ABRIÈS – Belvédère du Mont Viso- En route vers un géant
Abriès
Abriès - P. Pauquay
Abriès-Ristolas

ABRIÈS – Belvédère du Mont Viso- En route vers un géant

Eaux et rivières
Point de vue
1273 m D+. La vallée du Haut-Guil présente un profit ascendant. Forte côte peu après le parking de la Roche Écroulée et ascension soutenue sur le chemin forestier depuis Le Roux.
Le chemin le long du Guil est exempt de difficultés techniques. Depuis Abriès, pour rejoindre Valpréveyre, le chemin forestier a été abîmé lors de la construction du nouveau télésiège du Roux (printemps 2023). Le chemin devrait être réaménagé à la lecture de ces lignes.
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

En route vers le fond de la vallée du Haut-Guil, barré par le formidable Mont Viso. La réserve naturelle de Ristolas - Mont Viso préserve, comme un écrin, ce paysage de haute montagne.

À Abriès, le soleil est au rendez-vous ! I Il y règne une ambiance décontractée. Les commerçants sont hors de leur devanture et discutent avec les randonneurs. L’air est à la contemplation et à cette envie de parcourir à vélo la vallée du Haut-Guil, assurément l’une des plus belles du Queyras.


Les 8 patrimoines à découvrir

  • L'une des pierres écrites du village d'Abriès
    L'une des pierres écrites du village d'Abriès - OT Guillestrois-Queyras
    Patrimoine et histoire

    Les pierres écrites

    Printemps 1945 ... Des dizaines de pierres gravées qui, par tradition, ornaient les façades des maisons désormais dévastées, sont abandonnées dans les gravats qu’on évacue. Seules quelques pierres sont miraculeusement extraites des ruines et retrouvent une place sur une façade, à l’angle d’une nouvelle ferme ou au hasard d’un muret… En comptabilisant ces pierres gravées sauvées de justesse et celles, bien rares, qui n’ont pas disparu pendant la guerre, une quarantaine de pétroglyphes ponctuent aujourd’hui encore les rues et les bâtiments du village.
  • Eaux et rivières

    Point de vue sur le Guil

    Joli point de vue sur le torrent du Guil. Torrent de haute montagne et capricieux. Lors de la fonte des neige, son niveau peut augmenter considérablement. De nombreux affluents sont présents tout autours de la vallée. Une centaine d’affluents sont présents dans cette vallée. À ce niveau, aucune truite présente, pour cause d’une gorge très étroite et verticale présente au niveau du petit Belvédère du Viso empêchant leur passage.
  • Faune

    Tétra-Lyre

    Présence du Tétra-Lyre sur cette zone, Galliforme sédentaire emblématique des Alpes. C’est une espèce relique des périodes glaciaires. Allant jusqu’à 60 cm de long et pesant jusqu’à 1kg5. Oiseau très sensible au dérangement et très timide. Dans la réserve, des comptages sont réalisés par les agents de la réserve, depuis 2011 à hauteur d’une fois par an. La population est stationnaire ce qui montre une bonne santé de cette population de Tétra-Lyres.
  • Faune

    Galliformes des Alpes

    Présence de 3 espèces de galliformes : Tétra-Lyre (voir POI Tétra-Lyre), du Lagopède alpin plus en altitude, au niveau où la végétation n’est plus. Ce Galliforme est aussi une relique des périodes glaciaires. Très sensible au dérangement et timide, il est difficilement observable. Comme le Tétra-Lyre, son plumage change de couleur selon la période de l’année. Ces deux Galliformes sont présents en Ubac. En Adret, il y a la Perdrix bartavelle caractérisée par son col noir. 
  • Patrimoine et histoire

    Ancienne route touristique

    Ancienne route développée pour le tourisme, dans les années 60 par le « Touring Club de France » qui portait des subventions pour le tourisme. Véritable attrait touristique, les gens y venaient en voiture pour admirer le paysage magnifique et le Mont-Viso. Aujourd’hui il est pensé à créer en sentier d’interprétation des grandes caractéristique de la Réserve Nationale de Ristolas-Mont-Viso. Attention zone réglementée (bivouac et chiens interdits).
  • Géologie

    Aléas à la Roche écroulée

    La Roche écroulée constitue l’unique point d’accès en voiture à la Réserve Naturelle Nationale de Ristolas Mont-Viso. Le parking de la Roche écroulée est très fréquenté en période estivale. En proie à divers aléas naturels (inondations, avalanches, chutes de pierres,...) additionné à la difficulté d’accès, la voie d’accès et les parkings du site ne sont pas en très bon état. Suivi de l’évolution du lit majeure du Guil. Réflexion sur un aménagement fin, durable et adapté au site et à ses aléas, de manière à améliorer le fonctionnement de ce site d’accueil sans le dénaturer.
  • Chapelle de La Monta
    Chapelle de La Monta - Benjamin Musella - PNR Queyras
    Patrimoine et histoire

    Hameau de La Monta

    Ce hameau tient son nom du fait qu’il est le point de départ de la montée pour le col de la Croix. Autrefois peuplé et actif, le hameau a subi au cours de l’histoire de multiples dégâts. Des diverses avalanches qui ont ravagée le lieu, celle de 1885 fut la plus importante et détruisit 12 maisons. En 1944 ce sont les troupes allemandes qui incendiaires le bourg. L’inondation de 1957 ne laissa que deux bâtiments qui subsistent encore aujourd’hui : le gîte et la chapelle Saint Laurent.
  • Village de Ristolas
    Village de Ristolas - Images et Rêves
    Patrimoine et histoire

    Ristolas : labellisé "patrimoine du XXème siècle"

    Ce label a été attribué au village pour ses fermes et maisons dites « de la reconstruction ». Avant les destructions de juin 1940, l’économie montagnarde et notamment celle des Alpes du Sud était en grande partie basée sur une activité agropastorale séculaire. La maison est essentiellement conçue comme un outil de travail pour loger à la fois les hommes, les bêtes et les récoltes sous un même toit durant les longs mois d’hiver (la « maison-bloc »).
    La reconstruction dans les Alpes ne fut pas qu’une simple opération immobilière, elle constitua souvent une véritable rupture culturelle et technique dans les modes de vie et de travailler des paysans locaux.

Description

1 - Abriès
Depuis Abriès, je remonte le cours du Guil, via un chemin rive gauche, vers Ristolas, un village martyr. En juin 1940, quand l’Italie déclara la guerre à la France, les canons tonnèrent.
2 – La Monta
Les obus plurent également sur « La Monta » (1661 m) qui disparut sous les cendres. J’évolue dans la vallée la plus haute du Queyras, large et ceinturée par de formidables pics.
3 – La Roche Écroulée
Peu après la « Roche Écroulée » (1780 m), j’entre dans un sanctuaire naturel, la réserve naturelle Ristolas - Mont Viso. 
4 – Grand Belvédère du Mont Viso (point de demi-tour)
Au bout de la vallée, je dois gravir un dernier escarpement rocheux pour m’élever et découvrir enfin le « Belvédère du Mont Viso »  (2133 m). Au-delà de l’alpage, le vélo n’a plus sa place…
5 - Abriès
Retour vers Abriès par le même chemin ; mais ce n’est pas la fin de l’aventure.
6 – Valpréveyre
En remontant le torrent du Bouchet, j’emprunte la route vers Le Roux : l’envie était trop forte de rouler là-bas dans ces paysages de bout du monde, à Valpréveyre. À hauteur de la « chapelle Saint-Barthélémy » (1770 m), une large piste me mène dans les bois de la Brune, cela grimpe dur. À l’approche de la « réserve d’eau collinaire » (2010 m), le chemin bifurque à gauche et rejoint l’arrivée du nouveau téléski. La pente s’adoucit et descend vers « Valpréveyre » (1840 m). Le hameau, fait de pierre, représente les difficultés de la vie dans ces fonds de vallées perdues. 
7 – Le Roux
Au retour, via une petite route, je rejoins « Le Roux » (1700 m), un hameau qui connut également l’occupation italienne puis la déferlante nazie en 1945. Beaucoup d’habitants désertèrent ces hameaux qui ont jalonné mon périple. En descendant calmement sur la route vers Abriès, je pense à ces familles qui ont dû quitter leur terre ancestrale pour tenter de chercher une vie meilleure ailleurs. De nos jours, des immigrés tentent à leur tour leur chance en franchissant les montagnes clandestinement. L’histoire se répète, inlassablement…  

  • Départ : Parking à Abriès, le long du torrent du Bouchet.
  • Arrivée : Parking à Abriès, le long du torrent du Bouchet.
  • Communes traversées : Abriès-Ristolas

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

En été, la progression le long du Guil vous apportera de la fraîcheur.
Gravel, E-bike tout terrain, VTT

Accès routiers et parkings

Depuis Aiguilles, on suivra la D 947 jusqu'à Abriès (6,6 km)

Stationnement :

Parking à Abriès le long du torrent du Bouchet.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
22