiers reliefs du Petit Luberon. Elle forme un paysage où chaque élément compose un ensemble harmonieux, d'une grande sérénité.
Château de Roquemartine - ©Rémi Sérange - PNR Alpilles Patrimoine et histoireChâteau de Roquemartine
Erigé entre le XIe et le XIIe s., le castellas de Roquemartine, dit "château de la Reine Jeanne", est marqué par une histoire tumultueuse où les alliances se font et se défont au gré des rivalités seigneuriales. Sa position éminemment stratégique permet en effet de contrôler militairement et économiquement les voies de communication au Sud et à l'Est des Alpilles. Surplombant les vallons d'Eyguières, "trouées" naturelles et véritables portes de la Crau, le château a été durant des siècles un important péage, garantissant à son propriétaire des revenus considérables .
Ce site privé est classé Monument Historique depuis 1926.Plantation de fruitiers entourée de haies - ©Rémi Sérange - PNR Alpilles Savoir-faireHaies provençales
Symboles de la Provence, de nombreuses haies segmentent le territoire et séparent les diverses parcelles. Composées de cèdre ou de cyprès, ces haies ont pour fonction première de protéger du mistral et du gel les différentes cultures. Ces arbres sont aussi connus pour leur bois, très solide et parfumé, et qui ont servi à constituer la charpente de nombreux mas des Alpilles.
Chapelle Notre-Dame-de-Beauregard - ©Rémi Sérange - PNR Alpilles Point de vueVue sur la chapelle Notre-Dame de Beauregard
Lieu de pèlerinage chrétien aujourd’hui, ce promontoire est un lieu de culte probablement depuis la protohistoire. Plusieurs vestiges d’autels ont été trouvés sur le site. La chapelle actuelle a été érigée en 1878 sur l’emplacement d’une chapelle devenue trop petite pour accueillir les pèlerins. De nombreux ex-voto témoignent d’une grande ferveur religieuse accordée à ce lieu. Le bâtiment en contrebas est un ancien couvent construit par les Augustins Déchaussés (XVIIe s.).
Description
De la Maison du tourisme, revenir au rond-point et le traverser pour suivre la D24. Après 1,5 km, récupérer à droite la D24A et la suivre jusqu'à Aureille.
1- Emprunter à gauche la D25A. Après 4 km, gravir à droite la D25 et continuer sur 7,5 km. Au carrefour avec la D569, prendre à droite. Au rond-point, poursuivre en face sur 150 m.
2- Tourner à gauche en direction de Sénas et continuer pendant 7 km. Franchir le rond-point direction Sénas. Après 300 m, prendre à gauche le chemin de « Donne », juste avant le passage à niveau. Continuer jusqu’à Orgon et son centre-bourg.
- Départ : Maison du Tourisme, Mouriès
- Arrivée : Orgon
- Communes traversées : Mouriès, Aureille, Eygalières, Eyguières, Lamanon, Sénas et Orgon
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
- L'itinéraire se faisant en 3 jours, penser à réserver un hébergement en fonction de la distance journalière à parcourir. Contacter l'Office de Tourisme Alpilles-en-Provence, Maussane-les-Alpilles, et les Bureaux d'Information Touristique d'Eyguières et Orgon.
- RISQUE INCENDIE : le feu est l’ennemi de la forêt… et du randonneur ! Je ne fume pas en forêt et n'y allume pas de feu, d'autant que quelle que soit la saison, c'est interdit ! Et en période estivale, avant de partir en balade, je me renseigne sur les conditions et réglementations d’accès aux massifs forestiers.
Lieux de renseignement
Maison du Parc naturel régional des Alpilles
2, boulevard Marceau, 13210 Saint-Rémy-de-Provence
C’est en plein cœur du centre-ville de Saint-Rémy-de-Provence que la Maison du Parc des Alpilles vous accueille dans ses locaux entièrement rénovés. Ce nouveau lieu vivant est multi-fonctions : il héberge l’équipe d’ingénierie du Parc mais dispose également d’un espace d’accueil du public, de salles d’exposition. Véritable centre de ressources des patrimoines du Parc, il a pour ambition de faire rayonner les habitants, les visiteurs et les touristes sur l’ensemble des 16 communes du Parc.
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.
Entrée gratuite.
OTI Alpilles-en-Provence
Place Jean Jaurès, 13210 Saint-Rémy-de-Provence
Transport
Consulter les horaires pour la commune de Mouriès sur le site lametropolemobilite.fr.
Accès routiers et parkings
À 22 km au nord-ouest de Salon-de-Provence, par la D17, D17E, puis D17.
Stationnement :
Accessibilité
- Numéro de secours :
- 114
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :