4. Tour du Verdon à vélo - Etape 4
Les 5 patrimoines à découvrir
- Patrimoine et histoire
La chapelle Saint Roch
En 1629, une terrible épidémie de peste ravagea la Provence. Les mesures sanitaires ne suffisant pas à la juguler, on construisit aussi une chapelle qui fut dédiée à Saint-Roch. Elle fut terminée en 1643. Depuis cette époque, une fête de la Saint-Roch se déroule chaque année du 14 au 16 août, organisée à l'origine par la confrérie de Saint-Roch. Une messe est dite dans la chapelle à cette occasion
- Patrimoine et histoire
Aiguines avant le lac
Au XIXème siècle, la commune est peuplée de 900 habitants dont la moitié vit dans le village. L’autre partie vit sur le plan de Canjuers pratiquant le pastoralisme et l’élevage de chevaux. Durant cette période, l’activité de tournerie sur bois se développe dans le village. Cette activité perdurera jusqu’à la fin de la seconde guerre mondiale.
- Patrimoine et histoire
Le village d'Aiguines
Au XIXème siècle, la commune est peuplée de 900 habitants dont la moitié vit dans le village. L’autre partie vit sur le plan de Canjuers pratiquant le pastoralisme et l’élevage de chevaux. Durant cette période, l’activité de tournerie sur bois se développe dans le village. Cette activité perdurera jusqu’à la fin de la seconde guerre mondiale. Aujourd’hui, le village est devenu une destination touristique renommée.
- Géologie
La faille
Le dessèchement de la mer Méditerranée, il y a 5 millions d'années, entraîne une grande érosion des massifs parcourus par les rivières, le Verdon va entailler à une très grande vitesse les massifs jurassiques et les gorges vont se creuser au maximum. Quand la Méditerranée se retrouve à son niveau normal, le creusement des gorges s'arrête. Les espaces creusés peuvent être comblés par des dépôts calcaires de type lacustre (pertes d'eau souterraines).
- Eaux et rivières
RIP isylve
La Maïre est l’un des principaux affluents du lac de Sainte Croix. Elle nait de la confluence des ravins de Notre Dame et du Riou à Moustiers Sainte Marie. . De nombreux gros arbres dépérissant sur la ripisylve constituent un risque important pour la circulation de la Maïre et pour la ripisylve. Opportunément chaque année on retire de gros sujets du cours d’eau ou bien on procède à un abattage préventif. Le défaut d'entretien pourrait générer des conséquences majeures pour les ouvrages (ponts, digues).
Description
1 - A sortie de Trigance monter par la D90 2 - Bifurquer sur la droite sur la D71 et traverser le grand Canyon du Verdon en rive gauche pour atteindre Aiguines à la sortie du Canyon 3 - Prendre à droite et traverser Aiguines et redescendre vers le lac par la D19 4 - Continuer tout droit 5 - Tourner à droite vers Moustiers Sainte Marie 6 - Poursuivre tout droit vers Moustiers 7 - Soit continuer tout droit pour arriver vers le village sinon bifurquer sur la gauche et suivre le chemin le long de la rivière Maïre pour rejoindre la D17
- Départ : Trigance
- Arrivée : Moustiers Sainte Marie
- Communes traversées : Trigance, Rougon, Aiguines, La Palud-sur-Verdon et Moustiers-Sainte-Marie
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
Lieux de renseignement
Maison du Parc naturel régional du Verdon - Domaine de Valx
Domaine de Valx, 04360 Moustiers-Sainte-Marie
OTI Lacs et gorges du Verdon
Place Martin Bidouré, 83630 AUPS
En savoir plus
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité15
- Information - Service
- Guide - Sortie accompagnée
- Produit du terroir et artisanat
Produit du terroir et artisanat
Vente de fromages fermiers bio
Nous élevons des chèvres de race provençale, pour la production en Agriculture Biologique de fromages de chèvre fermiers au lait cru.
Nous vendons sur place à la ferme, ainsi que sur les marchés hebdomadaire et paysan de Moustiers Sainte Marie.