LE LOGIS DU PIN - LA MARTRE - Le Tour de l'Artuby
>>
Accueil
>
À PIED
>
LE LOGIS DU PIN - LA MARTRE - Le Tour de l'Artuby
La Martre

LE LOGIS DU PIN - LA MARTRE - Le Tour de l'Artuby

Eaux et rivières
Elevage et pastoralisme
Flore
Patrimoine et histoire
Point de vue
Savoir-faire
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Le tour de l’Artuby est un GR de Pays® qui va vous faire découvrir une nature sauvage, des grands espaces et des villages de caractères

Entreprendre un voyage à pied en reliant les 9 villages de l’Artuby, c’est découvrir un pays attachant et bien vivant. L’histoire a laissé dans chaque recoin des témoignages. Ils se lisent aujourd’hui dans les forteresses et les chapelles qui soulignent les silhouettes villageoises. La géographie est rythmée par une succession de vallons intimes et de sommets ouverts sur de belles perspectives avec les Alpes et la Méditerranée à portée de regard. Parmi les montagnes emblématiques, la Clare, le Brouis et le mont Lachens avec ses 1714 m offre au Var son point culminant. Par son altitude, l’Artuby constitue un massif préalpin où la pratique de l’itinérance peut se faire y compris en été car les journées y sont plus fraîches. Le printemps et plus encore l’automne offrent un beau festival de couleurs et seront particulièrement propices à la découverte des richesses naturelles de l’Artuby


Les 50 patrimoines à découvrir

  • Faune

    Plongeurs d'elites

    Le cormoran est un oiseau aquatique au plumage sombre et à la silhouette élégante. Il se distingue par son aptitude à plonger profondément pour se nourrir de poissons. Son vol est puissant et ses ailes déployées offrent un spectacle saisissant. Les cormorans sont souvent observés en groupe, perchés sur des rochers ou des arbres près des étendues d'eau. Leur présence est un indicateur de la santé des écosystèmes aquatiques. Ces oiseaux marins fascinants symbolisent la liberté et l'harmonie avec la nature. Ils sont présents sur ce petit lac.

  • Savoir-faire

    Un lieu idéal pour faire son trou

    Le Golf 18 trous du Château de Taulane est un parcours d’exception, dans le Var. Le golf du Domaine de Taulane est considére comme l’un des meilleurs parcours de golf en France. Classé dans le top 20 des meilleurs parcours de France, il offre une grande richesse de styles et de jeux. Il s'en dégage un calme absolu, sur 120 hectares et près de 6 300 mètres de parcours, ponctués de sept lacs, au cœur de la nature majestueuse des Gorges du Verdon. La diversité des trous et les nombreux tees de départ séduiront les golfeurs amateurs et professionnels, qui oscilleront entre rythmes soutenus et douceur du lieu.

  • Faune

    La ballerine des rivières

    La bergeronnette grise, petite ballerine des rivières, charme par sa vivacité. Son plumage gris délicat et sa longue queue oscillante la distinguent. Elle évolue près des cours d'eau, capturant avec agilité insectes et larves, elle anime les rives et les prairies, apportant une note d'élégance et de mouvement. Témoin de la biodiversité des écosystèmes aquatiques, la bergeronnette grise incarne la grâce au cœur de la nature, une danse légère sur les berges qui enchante les observateurs attentifs.

  • Point de vue

    D'ici ne Lachens rien

    Dominant le Var de sa majesté, le Mont Lachens, point culminant du Var (1 715 m) offre un panorama grandiose sur les Alpes, la mer Méditerranée et les Gorges du Verdon. Il attire aventuriers et amoureux de la nature. Sur ses pentes, les sentiers serpentent à travers des forêts de chênes et de pins, avant d’arriver au sommet ou ses vastes prairies s'étendent à perte de vue, parsemées de lavande en été. Ce géant de calcaire qui, saison après saison, révèle la splendeur changeante de la Provence.

  • Patrimoine et histoire

    Le Chaperon n'est pas rouge, mais fan de Napoléon

    Une curiosité à la Martre, un buste de Napoléon Bonaparte, il a été posée par le promoteur de la route Napoléon, l’abbé Jules Chaperon (1877-1951) curé du village. Il étudie l’histoire du village et croit découvrir que l’Empereur aurait fait une halte d’environ une heure le 3 mars 1815 vers six heures du matin à l’auberge du Logis du Pin et que son tenancier, Laugier, aurait prêté à sa petite troupe deux mulets. Il vient s’ajouter au jalonnement légendaire de l’itinéraire impérial.

  • Patrimoine et histoire

    Et Dieu lui fit un signe...

    L’église paroissiale de La Martre est dédiée à la Purification de Marie. En 1849 une partie de la voûte s’écroulait un dimanche pendant la messe. En 1852 on profita de cet événement pour restaurer l’édifice et l’agrandir. Les travaux sont terminés en 1853. Cette église comprend une nef voûtée en berceau plein cintre se terminant par une abside en cul-de-four. La façade, qui s’ouvre d’une porte à l’arceau roman, est surmontée d’un clocheton à deux baies. Le chœur est orné d’un retable du XVIIe.

  • Patrimoine et histoire

    L'eau c'est la vie !

    Dans l’histoire des villages de Haute Provence, l’eau tient une place essentielle. La recherche de sources, la construction des puits, l’entretien des canalisations, sont parmi les préoccupations constantes des habitants. A La Martre, la présence de la fontaine à cet endroit est attestée depuis 1842 mais elle est probablement beaucoup plus ancienne. 1909 marque la date d’une restauration et la pose de la plaque de distribution. Le maire de l’époque n’a pas oublié d’y faire graver son nom.

  • Patrimoine et histoire

    Un personnage hors du commun

    L’abbé Jules Chaperon eut une action infatigable dans la haute vallée de l’Artuby . Il y avait créé en particulier un orphelinat pour enfants tuberculeux des grandes villes, Notre montagne, et pour le financer il partit pour la Turquie comme aumônier militaire, de là il convoya et hébergea des orphelins Arméniens. Cette plaque lui est dédiée. Puis il n’hésita pas entre 1925 et 1933 à séjourner aux Etats-Unis pour y recueillir des fonds.

  • Patrimoine et histoire

    Le pont de la Serre ou pont « de Madame ».

    Le pont actuel date de 1735. En enjambant l’Artuby, il permet de rejoindre Bargème, de l’autre côté de la Montagne de Brouïs. Sa forme en dos d’âne, à une seule arche, et l’étroitesse de la voie sont caractéristiques des ponts d’intérêt local, reprenant les anciens chemins muletiers de la région. Il permettait à l’ancienne route royale Draguignan-Castellane de franchir la rivière et desservait aussi l’ancien village de La Martre alors implanté au flanc de la colline.

  • Eaux et rivières

    Le long des berges

    Une promenade bucolique au bord de l’Artuby est une expérience apaisante et ressourçante. Les doux murmures de l'eau qui s'écoule, les reflets du soleil dansant à la surface, et la fraîcheur de l'air créent une atmosphère enchantée. Le long du chemin, on peut admirer la beauté de la nature. C'est un moment privilégié pour se détendre, se connecter à la nature et retrouver un sentiment de calme intérieur.

  • Point de vue

    Castrum

    Vue sur un Castrum en ruine et au loin le Chiran

  • Point de vue

    Vue depuis le Brouis

    En descendant du Brouis vous apercevrez les paysages des Alpes Maritimes la montagne du Bauroux et en face le Lachens

  • Patrimoine et histoire

    Sainte Marie-Magdeleine

    Cette église a été édifiée au XVIIe siècle lorsque les habitants sont descendus du castrum médiéval. Elle a été largement remaniée au XIXe siècle.

  • Patrimoine et histoire

    Un château pour la mairie

    Une belle demeure du XVIIème siècle qui a tout d'un château avec ses tourelles d'angle, ses fenêtres à meneaux et qui abrite aujourd'hui la mairie.

  • Patrimoine et histoire

    Les lavandières et d'aujourd'hui

    La source qui alimente ce site a été le seul point d’eau dont disposaient les habitants du Haut-Village jusqu’à l’arrivée de l’eau courante entre les deux guerres. On y trouvait un ensemble de bassins successifs adossés au mur. L’eau de la fontaine alimentait le lavoir dis « assis » les lavandières agenouillées dans des caisses en bois lavaient leur linge sur la margelle inclinée. Les animaux venaient également s’y abreuver l’eau circulant ensuite vers le grand bassin qui servait de réservoir.

  • Flore

    Dans les pins

    Le long de l’Artuby

    Comme tous les pins, je suis plutôt social et je colonise les espaces vides. Mais je n'apprécie guère la concurrence d'arbres plus grands que moi : j'ai besoin de lumière ! Avec mes cousins, les pins d'Alep et les pins maritimes, nous couvrons 20% de la forêt française. J'apprécie la montagne, les sols sablonneux ou gravillonneux mais je supporte moins les terrains calcaires ! Mon caractère facile fait de moi un arbre très utilisé pour le reboisement. En France, je suis présent partout sauf dans le Sud-Ouest et sur le littoral méditerranéen, investis par mon cousin maritime ; j'abonde notamment dans les zones de montagnes, comme le Sud du Massif-Central et des Alpes.
  • Patrimoine et histoire

    L'eglise de la Roque Esclapon

    Eglise Sainte Marguerite a été reconstruite en 1860 sur l'emplacement de l'église romane primitive

  • Savoir-faire

    Vous voulez baliser ?!

    Le balisage des itinéraires de randonnée est un système de signalisation pour pouvoir suivre les chemins du départ, jusqu’à l’arrivée, les chemins grande randonnée de pays (GRP) sont entretenus par des baliseurs bénévoles de la Fédération Française de Randonnée Pédestre (FFRandonnée) Les GRP : les sentiers de Grande Randonnée de Pays sont balisés avec des traits horizontaux jaunes et rouges. Ce sont des boucles

  • Savoir-faire

    Ici vous pouvez laisser une ardoise

    Profitez de votre passage pour visiter le musée d’Elsa un sculpteur d’exception. « Longtemps déjà d'une pierre à l'autre. Mais l'ardoise, chaude, veloutée, délicate, fragile. Pierre sauvage. Doucement l'apprivoiser. Rester humble. Elle décide. Elle guide mes pas, m'entraine dans son sillage. Au fil des pays et des rencontres, partout cette attirance, cet aimant sublime. Des paillettes dans les yeux de ceux qui la connaissent. Sous-terre ou sur terre. Dans le froid mordant ou soleil brûlant. Elle est là. Elle palpite. Remplit ma vie. » ELSA

  • Patrimoine et histoire

    Bargème

    le village est dominé par la barre rocheuse du Brouis. Etabli à plus de 1000m d'altitude sur une colline entourée de hauts rochers, ce bourg médiéval est serré dans son enceinte, percée au XIVème s. de deux portes fortifiées. Côté nord, un versant à pic protège le village. De nos jours, le village a conservé son cachet médiéval, et l'on se croirait revenu quelques siècles en arrière. Le temps s'est comme arrêté à Bargème, depuis qu'un décret ministériel l'a classé monument historique en 1967.

  • Elevage et pastoralisme

    La ferme de Castagne et ses Patous

    Pour éviter les désagréments en cas de rencontre avec les nombreux chiens de troupeau au passage devant la bergerie prenez le contournement de la ferme sur la gauche et suivre le balisage le long du sentier de l’autre côté du grillage. Si vous croisez les chiens laissez les chiens vous reniflez, puis reprenez la marche, ils vont s’en aller tranquillement

  • Produits du terroir

    Vous allez adorer la Castagne !

    A la ferme de Castagne vous pouvez acheter des  produits de la ferme, notamment d'excellents fromages de chèvres, n’hésitez pas à monter à la ferme et aller à la rencontre de Jeanine et Claude, n’ayez pas peur des Patous ils sont impressionnants mais pas méchants suivez les consignes (si je rencontre un patou)

  • Eaux et rivières

    Kill or not to kill

    L'AAPPMA locale a créé le premier parcours "no-kill truites" du Var en 2009 sur 1200m, au lieu-dit de la Souche la densité de salmonidés y est moyenne mais le tronçon se démarque par quelques beaux sujets avoisinant les 50cm ! Il est important de noter que la rivière subit des débits faibles en période estivale, les meilleures périodes restant le printemps quand les eaux se réchauffent (fin Avril à Juin) ou après une montée des eaux quand la rivière se teinte légèrement.

  • Patrimoine et histoire

    Qu'elle classe ce pont

    Il repose sur des pieux de bois enfoncés dans les alluvions recouverts de dalles à la façon romaine. Son intérêt tient dans sa forme qui s’incurve pour rejoindre la terre ferme et dans ses arches consolidées par des “becs” ronds ou triangulaires, aménagés pour permettre aux piétons de s’écarter du passage ils facilitent l’écoulement de la rivière. Un tel ouvrage s’explique parce qu’autrefois la route très fréquentée (Toulon-Entrevaux) passait dans le hameau et pour faire face aux crues de l’Artuby.

  • Patrimoine et histoire

    L’eau source de vie

    Après le premier bassin, qui a une fonction d’abreuvoir, une partie des eaux est dirigée vers la fontaine centrale du hameau, élevée en 1902. L’autre partie remplit les deux bassins du lavoir avant d’irriguer les jardins potagers en contrebas. C’est l’ordre traditionnel de répartition de l’eau. La plaque de distribution porte le nom de son commanditaire et la date de son installation mais la présence de l’eau ici est certainement plus ancienne et a dû contribuer au maintien des habitants à La Souche.

  • Eaux et rivières

    Le lavoir de La Souche

    C’est le point d’eau le plus ancien du hameau. L’eau drainée en amont suit la pente dans une conduite souterraine constituée de pierres plates. Elle se déverse ensuite par deux becs de cuivre auxquels on recueille l’eau pour l’alimentation. Si le débit augmente, le trop-plein se déverse alors par l’ouverture rectangulaire, ce qui limite la pression et évite que l’eau ne s’infiltre dans le terrain environnant. On retrouve ce système sur la fontaine de Comps.

  • Eaux et rivières

    La fontaine aux vertus

    Dans l’usage ancien la fontaine servait pour les habitants du hameau et abreuvoir pour le bétail. Actuellement les habitants du hameau consomment toujours l'eau de la fontaine. La fontaine date de 1902 d'après le chronogramme. Pour la petite anecdote l'eau de source qui alimente le hameau est connue pour ses vertus diurétiques.

  • Eaux et rivières

    L'Ecluse, le paradis des pêcheurs

    L'Artuby permet ici la pratique d'une pêche familiale et entre amis. Ce parcours aménagé et facile d'accès est idéal pour découvrir la pêche de la truite et des petits cyprinidés. L'AAPPMA locale déverse tout au long du printemps des truites arc-en-ciel afin de rendre la pêche accessible au plus grand nombre. Pour les enfants, une belle population de vairons assure quelques captures. Des tables de pique-nique permettent de passer un agréable moment en famille ou entre amis au bord de l'eau.

  • Patrimoine et histoire

    Le Moulin

    En contrebas du sentier nous apercevons l’ancien moulin de Comps Sur Artuby. Le moulin de Comps-sur-Artuby a été l’un des derniers moulins varois en activité. C’était un lieu où l’on aimait se retrouver. La force motrice de l’eau avec une roue à aube permettait de faire fonctionner le moulin. Ne se visite pas propriété privée.

  • Patrimoine et histoire

    Eglise Sainte-Philomène

    Cette église a été élevée sur l'emplacement d'une chapelle des pénitents édifiée au XVIe siècle et dédiée à Notre-Dame. En 1855, l'évêque demande à ce que les messes continuent à être célébrées dans la chapelle ruinée. En 1885, une nouvelle délibération est prise pour construire cette église. Les travaux seront achevés en 1893. Cette église a appartenu aux templiers de la commanderie de Ruou-Lorgues, puis est devenue le siège d'une commanderie des Hospitaliers de St-Jean de Jérusalem.

  • Flore

    Pour les glandeurs…

    Le chêne blanc qui infiltre ici progressivement la hêtraie (peut-être une conséquence du réchauffement climatique), est l’une des deux essences naturelles les plus fréquentes de Haute-Provence. Peu réputé comme bois d’œuvre car difficile à travailler en menuiserie, c’est par contre un bon bois de chauffage. Il a longtemps été utilisé pour la fabrication d’un excellent charbon de bois. Les traces de charbonnières sont omniprésentes, encore bien visibles comme des aires circulaires au sol noirci.

  • Point de vue

    Vue sur la chapelle Saint-André

    Point de vue sur la plaine et la chapelle Saint-André au sommet de la colline.

  • Produits du terroir

    Ici c'est L'Artuby Free

    Ici la vie se déroule paisible au rythme des saisons. Les étendues invitent à "caminer" sur les plateaux calcaires, les gorges, les sommets et dans les grands espaces, ici on flâne dans les villages chargés d’histoire, ici ont fait des rencontres amicales, on découvre les plaisirs culinaires, les produits du terroir. Ici c’est paisible, chaleureux, authentique, ici on partage, ici j’ai eu un vrai coup de cœur ici c’est autre chose, on se sent libre c’est L’Artuby free. Stefano Blanc Technicien randonnée PNR Verdon

  • Flore

    L'Orchis Pyramidal

    L'orchis pyramidal ne fait pas partie des orchidées qui produisent du nectar. Elle est particulièrement appréciée par les papillons qui assurent la fécondation, la morphologie des fleurs étant bien adaptée aux trompes des lépidoptères.

  • Flore

    La Julienne laciniée

    Bisannuelle souvent rameuse, la julienne à feuilles laciniées est une plante assez rare dégageant généralement un parfum agréable. La tige est velue et les fleurs, au bout d'un pétiole court, porte un calice cylindrique pubescent. La fleur habituellement rose peut être parfois jaune-pâle. On la trouve dans les rochers et les éboulis de la région méditerranéenne.

  • Flore

    La hêtraie

    A la découverte d'un patrimoine naturel varié allant des forêts de chênes blancs aux belles hêtraies qui accueillent une biodiversité remarquable

  • Flore

    Parterre d'iris

    Iris lutescens, appelé l'iris des garrigues, l'iris jaunâtre ou l'iris nain, est une plante appartenant au genre Iris et à la famille des Iridacées. Comme son nom l'indique, ses fleurs sont généralement de couleur jaune pâle, mais il existe aussi des variétés à fleurs violettes ou blanchâtres, ou encore bicolores

  • Flore

    La tulipe australe

    La tulipe australe pousse dans les prairies montagnardes et subalpines. Elle ressemble beaucoup à la tulipe sylvestre qui toutefois ne possède pas de traces rouges au dos de ses tépales. Ne pas cueillir.

  • Point de vue

    Panorama sur Trigance

    Magnifique panorama sur Trigance et les montagnes du Verdon

  • Patrimoine et histoire

    Le village de Trigance

    Trigance est un beau village médiéval posé à l'abri du rempart formé par les murs extérieurs de ses maisons aux maçonneries épaisses. Le village est dominé fièrement par son château-fort. Trigance cache sous les quatre grosses tours de son château du XI° de véritables trésors à remonter le temps : l'église paroissiale St Michel (XV°) avec son clocher carré, plusieurs chapelles, le portail du village, le pigeonnier, le campanile

  • Patrimoine et histoire

    La chapelle Saint Roch

    En 1629, une terrible épidémie de peste ravagea la Provence. Les mesures sanitaires ne suffisant pas à la juguler, on construisit aussi une chapelle qui fut dédiée à Saint-Roch. Elle fut terminée en 1643. Depuis cette époque, une fête de la Saint-Roch se déroule chaque année du 14 au 16 août, organisée à l'origine par la confrérie de Saint-Roch. Une messe est dite dans la chapelle à cette occasion

  • Patrimoine et histoire

    Le pont qui résiste

    Le "pont Sainte-Anne" relie les deux rives du Jabron et est d'une grande importance. Initialement construit en planches, il fut nommé d'après la chapelle voisine dédiée à Saint-Anne. Au fil des années, il subit les ravages de la rivière, nécessitant des réparations constantes. En 1636, un impôt fut voté pour sa réparation, suivi de nouveaux travaux en 1642 pour assurer le passage sécurisé des personnes et des animaux. Malheureusement, il fut entièrement détruit en 1644. En 1707, un nouveau pont à trois arches fut construit avec la contribution des habitants et l'aide de nombreux ouvriers. Malgré les efforts pour le maintenir en bon état, il s'effondra en 1740, laissant la commune dans une situation difficile jusqu'en 1759. À cette date, un projet de pont en pierre fut envisagé et financé par la viguerie de Draguignan. Après des protestations concernant la qualité du travail, l'ouvrage fut finalement achevé en 1761, offrant une solution durable pour traverser la rivière et résister aux caprices des eaux.

  • Eaux et rivières

    Le Jabron

    Le terme Jabron vient de la base préceltique gava, qui sert à nommer les torrents de montagne, il prend sa source au nord-est de Peyroules, à 1 150 m d'altitude. Au sortir de Peyroules, direction sud-ouest, le Jabron traverse successivement les communes de Châteauvieux, où ses berges culminent à 1 000 mètres d'altitude, de Brenon, un des plus petits villages du Var. Le Jabron conflue avec le Verdon à la hauteur du pont de Carajuan, à proximité du Point Sublime, sur la commune de Trigance.

  • Flore

    Au pied de mon arbre

    Le chêne blanc, également connu sous le nom de chêne pubescent, est une espèce d'arbre majestueux répandue en Europe. Il se distingue par son écorce grisâtre et son feuillage persistant. Ses feuilles, recouvertes d'un duvet argenté, lui confèrent une beauté singulière. Le chêne blanc est apprécié pour sa résistance et sa longévité, symbolisant la force et la sagesse. Il abrite une biodiversité riche et joue un rôle essentiel dans les écosystèmes forestiers. C'est un véritable emblème de la nature et de la sérénité qu'il incarne.

  • Point de vue

    Le Rocher du fort

    Depuis le chemin vous avez une vue sur le lieu dit Rocher du fort.
  • Elevage et pastoralisme

    Les chiens aboient et la caravane passe

    Pendant l’inauguration du GR® de pays « Le tour de l’Artuby » le parc du Verdon, les éleveurs producteurs de la fromagerie dei Reïcampadis ont organisés une rencontre avec les randonneurs sur le thème randonnée et Patous, ce qui a permis d’expliquer le rôle des chiens de troupeau, et d’expliquer le comportement à adopter face à ces gardiens de troupeaux.

  • Géologie

    Comme on fait son lit

    Des bancs de grès jaunes sont séparés par des lits de marnes noires. Datée de 110 Millions d’années (période du Crétacé) cette formation nous renseigne sur la physionomie de la Provence à cette époque. Marnes et grès sont des roches sédimentaires. Leur structure fine et leur disposition témoignent d’un dépôt sous-marin à une profondeur moyenne (± 500 m.), à proximité d’un continent volcanique ou métamorphique soumis à l’érosion. Vous marchez donc sur ce qui, à la fin de l’Ere Secondaire.

  • Produits du terroir

    Vous prendrez bien un morceau de fromage

    Profiter de votre passage pour prendre rendez-vous avec Marion qui saura mieux que personne vous parler des animaux de la ferme l’occasion aussi de déguster les excellents produits fermiers. Julien y fabrique le fromage de chèvres et la tomme de vaches, plusieurs fois médaillés à la foire agricole de Brignoles, c’est aussi l’assurance de consommer des produits de qualités. La ferme fait également la récolte d'œufs frais plein air et de quelques légumes. A consommer sans modération !

  • Elevage et pastoralisme

    Ça Téléphone de Patou ici…

    Pour éviter les désagréments en cas de rencontre avec les chiens de troupeau et de l’oie … sur le chemin de Saint Pierre les éleveurs ont mis sur un panneau leurs numéros de téléphone, vous pouvez ainsi les appeler ils sont joignable à toutes heures et tous les jours. C’est l’occasion de discuter avec eux sur leur métier et de rencontrer les animaux de la ferme.

  • Patrimoine et histoire

    Église de la nativité de la Vierge

    Sainte Marie-Madeleine, édifice reconstruit au XVIIème siècle dont la façade est surmontée d’un double clocheton et d’un oculus dit tréflé ou quadrilobé.


Description

Une première étape sportive avec la montée sur le Brouis et son passage à 1289m avec ses vues sur le Lachens et tous les environs puis la descente et la traversée de la Bastide pour rejoindre la Roque Esclapon. Puis une deuxième ou étape vous découvrirez Bargème classé parmi les plus beaux villages de France puis l’itinéraire rejoint la vallée de l’Artuby et le passage par le hameau de la Souche et son pont classé au monument historique et enfin Comps sur Artuby. Une troisième étape à travers des forêts de l’Artuby qui font l’objet d’un classement en espace naturel sensible c’est le cas de la forêt de Siounet entre Comps-sur-Artuby et Trigance avec une belle perspective sur les montagnes des gorges du Verdon puis une quatrième étape ou vous cheminerez dans la forêt Domaniale de la Faye et du Bourguet pour rejoindre le village du même nom, vous poursuivrez à travers les pins pour redescendre jusqu’au Jabron avec une traversée à gué de la rivière et rejoindre Brenon. Pour dernière étape c’est l’ascension de la Clare à 1266m et sa forêt Domaniale avec la redescente sur le hameau du Plan d’Anelle et la rivière Artuby le passage par le village de Châteauvieux et ses pâturages avec la traversée de l’espaces naturel sensible du Puy pour rejoindre le Logis du Pin terme de votre voyage

  • Départ : le logis du pins
  • Arrivée : Le Logis du Pin
  • Communes traversées : La Martre, Séranon, La Bastide, La Roque-Esclapon, Bargème, Comps-sur-Artuby, Trigance, Le Bourguet, Brenon et Châteauvieux

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Se reporter aux recommandations spécifiques de chaque étape. Prévoir 3 L d'eau par personne, un chapeau et des chaussures de randonnée, une carte. Afin d’éviter les fortes chaleurs estivales, partir tôt. Saisons privilégiées : printemps et automne. Lire les recommandations concernant les patous, l’élevage ovin est très présent sur ce territoire et informez-vous pendant la saison estivale sur l’ouverture des massifs forestiers (juin à septembre)


Lieux de renseignement

Maison du Parc naturel régional du Verdon - Domaine de Valx

Domaine de Valx, 04360 Moustiers-Sainte-Marie

http://www.parcduverdon.fr/info@parcduverdon.fr+33 (0)4 92 74 68 00

OTI Lacs et gorges du Verdon

Place Martin Bidouré, 83630 AUPS

http://www.lacs-gorges-verdon.fr/

Transport

Possibilité de rejoindre le point de départ de la randonnée avec la ligne régionale Nice - Digne les Bains avec l'arrêt au Logis du Pin commune de la Martre

https://zou.maregionsud.fr/se-deplacer-en-bus/se-deplacer-en-bus-avec-les-lignes-express-regionales/

Accès routiers et parkings

Stationnement :

En face l'office de tourisme

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :