COMPS SUR ARTUBY - Trigance - Le tour de l'Artuby -
Comps-sur-Artuby

3. COMPS SUR ARTUBY - Trigance - Le tour de l'Artuby -

Faune

Une première étape à travers les forets ...

Une première étape au départ de Comps-sur-Artuby jusqu’au village médiéval de Trigance qui traverse les bois du Fayet et du Siounet (espace naturel sensible). Le chemin se poursuit en balcon sur les hauteurs de la vallée du Jabron où se découvrent de belles vues sur les contreforts alpins ainsi que sur les grandes gorges du Verdon

• Produits du terroir

Ici c'est L'Artuby Free

Ici la vie se déroule paisible au rythme des saisons. Les étendues invitent à "caminer" sur les plateaux calcaires, les gorges, les sommets et dans les grands espaces, ici on flâne dans les villages chargés d’histoire, ici ont fait des rencontres amicales, on découvre les plaisirs culinaires, les produits du terroir. Ici c’est paisible, chaleureux, authentique, ici on partage, ici j’ai eu un vrai coup de cœur ici c’est autre chose, on se sent libre c’est L’Artuby free. Stefano Blanc Technicien randonnée PNR Verdon

L'Orchis Pyramidal

L'orchis pyramidal ne fait pas partie des orchidées qui produisent du nectar. Elle est particulièrement appréciée par les papillons qui assurent la fécondation, la morphologie des fleurs étant bien adaptée aux trompes des lépidoptères.

La Julienne laciniée

Bisannuelle souvent rameuse, la julienne à feuilles laciniées est une plante assez rare dégageant généralement un parfum agréable. La tige est velue et les fleurs, au bout d'un pétiole court, porte un calice cylindrique pubescent. La fleur habituellement rose peut être parfois jaune-pâle. On la trouve dans les rochers et les éboulis de la région méditerranéenne.

La hêtraie

A la découverte d'un patrimoine naturel varié allant des forêts de chênes blancs aux belles hêtraies qui accueillent une biodiversité remarquable

Parterre d'iris

Iris lutescens, appelé l'iris des garrigues, l'iris jaunâtre ou l'iris nain, est une plante appartenant au genre Iris et à la famille des Iridacées. Comme son nom l'indique, ses fleurs sont généralement de couleur jaune pâle, mais il existe aussi des variétés à fleurs violettes ou blanchâtres, ou encore bicolores

La tulipe australe

La tulipe australe pousse dans les prairies montagnardes et subalpines. Elle ressemble beaucoup à la tulipe sylvestre qui toutefois ne possède pas de traces rouges au dos de ses tépales. Ne pas cueillir.

Panorama sur Trigance

Magnifique panorama sur Trigance et les montagnes du Verdon

La chapelle Saint Roch

En 1629, une terrible épidémie de peste ravagea la Provence. Les mesures sanitaires ne suffisant pas à la juguler, on construisit aussi une chapelle qui fut dédiée à Saint-Roch. Elle fut terminée en 1643. Depuis cette époque, une fête de la Saint-Roch se déroule chaque année du 14 au 16 août, organisée à l'origine par la confrérie de Saint-Roch. Une messe est dite dans la chapelle à cette occasion

Le village de Trigance

Trigance est un beau village médiéval posé à l'abri du rempart formé par les murs extérieurs de ses maisons aux maçonneries épaisses. Le village est dominé fièrement par son château-fort. Trigance cache sous les quatre grosses tours de son château du XI° de véritables trésors à remonter le temps : l'église paroissiale St Michel (XV°) avec son clocher carré, plusieurs chapelles, le portail du village, le pigeonnier, le campanile

Description

Depuis l’office de tourisme descendre à gauche vers le chemin des avals poursuivre pendant 150m 1/ Prendre à gauche sur le chemin du Riou puis traverser la D955 (prudence en traversant) et prendre en face et monter le long du chemin du Verjon pendant 1,7 km 2/ Au croisement de la ferme du Verjon (situé sur votre droite) continuer tout droit pendant une trentaine de m et tourner à gauche sur une sente, continuer jusqu’à la D71, 3/ Traverser la D71 et poursuivre vers la droite le long du chemin en suivant le balisage jaune et rouge. 4/ Tourner à droite puis à gauche et continuer tout droit par la piste 5/Apres la barrière prendre la 1ere à gauche sur 380m puis prendre à nouveau à gauche sur la piste pendant 170m 6/ Tourner à droite et poursuivre sur le sentier toujours tous droit sur 2.5 km pour atteindre la D71 sur votre droite 7/Longer la D71 sur 150 m environ puis la traverser vers la droite et poursuivre en face par le chemin Saint Maime pour descendre sur Trigance. 8/ Continuer sur la gauche le long de la D90 et après la montée, descendre sur Trigance passer devant la chapelle St Roch et continuer à droite pour rejoindre le centre du village

• Départ : Comps sur Artuby
  • Arrivée : Trigance
  • Communes traversées : Comps-sur-Artuby et Trigance

Météo

Prévoir 3 L d'eau par personne, un chapeau et des chaussures de randonnée. Afin d’éviter les fortes chaleurs estivales, partir tôt. Saisons privilégiées : printemps et automne. Lire les recommandations concernant les patous et informez-vous pendant la saison estivale sur l’ouverture des massifs forestiers (juin à septembre)

Maison du Parc naturel régional du Verdon - Domaine de Valx

Domaine de Valx, 04360 Moustiers-Sainte-Marie

http://www.parcduverdon.fr/info@parcduverdon.fr+33 (0)4 92 74 68 00

OTI Lacs et gorges du Verdon

Place Martin Bidouré, 83630 AUPS

Parking au bas de la rue de la Ferrade