La Maralpine - étape 4 : Gréolières à Caussols
>>
Accueil
>
À PIED
>
SAINT-AUBAN - GRASSE - La Maralpine en 5 jours
>
La Maralpine - étape 4 : Gréolières à Caussols
Gréolières

4. La Maralpine - étape 4 : Gréolières à Caussols

Elevage et pastoralisme
Géologie
Patrimoine et histoire
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Découvrez le plateau lunaire du Parc des Préalpes d'Azur et sa richesse paysagère !

« Sous le couvert des arbres je traverse la vallée creusée par le Loup depuis Gréolières et profite de la fraicheur du vent jusqu’à mon arrivée à Cipières. Dès lors, je m’attaque à la montée du plateau de Calern et y découvre un paysage aride, marqué par la présence d’avens typiques des régions karstiques.
J’y découvre également l’imposant observatoire de Caussols ainsi que le sommet de Calern donnant une vue imprenable sur le village de Caussols. » - Kevin Mascarte PNR des Préalpes d’Azur.


Les 3 patrimoines à découvrir

  • Patrimoine et histoire

    Gréolières

    Semblant défier les barres imposantes du massif du Cheiron ce joli village, bâti sur un petit plateau à mi pente de l’escarpement, domine toute la vallée du Loup. Au cours de son histoire, l’économie de Gréolières a été principalement liée aux activités agricoles. Désormais apiculteurs et agriculteurs développent des produits de qualité.
  • Géologie

    Le plateau de Calern

    Plateau surplombant les villages de Cipières et Caussols, le plateau de Calern se trouve être un plateau karstique au paysage aride et très minéral. Ce milieu se trouve aussi être propice au développement de l’activité pastorale présente depuis plusieurs centaines d’années en témoigne la présence d’aménagements agricoles en pierre sèche (bergeries, cabanes en pierre sèche, pierriers, aires de battage).

  • Point de vue

    Observatoire de Caussols

    Ouvert depuis 1974 près de la cime de Calern, l’observatoire domine de son haut le village de Caussols et l’ensemble de la vallée. Disposant d’outils scientifiques performants, l’observatoire travaille depuis sa fondation dans le domaine de l’imagerie avec le télescope de Schmidt ou encore dans le domaine de la télémétrie. Il est possible aujourd’hui de visiter l’observatoire avec un guide, sous réservation, pour en apprendre plus sur son importance dans la région.


Description

0 - Depuis le parking de La Faïsse à Gréolières, suivre la route départementale 402 pendant 180m puis prendre à droite sur la rue de la Barricade pour descendre vers le centre du village. Continuer à descendre en traversant l’Allée de la Ferrage pour arriver rue de la Mairie.

1 - Face à la mairie, tourner à gauche vers le Chemin des Vignes. A la balise 27, prendre la direction de Cipières. Suivre le GR4 puis traverser la route de Cipières D703 à 2 reprises et la rivière du « Loup » avant de remonter vers Cipières par le GR4.

2 - En arrivant à Cipières, traverser le village par la route Neuve et la rue du Portail jusqu’à la place centrale. Suivre la balise indiquant « Caussols ». Continuer de suivre le balisage du GR4 et remonter le Chemin d’Andon.

3 - En arrivant près du gîte Saint Roch, tourner à gauche  sur le chemin de Saint Roch et continuer sur le GR4 en direction de Caussols pendant 200m jusqu’à la balise 181.

4 - Suivre la balise du GR4 en direction de « Caussols – Plateau de Calern ».

5 - Sur le plateau, progresser en direction de l’Observatoire. Le contourner par la droite en faisant attention de suivre le balisage avant de redescendre du plateau.

6 - En arrivant sur la route, continuer de descendre le long du chemin de Calern puis de la rue de l’Eglise pour arriver dans le centre du village qui marque la fin de votre étape.

Le Département des Alpes-Maritimes, dans le cadre de la gestion des itinéraires inscrits au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR), assure l’entretien de cet itinéraire ainsi que celui de sa signalétique et de son balisage.

  • Départ : Gréolières
  • Arrivée : Caussols
  • Communes traversées : Gréolières, Cipières et Caussols

Profil altimétrique


Recommandations

  • Période recommandée : mai à octobre

Lieux de renseignement

Parc naturel régional des Préalpes d'Azur

https://www.parc-prealpesdazur.fr/contact@pnr-prealpesdazur.fr(+33) 4 92 42 08 63

Bienvenue dans le Parc naturel régional des Préalpes d’Azur !

Découvrez la richesse unique de la géologie, de la faune et de la flore, du patrimoine, des produit locaux… du Parc en le parcourant à pied, à vélo ou à cheval grâce aux différents itinéraires de cheminsdesparcs.

Profitez d’autres activités nature proposées dans le Parc.

Recevez la newsletter du Parc.

En savoir plus

Transport

En bus prendre la ligne 512 au départ de la gare de Grasse

Accès routiers et parkings

Depuis Saint Vallier de Thiey remonter en direction d'Andon par la D5 pendant 17km puis continuer sur la D79 jusqu’à Gréolières. Depuis Vence suivre la M2 puis la D2 pour arriver à Gréolières.

Stationnement :

Parking La Faisse à Gréolières

Source

Département des Alpes-Maritimes - Randoxygènehttps://randoxygene.departement06.fr/randoxygene-8938.html

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
7