CHÂTEAU-QUEYRAS - Sommet Bucher - Le phare du Queyras
Alpages aux Prats-Hauts
Alpages aux Prats-Hauts - P. Pauquay
Molines-en-Queyras

CHÂTEAU-QUEYRAS - Sommet Bucher - Le phare du Queyras

Patrimoine et histoire
Point de vue
885m D+. L’ascension du sommet Bucher présente un dénivelé constant.
Cet itinéraire présente peu de difficultés techniques. Attention toutefois à la descente vers l’Aigue Agnelle où une coupe à bois a complètement raviné et abîmé le chemin (juin 2024). Il sera nécessaire de mettre pied à terre.
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Des gorges du Guil, une route carrossable mène vers un des sommets les plus emblématiques du Queyras, le sommet Bucher.

Quel plaisir que de rejoindre l’un des rares sommets accessibles à vélo ! Ce phare du Queyras offre un des plus beaux panoramas de la région. Au printemps et au début de l’automne, vous éviterez la fréquentation estivale plus importante de cet itinéraire.


Les 7 patrimoines à découvrir

  • Syrphe
    Syrphe - Benjamin Musella - PNR Queyras
    Faune

    Syrphes

    Souvent confondus avec les guêpes, les syrphes sont des diptères (une paire d’ailes). Ils ont la particularité d’avoir des changements de direction vifs et de pratiquer le vol stationnaire. Ils sont inoffensifs et très utiles. Les larves se nourrissent de pucerons et protègent les jardins. Quant aux adultes, ils se nourrissent de pollen et de nectar. Ils jouent un rôle important dans la pollinisation. Leur présence est preuve de richesse biologique et écologique. Ce sont des indicateurs très fins de qualité et de la diversité des milieux. Les inventaires permettent ainsi d’orienter la gestion, particulièrement forestière, comme cela a été développé dans la Réserve Naturelle Nationale du Lac de Rémoray dans le Doubs et dans le Jura.
  • Chevreuils
    Chevreuils - Alain Bloc - PNR Queyras
    Faune

    Chevreuils

    De février à août le mâle a un comportement particulier. Il frotte ses bois sur de jeunes pousses d'arbre qu’il dénude complétement. En hiver, cette action a pour but d’ôter le velours posé sur les nouveaux bois. Mais au moment du rut c’est pour y déposer une sécrétion provenant de glandes situées à la base des bois, très odorante cette substance participe au marquage de son territoire. C’est un frottis.L’autre technique de marquage consiste à gratter le sol pour préparer ses couches. C’est le grattis. Quand il y a frottis et grattis cela se nomme un régalis.
  • Centaurée des montagnes
    Centaurée des montagnes - Benjamin Musella - PNR Queyras
    Flore

    Centaurée des montagnes

    Cette centaurée pousse dans les forêts fraiches, les coupes forestières et les prairies. Elle vit en colonies plus ou moins importantes et se développe par le biais de stolons souterrains. Aimant tout particulièrement la fraicheur, elle peut survivre jusqu’à -15°C. Cette plante abrite et sert de nourriture à des chenilles et des pucerons. Si la pollinisation se fait par le biais de différents insectes, c’est les Bourdons qui sont prédominant sur cette fleur.
  • Fistuline hépatique
    Fistuline hépatique - Benjamin Musella - PNR Queyras
    Flore

    Fistuline hépatique

    Plus connu sous le nom de « Langue de bœuf », ce champignon pousse essentiellement sur les chênes et les châtaigniers. Il profite des blessures ou cavités des arbres pour s’installer. L’action du fistuline sur l’hôte provoque un changement de couleur mais n’altère pas la structure même du bois. En effet le bois devient brun rouge et garde sa solidité. Plus rare, ce bois est recherché en ébénisterie.
  • Prats-Bas
    Prats-Bas - Benjamin Musella - PNR Queyras
    Patrimoine et histoire

    Prats-Bas

    L’entrée du village de Prats-Bas. Au fond on voit la pointe de Rasis. On devine entre les deux, le vallon du torrent de l’Aigue Blanche
  • Chapelle Saint Louis
    Chapelle Saint Louis - Benjamin Musella - PNR Queyras
    Patrimoine et histoire

    Chapelle Saint Louis

    Au XVIème siècle les guerres de religions font rage dans toute la France. Des troupes protestantes s’installent dans le Queyras. En 1561 une communauté protestante se forme à Abriès. De 1574 à 1583 les altercations apparaissent et en 1587 le Queyras est protestant. L’édit de Nantes (1598), établi par Henri IV, instaure la liberté de culte et apaise les conflits. A son arrivé au pouvoir Louis XIV cherche à unifier le royaume sur le plan religieux. Après de multiples persécutions, il révoque l’Edit de Nantes en 1685. A l’instar des protestants de France, de nombreux Queyrassins décident de migrer en Suisse, en Allemagne, en Amérique latine ou en Afrique du Sud. La chapelle Saint Louis fût érigée après la révocation de l’Edit de Nantes sur les fonds donnés par Louis XIV.
  • Eglise Saint-Jean-Baptiste
    Eglise Saint-Jean-Baptiste - Fabrice Amoros
    Patrimoine et histoire

    Vue sur le village et l'église Saint-Jean Baptiste

    L'Eglise Saint-Jean-Baptiste du village d'Aiguilles est un élément important du patrimoine de la commune, dont les habitants restent très attachés. 
    Construite au Moyen-Age, l'église, le cimetière et le presbytère ont été emportés par une crue du torrent du Lombard le 24 juin 1431. Reconstruite en 1433 à l'emplacement actuel, où se trouvait une petite chapelle dédiée à Saint-Jean-Baptiste, elle a souffert pendant les guerres de religion et subi deux incendies, avant d’être encore entièrement rebâtie au XVIIe siècle.

Description

1 – Château-Queyras (Parking) 
L’envie de monter là-haut, de retrouver la solitude, me pousse à gravir cette longue pente. Dès le passage des gorges du Guil, l’ascension par la route en grenaille débute : elle ne s’interrompra que 9 km plus haut. Tout au long du parcours, quelques cabanes témoignent d’une présence humaine. 
2 – Forêt de mélèzes
Je traverse une magnifique « forêt de mélèzes » (1.670 m), un conifère qui a, au XIXe siècle, recolonisé les pâturages et les prairies de fauche laissés à l’abandon. 
3 – Chapelle Saint-Simon 
Je quitte la piste carrossable pour emprunter dans un virage à gauche la route forestière de Saint-Simon. Plus haut, à la « chapelle Saint-Simon (2198 m) », un pèlerinage honore un ermite qui aurait vécu à l’aube du christianisme dans la région. L’édifice religieux fut construit à côté d’une source miraculeuse, réputée guérir les yeux.
4 – Bois de Leyssard
La route forestière devient un chemin lisse. Il tournoie, passe par les différents étages alpins. Au printemps, les prés se couvrent de milliers de fleurs. Dans le bois de Leyssard, des trouées offrent un splendide panorama vers la vallée de l’Aigue Agnelle.
5 – Pont du Moulin
À l’approche du pont du Moulin, la descente est très raide et m’impose à mettre pied à terre. 
6 – Prats Hauts et Prats Bas 
Sur l’autre rive, je grimpe un chemin très raide qui atteint Molines-en-Queyras. Dans le village, j’emprunte à gauche la rue de Gaudissard. Elle me porte vers le hameau éponyme que je traverse. Plus loin, sur la même route, les hameaux de « Prats-Hauts (1779 m) et Prats-Bas (1570 m) » se succèdent. Je quitte la route à l’entrée du dernier hameau. Tout au long du chemin, les alpages sont fleuris et entourent l’oratoire de la forêt de Chanteloube. 
7 – Front de neige d’Aiguilles
Le chemin, ceinturé de mélèzes, est très agréable. Il atteint l’ancien « front de neige d’Aiguilles (1700 m) », une époque où le village vivait encore du bruit des carres de skis. Tout s’arrêta en 2006 quand le télésiège cessa de porter les skieurs vers Aiguilles 2000.
8 – Château Queyras
À la sortie du village, j’emprunte la route vers Ville-Vieille. Un chemin, rive gauche du Guil, évite l’axe routier et rejoint Château-Queyras, dominé par l’imposante ombre du château. 

  • Départ : Parking à Château-Queyras, en contrebas du village.
  • Arrivée : Parking à Château-Queyras, en contrebas du village.
  • Communes traversées : Aiguilles, Château-Ville-Vieille et Molines-en-Queyras

Météo


Recommandations

En saison estivale, avant de partir pour cette randonnée loin de toute habitation, renseignez-vous sur les risques d’orages qui se déclarent souvent au mois d’août, les fins d’après-midi.  Évitez si possible la haute saison où vous pourrez rencontrer nombre de véhicules sur la route vers le sommet Bucher.
N’oubliez pas d’emporter suffisamment d’eau avec vous. Aux Prats-Hauts, vous pourrez néanmoins remplir vos gourdes.
E-bike tout terrain, VTT, voire gravel

Accès routiers et parkings

Depuis Guillestre, on suivra la D 947 jusqu'à Château-Queyras.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
20