Les Sagnières
Au-dessus de Saint-Véran, belle vue sur le vallon des Estronques et la crête de la Rousse
Au-dessus de Saint-Véran, belle vue sur le vallon des Estronques et la crête de la Rousse - ©Studio Piton
Saint-Véran

Les Sagnières

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Description

Belle petite boucle au départ de Saint-Véran, idéale à l'arrivée à la station pour tester son matériel.
Dans le centre de Saint-Véran, au niveau de la fontaine du Châtelet, emprunter la trace au niveau de la draye du Bouticari pour monter en haut du village.
Suivre le balisage violet pointillé en direction du sud-est jusqu'à retrouver la piste large que l'on suit jusqu'à Saint-Véran.

  • Communes traversées : Saint-Véran

Les 4 patrimoines à découvrir

  • Fontaine
    Fontaine - Benjamin Musella - PNR Queyras
    Eaux et rivières

    Fontaine

    Vous trouverez ce type de fontaine dans tout le Queyras. A Saint Véran, chaque quartier possède la sienne. Fabriquées en Mélèze (bois imputrescible). Elles sont composées de deux parties : la tino et le batchas. La tino, où l’eau arrive est ronde. Elle servait d’abreuvoir pour les animaux. Les hommes venaient également y prélever l’eau pour leurs besoins personnels. Le batchas est rectangulaire. Il servait à faire la lessive.
  • Grand canal
    Grand canal - Benjamin Musella - PNR Queyras
    Eaux et rivières

    Grand canal

    En 1343 le Dauphin (héritier de la couronne) croule sous les dettes. Certains territoires profitent de la situation et achètent leur liberté. Cinq Escartons, dont celui du Queyras sont formés. Ils bénéficient de nouveaux droits et de nouvelles libertés. Celle de construire des canaux et ainsi de prendre l’eau des rivières pour arroser les cultures sans payer de redevance en est un exemple. Les canaux ont permis d’améliorer la production et de cultiver des zones inexploitables jusqu’alors.
  • Mélèze
    Mélèze - Benjamin Musella - PNR Queyras
    Flore

    Mélèze

    Le mélèze est un arbre pionnier. Il s’installe sur les sols pauvres. Perdant ses aiguilles en hiver, il enrichit le substrat. Son port aéré et l’espace que laissent les arbres entre eux, permettent au soleil de percer tout en conservant de la fraicheur et de l’humidité. Ce doux mélange permet à de nombreux végétaux de se développer. Profitant de la baisse de l’activité pastorale, le mélèze recolonise les espaces autrefois exploités. Ainsi il prépare le terrain pour les autres conifères qui pourront s’implanter grâce à lui.
  • Point de vue à sortie de St Véran
    Point de vue à sortie de St Véran - Benjamin Musella - PNR Queyras
    Point de vue - sommet

    Point de vue à sortie de St Véran

    A la sortie de Saint-Véran, vue sur la crête de la Rousse et la Roche des Clots. En premier plan un sorbier des oiseleurs, porte son flamboyant manteau automnal.

À proximité
9


Météo