
2. Tours du Verdon : Riez - Moustiers-Sainte-Marie
Une étape ou les cimes enneigées des Alpes et les amandiers en fleurs en mars laissent place en juillet aux multiples bleus des lavandes ondulant en alternance avec l’or des blés. En novembre, l’ocre des terres labourées tranche sur la pureté du ciel bleu d’hiver. Vous traverserez aussi par ses petites ruelles le charmant village de Roumoules pour enfin redescendre vers l’un des plus beaux villages de France Moustiers-Sainte-Marie confiné entre deux escarpements rocheux.
Les 11 patrimoines à découvrir

Au pied de la colline, on aperçoit les colonnes - ©Stefano Blanc - PNR Verdon
Patrimoine et histoireRiez, la cité romaine
Comme de nombreux villages de Provence, la ville de Riez a beaucoup "déménagé", alternant entre situation de plaine et "perchement". On pense, sans en avoir la preuve formelle, que les premiers habitants du lieu (les Reii, qui ont donné leur nom à la ville actuelle) avaient investi les hauteurs de la colline Saint-Maxime. Oppidum naturel, à la jonction de deux vallées fertiles (celles de l’Auvestre et du Colostre), le site est idéal, tout à la fois accessible et protégé.

Pins d'Alep centenaires - ©Stefano Blanc - PNR Verdon
FloreLe pin d’alep
D’une taille assez remarquable, ces pins, âgés d’une centaine d’années, sont accompagnés au centre de l’esplanade par deux marronniers et deux tilleuls. Si leur disposition régulière en bordure de l’esplanade peut laisser penser qu’ils ont été plantés ici, les pins d’Alep sont cependant parfaitement à leur place à Riez. Avec le chêne vert (que l’on voit dans les fourrés alentours), ce pin est l’autre espèce d’arbre caractéristique de la forêt méditerranéenne.

La chapelle Saint-Maxime - ©Stefano Blanc - PNR Verdon
Patrimoine et histoireSaint-Maxime, l’âme du lieu
On a peine à croire que le site fut plusieurs fois occupé, tant il ne reste rien de cette occupation. Autrefois pourtant se tenaient ici un ensemble d’habitations, une église érigée en cathédrale ainsi que le palais des évêques de Riez. Aujourd’hui, seule la petite chapelle Saint-Maxime semble veiller sur le lieu. Elle date de 1655. A ses côtés, une petite congrégation de l’ordre des Clarisses maintient la tradition religieuse.

Puimoisson - ©Stefano Blanc - PNR Verdon
Point de vue - sommetAu loin, Puimoisson
Depuis le plateau, une magnifique vue s’offre aux randonneurs : le village de Puimoisson se dessine à l’horizon, blotti dans le paysage, tandis que les premiers contreforts des Alpes se dressent au loin, majestueux.

Le cabanon de Saint-Maxime - ©Marjorie Salvarelli - PNR Verdon
Patrimoine et histoireLe cabanon de Saint-Maxime
Ce gros cabanon au milieu de la plaine Saint-Maxime est un hangar qui sert à stocker des machines agricoles.

La ferme fortifiée de l'Hert - Stefano Blanc - PNR Verdon
Patrimoine et histoireLe château de la reine Jeanne
Egalement connue sous le nom de l’Hert, la ferme du 11e siècle fut fortifiée au 16e siècle. De cette ferme il ne reste aujourd’hui que les petites tours de défense et une partie de l’enceinte. (Propriété privée)
Moustiers Sainte-Marie - ©Stefano Blanc - PNR Verdon
Patrimoine et histoireMoustiers Sainte Marie
Moustiers-Sainte-Marie puise ses racines dans une étroite relation entre l’homme et le milieu. Le village entouré de collines en restanques plantées d’oliviers se situe aux portes des Gorges du Verdon. Moustiers a posé ses maisons et ses ruelles animées dans l'échancrure d'un rocher. Connu et reconnu pour sa production de faïence Classé un des plus beaux villages de France. Le site est bâti en amphithéâtre à 630m d'altitude au milieu de paysages exceptionnels et de deux pitons rocheux.

Assiete murale - DR
Savoir-faireFaïence de Moustiers
La renommée de Moustiers ne tient pas seulement à son site, aussi exceptionnel soit-il. Pour de nombreux connaisseurs, Moustiers est synonyme d’art de la faïence et les pièces anciennes “en Moustiers”, qui comptent parmi les plus fines faïences de France, sont extrêmement recherchées des connaisseurs. De nombreux musées, de nombreux châteaux ou maisons aristocratiques possèdent une ou plusieurs pièces anciennes de Moustiers. On peut en admirer au Musée de Sèvres, au musée de Lyon, au Louvre.
Fraicheur et bonheur à Moustiers - Stefano Blanc - PNR Verdon
Patrimoine et histoireMoustiers, l’art en éclats
Classé Plus Beau Village de France depuis 1981, Moustiers-Sainte-Marie charme autant par son décor que par son savoir-faire. Entre les falaises protectrices, les ateliers de faïence perpétuent un art séculaire. Les ruelles dévoilent chapelles, fontaines et passages voûtés, témoins d’un passé vivant. Ici, chaque pierre raconte la rencontre entre nature, artisans et histoire.

Un des nombreux ateliers - Stefano Blanc - PNR Verdon
Savoir-faireEmaux et merveilles
Véritable capitale de la faïence, Moustiers perpétue depuis le XVIIᵉ siècle un art qui a fait sa renommée mondiale. Quatorze ateliers et vingt-deux boutiques maintiennent vivante une tradition d’excellence. Du modelage à l’émaillage, chaque geste répète les savoirs d’autrefois. Peintes à la main dans les bleus de cobalt, les pièces dévoilent oiseaux, arabesques et paysages. Ici, la terre s’anime sous la lumière du Verdon.

Tuiles atypiques - ©Stefano Blanc - PNR Verdon
Patrimoine et histoireLe Moustiers décoratif
Moustiers-Sainte-Marie est un village de caractère provençal qui affiche une histoire et un riche patrimoine architectural
Description
Depuis Riez depuis l’avenue Louis Gardiol, suivre le GR4 (balisage rouge et blanc) poursuivre derrière l’église puis prendre à droite en direction de la chapelle Saint Maxime, en haut de la colline. Passer à gauche de la chapelle et continuer tout droit. Apres le poteau flèche Riez-7 « Chapelle St Maxime » continuer sur 300m et prendre légèrement à droite en suivant toujours le balisage rouge et blanc, traverser alors les champs de lavandes et de blé pendant 2km.
1 - Au poteau flèche Roumoules « les plaines » prendre à droite pendant 1 km jusqu’au village de Roumoules, traverser la D952 et continuer par la rue Grande.
2 - Tourner à droite puis après 50m à gauche et longer la place de la République et continuer tout droit.
3 - Prendre légèrement à droite et continuer encore sur le GR4 (balisage rouge et blanc)
4 - Tourner à droite et au bout du champ à gauche pendant 1,5 km.
5 - Aller sur la gauche pendant 500m
6 – Bifurquer à droite et poursuivre tout droit et suivre le balisage GR (rouge et blanc)
7 – Tourner à droite et traverser après 100m prendre le chemin sur la gauche
8 – Longer sur la gauche les champs et le chemin sur la crête pendant 2km
9 – Descendre par la piste sur la droite, et suivre le balisage GR de pays jusqu’à Moustiers Sainte Marie
10 – Traversé le gué par le petit pont puis la D952 et monter vers le village
- Départ : Riez
- Arrivée : Moustiers-Sainte-Marie
- Communes traversées : Riez, Roumoules et Moustiers-Sainte-Marie
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité13
- Information - Service
Information - Service
Bureau d'Information Touristique de Riez
Le bureau d'information touristique de Riez vous accueille d'Avril à Octobre et vous apporte toutes les informations utiles au bon déroulement de votre séjour. Vous y découvrirez les richesses du territoire et de bonnes idées pour parfaire votre séjour. - Produit du terroir et artisanat
- Hébergement - Restauration
- Hébergement - Restauration
- Information - Service













