ABRIÈS - Belvédère du Monte Viso en gravel
Mont Viso
Mont Viso - ©P. Pauquay
Abriès-Ristolas

ABRIÈS - Belvédère du Monte Viso en gravel

Eaux et rivières
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
En route vers un géant, le Monte Viso, et la Réserve naturelle de Ristolas - Mont Viso ; un écrin de nature préservée !

« Ce matin sur Abriès, le soleil est au rendez-vous. Ici règne une ambiance décontractée, les commerçants hors de leur devanture discutent avec les randonneurs. Mais il est temps d'enfourcher mon vélo, et de défier l'ascension de la vallée du Haut-Guil, assurément l’une des plus belles du Queyras. Là haut, au belvédère du Viso, je sais que je pourrais contempler de plus près la haute montagne ». Agnès Montesinos, chargée du projet écotourisme et activités de pleine nature au PNR du Queyras.


Les 9 patrimoines à découvrir

  • Eaux et rivières

    Point de vue sur le Guil

    Joli point de vue sur le torrent du Guil. Torrent de haute montagne et capricieux. Lors de la fonte des neige, son niveau peut augmenter considérablement. De nombreux affluents sont présents tout autours de la vallée. Une centaine d’affluents sont présents dans cette vallée. À ce niveau, aucune truite présente, pour cause d’une gorge très étroite et verticale présente au niveau du petit Belvédère du Viso empêchant leur passage.
  • Faune

    Tétra-Lyre

    Présence du Tétra-Lyre sur cette zone, Galliforme sédentaire emblématique des Alpes. C’est une espèce relique des périodes glaciaires. Allant jusqu’à 60 cm de long et pesant jusqu’à 1kg5. Oiseau très sensible au dérangement et très timide. Dans la réserve, des comptages sont réalisés par les agents de la réserve, depuis 2011 à hauteur d’une fois par an. La population est stationnaire ce qui montre une bonne santé de cette population de Tétra-Lyres.
  • Faune

    Galliformes des Alpes

    Présence de 3 espèces de galliformes : Tétra-Lyre (voir POI Tétra-Lyre), du Lagopède alpin plus en altitude, au niveau où la végétation n’est plus. Ce Galliforme est aussi une relique des périodes glaciaires. Très sensible au dérangement et timide, il est difficilement observable. Comme le Tétra-Lyre, son plumage change de couleur selon la période de l’année. Ces deux Galliformes sont présents en Ubac. En Adret, il y a la Perdrix bartavelle caractérisée par son col noir. 
  • Patrimoine et histoire

    Ancienne route touristique

    Ancienne route développée pour le tourisme, dans les années 60 par le « Touring Club de France » qui portait des subventions pour le tourisme. Véritable attrait touristique, les gens y venaient en voiture pour admirer le paysage magnifique et le Mont-Viso. Aujourd’hui il est pensé à créer en sentier d’interprétation des grandes caractéristique de la Réserve Nationale de Ristolas-Mont-Viso. Attention zone réglementée (bivouac et chiens interdits).
  • Géologie

    Aléas à la Roche écroulée

    La Roche écroulée constitue l’unique point d’accès en voiture à la Réserve Naturelle Nationale de Ristolas Mont-Viso. Le parking de la Roche écroulée est très fréquenté en période estivale. En proie à divers aléas naturels (inondations, avalanches, chutes de pierres,...) additionné à la difficulté d’accès, la voie d’accès et les parkings du site ne sont pas en très bon état. Suivi de l’évolution du lit majeure du Guil. Réflexion sur un aménagement fin, durable et adapté au site et à ses aléas, de manière à améliorer le fonctionnement de ce site d’accueil sans le dénaturer.
  • Chapelle de La Monta
    Chapelle de La Monta - Benjamin Musella - PNR Queyras
    Patrimoine et histoire

    Hameau de La Monta

    Ce hameau tient son nom du fait qu’il est le point de départ de la montée pour le col de la Croix. Autrefois peuplé et actif, le hameau a subi au cours de l’histoire de multiples dégâts. Des diverses avalanches qui ont ravagée le lieu, celle de 1885 fut la plus importante et détruisit 12 maisons. En 1944 ce sont les troupes allemandes qui incendiaires le bourg. L’inondation de 1957 ne laissa que deux bâtiments qui subsistent encore aujourd’hui : le gîte et la chapelle Saint Laurent.
  • Village de Ristolas
    Village de Ristolas - Images et Rêves
    Patrimoine et histoire

    Ristolas : labellisé "patrimoine du XXème siècle"

    Ce label a été attribué au village pour ses fermes et maisons dites « de la reconstruction ». Avant les destructions de juin 1940, l’économie montagnarde et notamment celle des Alpes du Sud était en grande partie basée sur une activité agropastorale séculaire. La maison est essentiellement conçue comme un outil de travail pour loger à la fois les hommes, les bêtes et les récoltes sous un même toit durant les longs mois d’hiver (la « maison-bloc »).
    La reconstruction dans les Alpes ne fut pas qu’une simple opération immobilière, elle constitua souvent une véritable rupture culturelle et technique dans les modes de vie et de travailler des paysans locaux.
  • L'une des pierres écrites du village d'Abriès
    L'une des pierres écrites du village d'Abriès - OT Guillestrois-Queyras
    Patrimoine et histoire

    Les pierres écrites

    Printemps 1945 ... Des dizaines de pierres gravées qui, par tradition, ornaient les façades des maisons désormais dévastées, sont abandonnées dans les gravats qu’on évacue. Seules quelques pierres sont miraculeusement extraites des ruines et retrouvent une place sur une façade, à l’angle d’une nouvelle ferme ou au hasard d’un muret… En comptabilisant ces pierres gravées sauvées de justesse et celles, bien rares, qui n’ont pas disparu pendant la guerre, une quarantaine de pétroglyphes ponctuent aujourd’hui encore les rues et les bâtiments du village.
  • L'église Saint-Pierre et Saint-Paul d'Abriès
    L'église Saint-Pierre et Saint-Paul d'Abriès - Images et Rêves
    Patrimoine et histoire

    Eglise Saint-Pierre et Saint-Paul d’Abriès

    L’église Saint-Pierre et Saint-Paul d’Abriès est un bon exemple des édifices du Queyras à l’histoire mouvementée. Attestée au 12ème siècle, la plus ancienne église d’Abriès est évoquée aujourd’hui par les 2 lions stylophores qui en gardent la mémoire de part et d’autre du portail occidental. L’église a connu une campagne de construction au début du 15ème siècle, qui nous a laissé son clocher-tour à flèche de pierre. Cependant son architecture actuelle remonte essentiellement au début du 17ème siècle comme l’atteste la date de 1620 portée sur le clocher. La nef a ensuite été agrandie au 18ème siècle.

Description

Dos au parking, longer à gauche le torrent du Bouchet en empruntant l'Av. du Lieutenant Colonel Colbert. A la D947, virer à gauche puis à droite 30 m plus loin. Sortir d'Abriès par la Rue du Haut Guil. Déboucher de nouveau sur la D947, tourner à droite et avancer 20m.
1- Bifurquer à droite et emprunter le Chemin de Marassan. 200 m plus loin, virer à droite, emprunter le pont sur le Guil et continuer à gauche sur le Chemin de Pelle. 500 m plus loin, à hauteur du pont, poursuivre tout droit le long du torrent par le Chemin de Jassaygues. Au prochain carrefour de piste, continuer encore tout droit. Au pont suivant, filer toujours tout droit le long du torrent et rejoindre Ristolas.
2- Franchir le pont de Ristolas à gauche, virer à droite et de suite à gauche et emprunter la Rue de la Bluette. Au 1er carrefour filer tout droit Rue du Clos du Poulain et continuer à gauche sur le Chemin des Ayres. Ensuite, bifurquer deux fois à droite et filer le long du torrent par le Chemin de la Vignette. 2,2 km plus loin, à hauteur du pont, filer encore tout droit le long du Guil. 260 m plus haut, poursuivre à droite. Au pont suivant, continuer encore tout droit. 
3- Ne pas suivre le GR-GRP qui monte à droite mais filer tout droit sur le chemin en bord de torrent. 2 km plus haut, longer le parking, filer tout droit puis franchir le pont sur le Guil.
4- Au carrefour ''Roche écroulée'', prendre la direction du Belvédère du Viso. Gravir la piste bien raide malgré les lacets successifs. Poursuivre la montée sur 3 km, franchir une série d'épingles et atteindre la fin de la piste et le Belvedère du Viso. 
5- De là, faire demi-tour et redescendre jusqu'au point 4.
carrefour de la ''Roche écroulée''.
4- Au carrefour ''Roche écroulée'', filer sur la piste à droite et 1,4 km plus bas, poursuivre sur le chemin à gauche au plus près du torrent. 900 m plu sloin, ressortir su rla piste et l'emprunter à gauche. Gagner le hameau de l'Echalp et par la D947 revenir tranquillement sur Abriès (prudence !).
1- A l'entrée d'Abriès, filer tout droit Rue Centrale. Devant la mairie, bifurquer à droite et rejoindre la parking de départ par la Rue des Gourmiers Marocains.

  • Départ : Parking le long du torrent du Bouchet, Abriès.
  • Arrivée : Parking le long du torrent du Bouchet, Abriès.
  • Communes traversées : Abriès-Ristolas

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

  • Cet itinéraire emprunte des voies ouvertes à la circulation publique ; en toutes circonstances, il est donc impératif de rester prudent et de respecter le code de la route.
  • À vélo, le port du casque est obligatoire pour les moins de 12 ans et fortement recommandé pour les plus grands et les adultes !
  • Même lorsque la visibilité est bonne, je porte des vêtements de couleurs vives, bien voyants ou rétroréfléchissants.
  • En été, la progression le long du Guil vous apportera de la fraîcheur.

Lieux de renseignement

OTI du Guillestrois et du Queyras

Maison du Tourisme, 05350 Château Ville-Vieille

https://www.guillestroisqueyras.cominfo@guillestroisqueyras.com04 92 46 76 18

Accès routiers et parkings

A 31 km de Guillestre par la D902 et D 947.

Stationnement :

Parking à Abriès le long du torrent du Bouchet.

Accès

Gravel
Numéro de secours :
114

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
17