SAINT-VÉRAN - Pic de Châteaurenard - Au plus près des étoiles
P. Pauquay
Molines-en-Queyras

SAINT-VÉRAN - Pic de Châteaurenard - Au plus près des étoiles

Patrimoine et histoire
Point de vue
Sommet
1438 m D+. Un itinéraire exigeant qui va vous permettre de côtoyer les 3000 mètres d’altitude !
La première partie est exempte de difficultés techniques. La piste qui mène ensuite à l'observatoire présente, selon la saison, des ornières ou de la boue. La déclivité est cependant soutenue.
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Avec mon gravel, je vais toucher les étoiles en gravissant le pic de Château Renard, l’observatoire le plus haut d’Europe.

Dans les Alpes, il est rare de pouvoir grimper à vélo à près de 3000 mètres d’altitude ! Et une piste magnifique, caracolant dans les alpages et la caillasse, permet de rejoindre l’observatoire situé au cœur de la haute montagne. En cette journée d’automne, le spectacle est grandiose.


Les 4 patrimoines à découvrir

  • Fleur de mélèze
    Fleur de mélèze - Alain Bloc - PNR Queyras
    Flore

    Fleur de mélèze

    Au printemps le mélèze fabrique des cônes. Les cônes mâles sont petits, marron-jaune et réunis en chaton. Ils pendent sous les branches. Jeunes, les cônes femelles sont rouges vifs. Ils deviennent marrons à maturité. Ils sont isolés et dressés sur les branches. Une fois les cônes produits l’arbre développe ses aiguilles. A la fin de l’été les graines, matures seront libérées par l’arbre. Les cônes femelles sont utilisés pour fabriquer une délicieuse liqueur
  • Fontaine
    Fontaine - Benjamin Musella - PNR Queyras
    Eaux et rivières

    Fontaine

    Vous trouverez ce type de fontaine dans tout le Queyras. A Saint Véran, chaque quartier possède la sienne. Fabriquées en Mélèze (bois imputrescible). Elles sont composées de deux parties : la tino et le batchas. La tino, où l’eau arrive est ronde. Elle servait d’abreuvoir pour les animaux. Les hommes venaient également y prélever l’eau pour leurs besoins personnels. Le batchas est rectangulaire. Il servait à faire la lessive.
  • Point de vue à sortie de St Véran
    Point de vue à sortie de St Véran - Benjamin Musella - PNR Queyras
    Point de vue

    Point de vue à sortie de St Véran

    A la sortie de Saint-Véran, vue sur la crête de la Rousse et la Roche des Clots. En premier plan un sorbier des oiseleurs, porte son flamboyant manteau automnal.
  • Point de vue

    Observatoire de Château-Renard

    Inauguré début août 2015, l’observatoire de Château-Renard (2930m d’altitude) offre un des ciels les plus purs d’Europe. La structure moderne et les conditions en font un lieu propice à des observations de qualités. En journée le panorama reste très impressionnant. On peut y voir le Viso bien-sûr mais aussi les Ecrins, le Mont-Blanc, la Vanoise et le Grand paradis. L’observatoire peut accueillir aujourd'hui le grand public pour une nuit ou des missions pour plusieurs jours. Renseignement : St véran astronomie.

Description

1 – La Chalp
Dès le départ à La Chalp, l’ascension débute sur un chemin dans les pâturages et devient plus escarpé ensuite.
2 – Pont du Moulin
 « Au Pont du Moulin » (1849 m), j’ai engrangé près de 100 m de dénivelé et au-dessus de moi je distingue les toits de Saint-Véran se détachant sous le ciel bleu et pur de la haute altitude.
3 – Le quartier du Raux
Encore deux lacets et me voilà dans le centre historique : je passerai par le « quartier du Raux » (1920 m). A la sortie de Saint-Véran, le chemin empierré est aisé, roulant. 
4 – La piste du pic de Château Renard
Plus loin, une autre voie s’échappe vers la gauche : je l’emprunte pour rejoindre « la piste » (2232 m) du pic du Château Renard. Lors de mon passage, les pluies d’automne ont modifié la trace. Elles ont formé des ornières et une boue colle à mes pneus. En été, ce sont les orages qui pourraient ponctuer d’imprévu cet itinéraire haut perché.
5 – Bifurcation vers le col du Longet
Peu après « la bifurcation vers le col du Longet » (2640 m), le chemin se couvre peu à peu de neige : l’hiver a déjà établi ses quartiers en altitude. En cette fin octobre, à près de 3.000 mètres d’altitude, les conditions météo sont tourmentées là où se détachent les coupoles blanches de l’observatoire. En toute saison, le ballet de nuages offre un spectacle magnifique que doivent connaître les alpinistes. Quelle chance de côtoyer ce monde minéral et austère en tant que cycliste ! Je me sens à la fois si loin de la civilisation et si proche quand je vois en contrebas les minuscules maisons de Saint-Véran.
6- Retour à Saint Véran 
La journée est déjà bien avancée : il est temps d'amorcer la descente. Le vélo de gravel demande plus d’attention dans la descente. Les pneus accrochent mal et la fourche rigide ne pardonne pas les erreurs de trajectoire. Au retour au village, la petite route me mène en plein cœur de Saint-Véran ou Blanche-Froide, nommée ainsi après la Révolution française, un nom plus en adéquation avec les lieux que je viens de quitter…

  • Départ : Parking à La Chalp, au niveau du rond-point de la station de ski
  • Arrivée : Parking à La Chalp, au niveau du rond-point de la station de ski
  • Communes traversées : Molines-en-Queyras et Saint-Véran

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

À parcourir de préférence en été où la piste devrait être plus sèche. Tenez compte du risque orageux en fin de journée estivale. Partez assez tôt.
Chemin lisse dominant l’Aigue Blanche, plus raviné pour la suite. Pensez à emporter des vêtements chauds.
E-bike tout terrain, VTT voire gravel avec un petit développement pour les plus costauds.

Accès routiers et parkings

Depuis le rond-point de Château-Ville-Vieille, on suivra la D 5 jusqu’à La Chalp.

Stationnement :

Parking à La Chalp, au niveau du rond-point de la station de ski

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
17