AUPS - Le sentier des grottes
>>
Accueil
>
À PIED
>
AUPS - Le sentier des grottes
Aups

AUPS - Le sentier des grottes

Patrimoine et histoire
Produits du terroir
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Une belle balade à travers divers paysages, les oliviers, les murs de pierre, les grottes et surtout les chapelles rupestres.

Une balade qui débute dans les rues du village ou il faut savoir lever la tête pour apercevoir bon nombres de richesses patrimoniales. En poursuivant votre promenade au-delà des remparts, vous passerez sous la chapelle de St Trinité, n’hésitez pas à rendre visite à son locataire, il a toujours une histoire à raconter. Puis vous irez découvrir les rochers de Sainte-Marie-Magdeleine et sa chapelle située dans une grotte, le moulin à huile, les oliveraies, les murets en pierre sèche.


Les 12 patrimoines à découvrir

  • Produits du terroir

    La maison de la truffe

    La Provence est une terre de truffes, et Aups une des places les plus emblématiques de sa production. Ici depuis longtemps, la truffe se cultive, se récolte, se vénère, se vend, se partage, se déguste. La maison de la truffe qui a vu le jour en 2015 est consacrée à cet étrange champignon que l'on appelle "Le Diamant noir". Dans un espace muséographique dédié au terroir du Haut-Var pendant la visite interactive, ludique et pédagogique on découvre le monde de la Truffe, son histoire, ses légendes.

  • Produits du terroir

    L'or noir du Verdon

    Aups est réputé dans toute la région pour son célèbre et très attendu marché de la fameuse truffe noire au parfum et au goût incomparable, que les spécialistes appellent Tuber melanosporum et les Provençaux, Rabasse. Il a lieu chaque jeudi matin de mi-Novembre à mi-Mars. C'est le marché le plus important du Var.

  • Patrimoine et histoire

    La Tour de L'Horloge

    La tour de l’horloge a été érigée au XVIe s., d’abord comme tour de guet pour protéger le village puis elle servit de prison en des temps plus sûrs. Surmontée d’un campanile en fer forgé, inscrit aux monuments historiques, on y installe sur la façade une horloge. A l’intérieur du campanile on trouve un cadran solaire d’une grande précision datant de 1760 avec la devise « Ruris et urbis normal laborum » (je règle les travaux de la famille et des champs).

  • Patrimoine et histoire

    La porte des Aires

    Les Aires publiques, où l’on foulait les grains mais aussi où l’impôt local était prélevé en nature jusqu’à la révolution, se situaient souvent en hauteur, en des lieux ventés qui permettaient de mieux séparer poussières et criblures du grain. Elles ont donné leur nom à ce quartier. Nous sommes hors du quartier médiéval dont la limite orientale est constituée par la rue des Aires au bas de laquelle s’élève la tour de l’Horloge.

  • Patrimoine et histoire

    La chapelle Notre-Dame de Délivrance

    Cette grande chapelle, qui domine l’agglomération depuis une vaste terrasse, fut édifiée en 1852, dans un style néo-gothique. Les événements relatifs à l’insurrection contre le coup d’Etat de Louis Napoléon Bonaparte, en 1851, ont fait d’Aups le « centre du Var rouge ». L’ordre est rétabli en cette année 1852, le prince-président est devenu l’empereur Napoléon III. Il amnistie la ville qui décide alors de faire édifier ce bâtiment, grâce à une vaste souscription lancée parmi les habitants.

  • Patrimoine et histoire

    Liberté, Egalité, Fraternité

    Au fronton est écrite la devise des Républicains «Liberté, égalité, fraternité » En effet, les insurgés varois contre le coup d’état de Louis Napoléon Bonaparte se réfugièrent dans la collégiale Saint-Pancrace lors de la « bataille d’Aups » du 10 décembre 1851. Lors de la promulgation de la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat en 1905, les Aupsois décidèrent tout naturellement comme d’autres communes du haut Var d’apposer la devise de la république française sur le portail de leur église.

  • Produits du terroir

    L'or vert du Verdon

    Dans de nombreux villages il y avait autrefois un ou plusieurs moulins à huile auxquels les habitants confiaient leur récolte pour pouvoir savourer "leur huile". La plupart disparurent dès le début du XXe siècle, relayés par des coopératives plus importantes. Pourtant l’olivier, symbole de la Provence, fut durant tout le XIXe siècle l’une des principales cultures de la région varoise. C’est à partir de l’huile d’olive qu’est fabriqué le célèbre “savon de Marseille” des savonneries marseillaises.

  • Patrimoine et histoire

    Chapelle Sainte-Trinité

    Petite Chapelle du Xe et XIe siècles.On ne connaît pas grand-chose concernant la chapelle Sainte Trinité. On peut noter des remaniements successifs de son architecture. Une porte à deux battants a été percée sur le côté. Ce genre de modification se retrouve dans les chapelles transformées en granges. Une borne miliaire a servi de moellon à la base d'un des murs.

  • Patrimoine et histoire

    La chapelle Sainte-Magdeleine

    Curieuse que cette chapelle, dans l’imagerie chrétienne sainte Magdeleine ermite par excellence, reste liée aux grottes et au troglodytisme. D’après les archives communales, la grotte aurait été aménagée en chapelle en 1635, par les habitants du village. Ils ferment cette anfractuosité par un mur de façade avec porte et fenestron. D’abord petit lieu de culte, elle devient un ermitage en 1666 .Une messe y était dite le 22 juillet. Plus tard, elle est abandonnée comme d’autres chapelles.

  • Patrimoine et histoire

    Anan à Zaou per lei rabasse !

    Aups, Zaou en Provençal, de son passé, ce « Village de Caractère » du Haut-Var a conservé des vestiges de fortifications, de vieilles rues pittoresques ponctuées de lavoirs, de fontaines, de cadrans solaires et une superbe collégiale. Situé à l’entrée du Verdon et de ses truffières dans un cadre verdoyant où se mêlent pins, chênes et oliviers, Aups est la capitale varoise de la truffe noire (Rabasse en provençal). Tous les jeudis en hiver, le marché de la rabasse se tient sur la place du village.

  • Produits du terroir

    Le moulin à huile

    Il existe encore des moulins où chacun peut amener ses fruits pour obtenir une huile “maison”. La récolte se fait dès septembre pour les olives vertes, mi-décembre pour les plus mûre, c’est-à-dire les noires. Par contre on distingue une trentaine de variétés en tout. Il faut en moyenne 5 kilos d’olives pour produire un litre d’huile. Ici le moulin Gervasoni depuis trois générations et qui date de 1748 dans lequel on retrouve les meules en pierre avec engrenages en bois et les pressoirs à main.

  • Patrimoine et histoire

    Aups le village des insurgés !

    Le 2 décembre 1851, nos villages se soulèvent pour défendre la République contre le coup d’État de Louis-Napoléon Bonaparte. Peu de gens s’en souviennent. Paysans, bourgeois, artisans prennent les armes. Ils seront tués, arrêtés, déportés, emprisonnés. À Aups, un monument aux morts est érigé pour ces combattants, la place porte le nom de Martin Bidouré en hommage à un jeune homme fusillé « deux fois ». Autant de faits qui placent le village au cœur de cette révolte, provinciale et rurale.


Description

Depuis l’office de tourisme, passer devant l’église collégiale St-Pancrace et remonter Aups par les ruelles médiévales (attention, le balisage jaune commence au point (1).

Passer au pied de la Tour de l’Horloge, suivre la rue des Aires et sortir des remparts par le portail des Aires. Longer la chapelle Notre-Dame de la Délivrance et s’engager, de l’autre côté de la route, sur le chemin rural des Devensaux.

1 - A 150 m, quitter la petite route et prendre à droite les escaliers. Passer le long du parking su collège, et poursuivre par le chemin de la Trinité qui est goudronné. Monter jusqu’à la chapelle Sainte-Trinité (Xe et XIe siècles), passer en contrebas, et rejoindre par un chemin en terre les premières grottes d’Aups. Poursuivre sur le chemin plat pendant encore 300 m pour atteindre, blottie dans la paroi, la curieuse chapelle Sainte-Magdeleine. Poursuivre l’itinéraire sous les chênes verts, longer un muret et rejoindre l’intersection avec le sentier de la Croix des Pins.

2 - Suivre à droite le petit sentier et descendre le long de murets en pierre sèche. Rejoindre une petite route, continuer à descendre, passer devant les bâtiments du moulin à huile et gagner la route départementale d’Aups à Tourtour. Rentrer par l’allée Charles Boyer au village.

  • Départ : Devant l'office de tourisme
  • Arrivée : Devant l'office de tourisme
  • Communes traversées : Aups

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Prévoir 1L d’eau par personnes, un chapeau et des chaussures de marche. Consulter la carte des risques incendies dans le lien "en savoir plus" pendant la période estivale du 15 juin - 15 septembre. Saisons privilégiées : toutes. Attention ne pas pénétrer dans les grottes, risque d’éboulis et présence de rhinolophe (chauves souris) ne pas déranger (espèces protégées).

Lieux de renseignement

Maison du Parc naturel régional du Verdon - Domaine de Valx

Domaine de Valx, 04360 Moustiers-Sainte-Marie

http://www.parcduverdon.fr/info@parcduverdon.fr+33 (0)4 92 74 68 00

OT Aups

Place Martin Bidouré , 83630 Aups

http://www.aups-tourisme.com/aups83@wanadoo.fr04 94 84 00 69

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Parking sous la place

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :