Peyro Monta
Itinéraire en balcon
Itinéraire en balcon - ©Studio Piton
Molines-en-Queyras

Peyro Monta

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Description

Bel itinéraire raquette pour découvrir les différents hameaux de Saint-Véran.
Au départ de la Chalp, suivre la piste au bord de l'Aigue Blanche puis remonter à Saint-Véran.
Traverser le village et rentrer à la Chalp en suivant une trace, entre prairies enneigées et forêt de mélèzes, en balcon de la vallée.

  • Communes traversées : Molines-en-Queyras et Saint-Véran

Équipement

Balisage violet pointillé

Les 6 patrimoines à découvrir

  • Fontaine
    Fontaine - Benjamin Musella - PNR Queyras
    Eaux et rivières

    Fontaine

    Vous trouverez ce type de fontaine dans tout le Queyras. A Saint Véran, chaque quartier possède la sienne. Fabriquées en Mélèze (bois imputrescible). Elles sont composées de deux parties : la tino et le batchas. La tino, où l’eau arrive est ronde. Elle servait d’abreuvoir pour les animaux. Les hommes venaient également y prélever l’eau pour leurs besoins personnels. Le batchas est rectangulaire. Il servait à faire la lessive.
  • Point de vue sur le haut de l'Aigue Blanche
    Point de vue sur le haut de l'Aigue Blanche - Benjamin Musella - PNR Queyras
    Point de vue - sommet

    Point de vue sur le haut de l'Aigue Blanche

    Juste avant d’arriver à Saint-Véran, au premier plan le Pic Cascavelier n’est pas encore sous la neige. Au fond de droite à gauche, la pointe des Marcelettes, le Rocher Blanc, le Pic Marcel et la pointe des Avers.
  • Point de vue à sortie de St Véran
    Point de vue à sortie de St Véran - Benjamin Musella - PNR Queyras
    Point de vue - sommet

    Point de vue à sortie de St Véran

    A la sortie de Saint-Véran, vue sur la crête de la Rousse et la Roche des Clots. En premier plan un sorbier des oiseleurs, porte son flamboyant manteau automnal.
  • Fleur de mélèze
    Fleur de mélèze - Alain Bloc - PNR Queyras
    Flore

    Fleur de mélèze

    Au printemps le mélèze fabrique des cônes. Les cônes mâles sont petits, marron-jaune et réunis en chaton. Ils pendent sous les branches. Jeunes, les cônes femelles sont rouges vifs. Ils deviennent marrons à maturité. Ils sont isolés et dressés sur les branches. Une fois les cônes produits l’arbre développe ses aiguilles. A la fin de l’été les graines, matures seront libérées par l’arbre. Les cônes femelles sont utilisés pour fabriquer une délicieuse liqueur
  • Serpentine
    Serpentine - Benjamin Musella - PNR Queyras
    Géologie

    Serpentine

    La serpentine est une famille de roches métamorphiques qui comprend une 20aine d’espèces minérales. La serpentine est tendre ce qui la rend facile à sculpter. Certaines variétés peuvent même être travaillées au couteau. La serpentine « noble » est verte pale olive et translucide. Elle est utilisée dans la conception de bijoux et de petite sculpture. Les serpentines sont utilisées en lithothérapie pour des affections touchant le cœur ou les poumons. Elles aideraient aussi à la concentration et la méditation.
  • Pic de Rochebrune
    Pic de Rochebrune - Benjamin Musella - PNR Queyras
    Point de vue - sommet

    Vue sur le Pic de Rochebrune

    Le Pic de Rochebrune est omniprésent dans le Queyras. Son isolement et son altitude (3320 mètres) en font avec le Mont Viso un des sommets les plus visibles du territoire. Pour les randonneurs expérimentés (partie sommitale comportant quelques passages d’escalade), son ascension offre une vue exceptionnelle à 360°. Le Mercantour, le Mont Blanc, le Massif des Ecrins, le Mont Rose, la Grande Casse, les Aiguilles d’Arves, le Massif de la Font Sancte, le Bric Bouchet et le Mont Viso sont des exemples des nombreux massifs et sommets visibles du sommet du grand Rochebrune.


À proximité
12


Météo