Domaine nordique Arvieux-Izoard

Arvieux, Château-Ville-Vieille
Domaine nordique Arvieux-Izoard
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Les 8 patrimoines à découvrir

Sablé du sainfoin - Benjamin Musella - PNR Queyras
FauneLe sablé du sainfoin (Polyommatus damon)
Ce petit papillon affectionne les lieux broussailleux secs et les bois clairs. Sous forme de chenille, il hiverne soigné par les fourmis. Sous forme de papillon, il vole en juillet et en août en une seule génération. Un dimorphisme sexuel caractérise l’espèce. Le dessus de la femelle est marron, celui du male est bleu à large bordure grise et les nervures sont saillantes. Le revers est ocre cerclé de blanc avec une ligne blanche traversant l’aile postérieure. Des points noirs cerclés de blanc s’y trouvent également.
Four à chaux - Benjamin Musella - PNR Queyras
Patrimoine et histoireFour à chaux
La chaux est le résultat de la calcination de pierre calcaire. Entre 800°C et 1000°C, les pierres deviennent de la chaux vive qui est ensuite immergée sous l’eau. Refroidit la chaux vive prend la forme d’une pate que l’on nomme chaux éteinte. Utilisée par l’homme depuis des millénaires, elle sert dans la construction. De nombreux fours existent sur le Queyras. Bien que très peu de traces écrites soient disponibles, la fabrication de la chaux a dû faire partie de l’économie locale.
Cabane pastorale de la Gardère - Benjamin Musella - PNR Queyras
Elevage et pastoralismeCabane de la Gardère
Datant généralement du 20ème siècle et de construction rudimentaire, les cabanes pastorales comportent en générale une seule pièce. Le confort y est sommaire et les bergers les utilisent pour le travail de garde de troupeaux estivale. Les brebis et les vaches changent de lieu de pâture au fil de la saison. Les bergers sont donc amenés à changer de cabane en fonction du lieu de pâture
La Casse déserte - ©Benjamin Musella - PNR Queyras
GéologieLa Casse déserte
Les pitons de Cargneule émergent d’un vaste éboulis provenant de la crête de Côte-Belle. Ce paysage atypique et désertique résulte d’une formation géologique particulière.
Les pitons sont des cargneules, des formations rocheuses dont les parties les plus sensibles à la dissolution se détachent, leur conférant un aspect carié. L'éboulis qui les entoure, appelé "casse", provient des roches calcaires dolomitiques surplombantes, qui se fracturent sous l’action du gel. Ces phénomènes, toujours actifs, continuent de transformer ce paysage. Le site est classé aux monuments et sites naturels, et bénéficie ainsi d’une protection.
Mélèze - Benjamin Musella - PNR Queyras
FloreMélèzin
Le mélèzin est un habitat caractéristique des Alpes du Sud. Il est entretenu par la consommation régulière du sous-bois par les moutons. Sans cet entretien, il serait lentement et définitivement remplacé par des pins. Cet arbre est périodiquement attaqué par un papillon : la tordeuse du mélèze. Celle-ci transforme environ toutes les six années les paysages verts en décors automnaux. Mais aucune crainte, après leur consommation des bases des aiguilles, les mélèzes reprennent, cette année ou la suivante, leurs couleurs tendres.
Martelage dans les forêts du Queyras - Chloé Sanchez
Savoir-faireMartelage dans les forêts du Queyras
Le martelage est pratiqué par l'Office national des forêts sur de nombreuses forêts de mélèze du Parc du Queyras.
Cette pratique sylvicole, au cœur du savoir-faire forestier, consiste à désigner au marteau ou à la peinture, les arbres à récolter et à protéger.
Cliquez pour écouter le podcast
Réalisation Chloé Sanchez avec la complicité de Guillemette Klépal - Production Corps Sonore 2022/2023
Avec le soutien financier de la Région Sud
Bio indicateurs : les Lichens - Benjamin Musella - PNR Queyras
FloreBio indicateurs : les Lichens
Symbiose entre une algue et un champignon, les lichens sont à la fois très résistants et très fragiles. En effet, ils sont capables de résister à une forte sécheresseet à des températures extrêmement variées (de -70°C à +70°C). Cependant, ils sont très sensibles à la pollution atmosphérique et notamment au dioxyde de soufre. Ils sont ainsi de bons indicateurs de la qualité de l’air. Ici vous pouvez contempler deux espèces de lichens fruticuleux. L’une arbore une couleur jaune très vive qui est dû à la présence d’un acide particulièrement toxique : l’acide vulpinique.
Chevreuils - Alain Bloc - PNR Queyras
FauneChevreuils
De février à août le mâle a un comportement particulier. Il frotte ses bois sur de jeunes pousses d'arbre qu’il dénude complétement. En hiver, cette action a pour but d’ôter le velours posé sur les nouveaux bois. Mais au moment du rut c’est pour y déposer une sécrétion provenant de glandes situées à la base des bois, très odorante cette substance participe au marquage de son territoire. C’est un frottis.L’autre technique de marquage consiste à gratter le sol pour préparer ses couches. C’est le grattis. Quand il y a frottis et grattis cela se nomme un régalis.
Météo
À proximité8
- Hébergement - Restauration
- Hébergement - Restauration
- Hébergement - Restauration
- Produit du terroir et artisanat
- Site de visite










