La Maralpine - étape 4 : Gréolières à Courmes
Gréolières

4. La Maralpine - étape 4 : Gréolières à Courmes

Eaux et rivières

Cette quatrième étape de La Maralpine emmènera le voyageur des contreforts du Cheiron aux sillons verdoyants des Gorges du Loup.

« Depuis Gréolières, quittant l’abris du Cheiron je m’élance vers ma prochaine destination. De la vallée du Loup à la Serre de la Madeleine je parcours un paysage fermé par les arbres et donnant tantôt une vue en arrière sur le Cheiron, tantôt un regard en avant vers les gorges du Loup.
Un voyage mystérieux où le plateau, minéral et aride, offre une nature sauvage avant de laisser transparaitre la Méditerranée et le village de Courmes, niché au pied du plateau. » Kevin Mascarte - PNR des Préalpes d'Azur

Gréolières

Semblant défier les barres imposantes du massif du Cheiron ce joli village, bâti sur un petit plateau à mi pente de l’escarpement, domine toute la vallée du Loup. Au cours de son histoire, l’économie de Gréolières a été principalement liée aux activités agricoles. Désormais apiculteurs et agriculteurs développent des produits de qualité.

Les ripisylves

Formation naturelle que l’on retrouve à proximité des cours d’eau, les ripisylves sont essentielles à la biodiversité des milieux aquatiques. La présence de ripisylves permet d’avoir des zones d’ombre favorables à certaines espèces vivant dans l’eau, par son système racinaire elle protège les berges de l’érosion lors des crues et filtre la pollution de l’eau.

Héritage historique de Courmes

Datant du XIVe siècle, le village de Courmes se trouve au sud de la Serre Madeleine et dispose d’un cadre de vie propice à la détente. Au détour d’une ruelle, vous pourrez découvrir l’église de Saint-Madeleine construite à l’origine au début du XIVe comme une chapelle du temps où le village était une dépendance de Coursegoules. Son indépendance et les travaux d’agrandissements qui ont lieux vont en faire une église à la fin du XVIIIe siècle.

Description

0 - Depuis le parking de La Fäisse à Gréolières, suivre la route D2 puis prendre la rue sur la droite à 200m pour descendre vers le centre du village.

1 - Face à la mairie, tourner à gauche vers le Chemin des Vignes. A la balise 27, prendre la direction de Cipières. Suivre le GR4 puis traverser la route de Cipières D703 à 2 reprises et la rivière du « Loup » avant de remonter vers Cipières par le GR4.

2 - A Cipières, tourner à droite sur la route Neuve puis à Gauche sur la rue du Portail pour arriver sur la place du village. Sur la place, suivre la D903 jusqu’à la balise 20.

3 - A la balise, suivre la direction de Bramafan sur le GR 51. Rester sur le chemin à la balise 21.

4 - Continuer dans la direction de Bramafan en suivant les balises 167,166, 168. Quitter temporairement le GR pour partir vers Bramafan, remonter sur la gauche le long du Aqueduc du Loup puis prendre à gauche jusqu'à la balise 259.

5 - A la balise 259, quitter définitivement le GR51 pour emprunter le sentier PR en suivant le panneau indiquant "itinéraire pédestre" à gauche en direction de St Barnabé. Suivre le balisage jusqu’à la balise 258 puis tourner à droite toujours en direction de St Barnabé pour arriver à la balise 87.

6 - A la balise, prendre sur la gauche  vers "St Barnabé - Courmes" jusqu’à la balise 87a et continuer en direction de Courmes jusqu’à arriver au village.

Le Département des Alpes-Maritimes, dans le cadre de la gestion des itinéraires inscrits au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR), assure l’entretien de cet itinéraire ainsi que celui de sa signalétique et de son balisage.

• Départ : Gréolières
  • Arrivée : Courmes
  • Communes traversées : Gréolières, Cipières, Courmes et Coursegoules

Météo

• Période recommandée : mai à octobre

Parc naturel régional des Préalpes d'Azur

https://www.parc-prealpesdazur.fr/contact@pnr-prealpesdazur.fr(+33) 4 92 42 08 63

Bienvenue dans le Parc naturel régional des Préalpes d’Azur !

Découvrez la richesse unique de la géologie, de la faune et de la flore, du patrimoine, des produit locaux… du Parc en le parcourant à pied, à vélo ou à cheval grâce aux différents itinéraires de cheminsdesparcs.

Profitez d’autres activités nature proposées dans le Parc.

Recevez la newsletter du Parc.

A Vence, suivre la M2 pour continuer sur la D2 jusqu’à Gréolières. Depuis Grasse, prendre la D6085 puis suivre la D5 vers Caussols et bifurquer à droite sur la D10 à suivre jusqu’à Gréolières.

Parking La Faisse à Gréolières

Source

Département des Alpes-Maritimes - Randoxygènehttps://randoxygene.departement06.fr/randoxygene-8938.html