Domaine nordique de Molines - Saint-Véran
Château-Ville-Vieille, Molines-en-Queyras, Saint-Véran

Domaine nordique de Molines - Saint-Véran

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Les 38 patrimoines à découvrir

  • Sorbier des oiseleurs
    Sorbier des oiseleurs - Benjamin Musella - PNR Queyras
    Flore

    Sorbier des oiseleurs

    Ce petit arbre était autrefois planté pour attirer les grives. Son nom vient du fait que les oiseaux en disséminent les graines. Au printemps, il crée des corymbes de fleurs blanches qui évolueront en grappes de sorbes rouges durant l’été. Ces sorbes comestibles mais très acides, se mangent une fois blettes. Elles peuvent être utilisées en compotes ou en gelées. Mais, attention aux graines qui, elles, sont toxiques. Sa petite taille, sa croissance rapide et son élégance font qu’il est aujourd’hui utilisé comme arbre d’ornement. La légende dit que de le planter aux abords d’une maison apporte bonheur et prospérité.
  • Grande Carline
    Grande Carline - Benjamin Musella - PNR Queyras
    Flore

    Grande Carline

    Autrefois, la grande carline était accrochée sur les portes des maisons pour chasser les mauvais esprits. Son cœur était mangé et ses racines utilisées dans différents remèdes. En voie de disparition, et actuellement protégée, cette astéracée a la particularité de se refermer ou s’ouvrir en fonction de l’hygrométrie. Placée en extérieur, plein sud, c’est une station météo fiable.
  • Chénopode bon Henri
    Chénopode bon Henri - Benjamin Musella - PNR Queyras
    Flore

    Chénopode bon Henri

    La présence persistante d’un troupeau dans une zone réduite entraine sur-piétinement et excès de fumure. Cela provoque la disparition de certaines espèces et l’essor d’autres essences. Le chénopode ou épinard sauvage fait partie de ces végétaux qui résistent et prolifèrent. C’est une espèce endémique des enclos où les brebis séjournent sur de longues durées. Comestibles, ses feuilles se cuisinent comme celles des épinards. La présence d’oxalates recommande, malgré tout, une consommation modérée.
  • Eresus Kollari
    Eresus Kollari - Benjamin Musella - PNR Queyras
    Faune

    Eresus Kollari

    Cette petite araignée vit dans les zones sèches et chaudes. Le mâle mesure environ 1 cm. Il est noir avec des anneaux blancs aux articulations des pattes et un abdomen couvert de soies rouges -orangées possédant 2 ou 3 paires de points noirs. La femelle, deux fois plus grande, est noire avec des soies grises. C’est en terre, qu’elle creuse un nid pour y pondre ses œufs Le jour, elle les remonte en surface, pour les réchauffer, et les redescend à la tombée de la nuit C’est après plusieurs mues que les mâles quittent le nid, en quête d’une femelle.
  • Oedipode rouge
    Oedipode rouge - Benjamin Musella - PNR Queyras
    Faune

    Oedipode rouge

    Ce criquet, expert en camouflage, possède une couleur en symbiose à celle de son environnement. En effet, sa teinte dépendra du substrat dans lequel il a grandi. En vol, ses ailes postérieures dépliées deviennent orange et très visibles, mais une fois au sol, se fondant dans le décor, l’insecte redevient quasi invisible.
  • Fontaine
    Fontaine - Benjamin Musella - PNR Queyras
    Eaux et rivières

    Fontaine

    Vous trouverez ce type de fontaine dans tout le Queyras. A Saint Véran, chaque quartier possède la sienne. Fabriquées en Mélèze (bois imputrescible). Elles sont composées de deux parties : la tino et le batchas. La tino, où l’eau arrive est ronde. Elle servait d’abreuvoir pour les animaux. Les hommes venaient également y prélever l’eau pour leurs besoins personnels. Le batchas est rectangulaire. Il servait à faire la lessive.
  • Grand canal
    Grand canal - Benjamin Musella - PNR Queyras
    Eaux et rivières

    Grand canal

    En 1343 le Dauphin (héritier de la couronne) croule sous les dettes. Certains territoires profitent de la situation et achètent leur liberté. Cinq Escartons, dont celui du Queyras sont formés. Ils bénéficient de nouveaux droits et de nouvelles libertés. Celle de construire des canaux et ainsi de prendre l’eau des rivières pour arroser les cultures sans payer de redevance en est un exemple. Les canaux ont permis d’améliorer la production et de cultiver des zones inexploitables jusqu’alors.
  • Point de vue - sommet

    Observatoire de Château-Renard

    Inauguré début août 2015, l’observatoire de Château-Renard (2930m d’altitude) offre un des ciels les plus purs d’Europe. La structure moderne et les conditions en font un lieu propice à des observations de qualités. En journée le panorama reste très impressionnant. On peut y voir le Viso bien-sûr mais aussi les Ecrins, le Mont-Blanc, la Vanoise et le Grand paradis. L’observatoire peut accueillir aujourd'hui le grand public pour une nuit ou des missions pour plusieurs jours. Renseignement : St véran astronomie.
  • Vautour fauve
    Vautour fauve - Benjamin Musella - PNR Queyras
    Faune

    Vautour fauve

    Avec une envergure pouvant atteindre 2m80, le vautour fauve est un des rapaces les plus grands d’Europe. Il ne niche pas dans le Queyras mais y est visible régulièrement. A l’aube, les vautours quittent leurs nids en quête de nourriture. Ils se déplacent en groupe, profitant des courants aériens. C’est grâce à leur vue exceptionnelle que ces charognards trouvent leur pitance. Ils retrouvent leur nid en fin d’après-midi. Si les adultes sont sédentaires, les jeunes migrent pour l’Afrique en automne.
  • Mine du cuivre
    Mine du cuivre - Benjamin Musella - PNR Queyras
    Patrimoine et histoire

    Mine de cuivre

    4000 ans en arrière les hommes préhistoriques exploitaient déjà le lieu, et une présence au temps des romains est confirmée. Dans les années 1900, tout se modernise : les wagonnets s’enfoncent dans des galeries toujours plus profondes et le minerai est envoyé dans des sites métallurgiques lointains. En 60 ans, la mine connait faillite, inondation, changement d’exploitant, guerre et asphyxie. Mais ce sont finalement les pluies de 1957 puis une explosion qui auront raison de cette entreprise.
  • Mélèze
    Mélèze - Benjamin Musella - PNR Queyras
    Flore

    Mélèze

    Le mélèze est un arbre pionnier. Il s’installe sur les sols pauvres. Perdant ses aiguilles en hiver, il enrichit le substrat. Son port aéré et l’espace que laissent les arbres entre eux, permettent au soleil de percer tout en conservant de la fraicheur et de l’humidité. Ce doux mélange permet à de nombreux végétaux de se développer. Profitant de la baisse de l’activité pastorale, le mélèze recolonise les espaces autrefois exploités. Ainsi il prépare le terrain pour les autres conifères qui pourront s’implanter grâce à lui.
  • Marmotte
    Marmotte - Benjamin Musella - PNR Queyras
    Faune

    Marmotte

    Les marmottes vivent en famille. La colonie est généralement composée d’un couple reproducteur et des jeunes des deux dernières portées. Toutefois le mâle peut dans certain cas avoir plusieurs femelles. Parfois un jeune mâle est aussi accepté au sein du groupe. Au printemps elles s’installent sur leur territoire, généralement des vallées alpines, bien dégagées et faciles à surveiller. Elles y resteront tout l’été à manger, jouer, se bagarrer et guetter les éventuels dangers jusqu’à l’automne.
  • Orchis vanille
    Orchis vanille - Benjamin Musella - PNR Queyras
    Flore

    Orchis vanille

    Vivant dans les alpages et les prairies de montagne cette orchidée vie entre 1500 et 2500 mètres d’altitude. Elle mesure une dizaine de centimètre et à la particularité de sentir la vanille.
  • La vallée de l'Aigue Agnel depuis le parking de Chanterane
    La vallée de l'Aigue Agnel depuis le parking de Chanterane - Benjamin Musella - PNR Queyras
    Point de vue - sommet

    Vue du Parking

    Point de vue du parking de Chanterane. On voit, la vallée de l’Aigue Agnelle et ses sommets : le pic du Fond de Peynin, le Grand Queyras, le pic de Foréant et le Pain de Sucre.
  • Canal de Pierre Dimanche
    Canal de Pierre Dimanche - Benjamin Musella - PNR Queyras
    Patrimoine et histoire

    Canal de Pierre Dimanche

    Alimentant les villages de Molines-en-Queyras et de Ville-Vielle, le canal de Pierre Dimanche était soumis à des règles précises. Le canal avait un conseil d’administration composé de procureurs nommés à vie. Un Prayer veillait à la bonne utilisation du canal : il le surveillait, informait les usagers des tours d’irrigations et veillait à la distribution de l’eau. Il était rémunéré par les usagers en grains de seigles ou en espèces proportionnellement au temps d’arrosage. La première mention historique du canal de Pierre Dimanche date du XIVème siècle.
  • L'aigue Blanche depuis le canal
    L'aigue Blanche depuis le canal - Benjamin Musella - PNR Queyras
    Point de vue - sommet

    Vue du canal

    Du canal en balcon dégagé, la vue voyage sur l’ensemble de la vallée de l’Aigue Blanche.
  • Erable plane à l'automne
    Erable plane à l'automne - Benjamin Musella - PNR Queyras
    Flore

    Erable plane

    L’érable plane est un arbre d’ornement présent dans presque toute l’Europe. Il vit dans les plaines et les zones montagneuses jusqu’à 1600 mètres d’altitude. Son bois, blanc et assez dur est utilisé en menuiserie. Il fournit un bois de chauffage avec un fort pouvoir calorifique mais qui se consume vite. Il était utilisé autrefois dans la fabrication de skis, de cannes et d’outils.
  • Eglise Saint-Romain
    Eglise Saint-Romain - Images et Rêves
    Patrimoine et histoire

    Eglise Saint-Romain

    L’église est composée d’une nef unique et de 4 travées dotées d’une voute en tuf. Son clocher de 10 mètres de haut fût conçu comme une tour défensive. En 1575 il servit d’abri pendant les guerres de religions. Les protestants le transformèrent en prison et y enfermèrent et torturèrent des personnalités locales dites ‘fervents catholiques’. Entre 1628 et 1637, l’église fût reconstruite et une travée supplémentaire fût ajoutée pour accueillir le nombre croissant de catholiques dans le Queyras suite à la révocation de l’Edit de Nantes.
  • Calendula officinalis
    Calendula officinalis - Benjamin Musella - PNR Queyras
    Flore

    Calendula officinalis

    Plus connu sous le nom de Souci officinal, cette plante est utilisée en phytothérapie ou cultivée dans les potagers pour faire fuir les insectes. Ses graines peuvent résister à de très basses températures (-25°c) et sont disséminées par le vent. Ces caractéristiques expliquent sa présence ici car ce n’est pas sa zone de répartition naturelle. Le Souci à des vertus calmantes et cicatrisantes. Il est utilisé pour les problèmes cutanés, divers inflammations, les troubles gastriques et les affections hépatiques.
  • Bio indicateurs : les Lichens
    Bio indicateurs : les Lichens - Benjamin Musella - PNR Queyras
    Flore

    Bio indicateurs : les Lichens

    Symbiose entre une algue et un champignon, les lichens sont à la fois très résistants et très fragiles. En effet, ils sont capables de résister à une forte sécheresseet à des températures extrêmement variées (de -70°C à +70°C). Cependant, ils sont très sensibles à la pollution atmosphérique et notamment au dioxyde de soufre. Ils sont ainsi de bons indicateurs de la qualité de l’air. Ici vous pouvez contempler deux espèces de lichens fruticuleux. L’une arbore une couleur jaune très vive qui est dû à la présence d’un acide particulièrement toxique : l’acide vulpinique.
  • Vallée de l’Aigue d’Agnelle depuis le pont de l’Ariane
    Vallée de l’Aigue d’Agnelle depuis le pont de l’Ariane - Benjamin Musella - PNR Queyras
    Point de vue - sommet

    Vallée de l’Aigue d’Agnelle depuis le pont de l’Ariane

    Vue vers le haut de la vallée de l’Aigue d’Agnelle. Enneigée à gauche, la crête des Fonzes mène au Grand Queyras. Au fond à droite on voit la pointe des Sagnes longues. Entre les deux on devine le col Agnel et la frontière avec l’Italie.
  • Centaurée des montagnes
    Centaurée des montagnes - Benjamin Musella - PNR Queyras
    Flore

    Centaurée des montagnes

    Cette centaurée pousse dans les forêts fraiches, les coupes forestières et les prairies. Elle vit en colonies plus ou moins importantes et se développe par le biais de stolons souterrains. Aimant tout particulièrement la fraicheur, elle peut survivre jusqu’à -15°C. Cette plante abrite et sert de nourriture à des chenilles et des pucerons. Si la pollinisation se fait par le biais de différents insectes, c’est les Bourdons qui sont prédominant sur cette fleur.
  • Chevreuils
    Chevreuils - Alain Bloc - PNR Queyras
    Faune

    Chevreuils

    De février à août le mâle a un comportement particulier. Il frotte ses bois sur de jeunes pousses d'arbre qu’il dénude complétement. En hiver, cette action a pour but d’ôter le velours posé sur les nouveaux bois. Mais au moment du rut c’est pour y déposer une sécrétion provenant de glandes situées à la base des bois, très odorante cette substance participe au marquage de son territoire. C’est un frottis.L’autre technique de marquage consiste à gratter le sol pour préparer ses couches. C’est le grattis. Quand il y a frottis et grattis cela se nomme un régalis.
  • Guépinie rousse
    Guépinie rousse - Benjamin Musella - PNR Queyras
    Flore

    Guépinie rousse ou Oreille de veau

    Ce champignon est gélatineux, en forme d’entonnoir, translucide et lisse. Petit à petit son chapeau s’enroule et se transforme en un pied en forme de gouttière. Il pousse en montagne, sous des résineux et aime les zones humides. Bien qu’il soit comestible, il ne présente aucun intérêt gustatif.
  • Point de vue sur le haut de l'Aigue Blanche
    Point de vue sur le haut de l'Aigue Blanche - Benjamin Musella - PNR Queyras
    Point de vue - sommet

    Point de vue sur le haut de l'Aigue Blanche

    Juste avant d’arriver à Saint-Véran, au premier plan le Pic Cascavelier n’est pas encore sous la neige. Au fond de droite à gauche, la pointe des Marcelettes, le Rocher Blanc, le Pic Marcel et la pointe des Avers.
  • Point de vue à sortie de St Véran
    Point de vue à sortie de St Véran - Benjamin Musella - PNR Queyras
    Point de vue - sommet

    Point de vue à sortie de St Véran

    A la sortie de Saint-Véran, vue sur la crête de la Rousse et la Roche des Clots. En premier plan un sorbier des oiseleurs, porte son flamboyant manteau automnal.
  • Fleur de mélèze
    Fleur de mélèze - Alain Bloc - PNR Queyras
    Flore

    Fleur de mélèze

    Au printemps le mélèze fabrique des cônes. Les cônes mâles sont petits, marron-jaune et réunis en chaton. Ils pendent sous les branches. Jeunes, les cônes femelles sont rouges vifs. Ils deviennent marrons à maturité. Ils sont isolés et dressés sur les branches. Une fois les cônes produits l’arbre développe ses aiguilles. A la fin de l’été les graines, matures seront libérées par l’arbre. Les cônes femelles sont utilisés pour fabriquer une délicieuse liqueur
  • Serpentine
    Serpentine - Benjamin Musella - PNR Queyras
    Géologie

    Serpentine

    La serpentine est une famille de roches métamorphiques qui comprend une 20aine d’espèces minérales. La serpentine est tendre ce qui la rend facile à sculpter. Certaines variétés peuvent même être travaillées au couteau. La serpentine « noble » est verte pale olive et translucide. Elle est utilisée dans la conception de bijoux et de petite sculpture. Les serpentines sont utilisées en lithothérapie pour des affections touchant le cœur ou les poumons. Elles aideraient aussi à la concentration et la méditation.
  • Pic de Rochebrune
    Pic de Rochebrune - Benjamin Musella - PNR Queyras
    Point de vue - sommet

    Vue sur le Pic de Rochebrune

    Le Pic de Rochebrune est omniprésent dans le Queyras. Son isolement et son altitude (3320 mètres) en font avec le Mont Viso un des sommets les plus visibles du territoire. Pour les randonneurs expérimentés (partie sommitale comportant quelques passages d’escalade), son ascension offre une vue exceptionnelle à 360°. Le Mercantour, le Mont Blanc, le Massif des Ecrins, le Mont Rose, la Grande Casse, les Aiguilles d’Arves, le Massif de la Font Sancte, le Bric Bouchet et le Mont Viso sont des exemples des nombreux massifs et sommets visibles du sommet du grand Rochebrune.

  • La croix de Curlet
    La croix de Curlet - Benjamin Musella - PNR Queyras
    Point de vue - sommet

    Point de vue de la croix de Curlet

    La croix de Curlet marque le début de la crête du même nom. Elle offre une vue plongeante sur le village de Saint-Véran et la vallée de l’Aigue Blanche. Ainsi qu’un point de vue sur le grand Rochebrune et une partie de la vallée du Guil.
  • Mésange alpestre
    Mésange alpestre - Benjamin Musella - PNR Queyras
    Faune

    Mésange alpestre

    La mésange alpestre, sous espèce de la mésange boréale affectionne les sous-bois denses. On la trouve dans les forêts de feuillus ou mixtes. Elle creuse son nid dans du bois mort ou sénescent. Des copeaux de bois, des plumes, des herbes et des poils sont utilisés pour garnir le nid. Chaque année, entre 6 et 9 œufs sont pondus en une seule fois. La mésange les couve pendant presque 2 semaines. Sédentaire, elle fait des réserves à la « belle » saison afin de survivre à l’hiver.
  • Vallée de l’Aigue blanche
    Vallée de l’Aigue blanche - Benjamin Musella - PNR Queyras
    Point de vue - sommet

    Point de vue sur le haut de la vallée de l’Aigue blanche

    Le fond de la vallée de l’Aigue blanche avec de droite à gauche : la Tête d’Etoillies, la Rocca Bianca, la Pic de Caramantran et la pointe des Sagnes Longues.
  • Les travailleurs
    Les travailleurs - Association Les Fountgillencs.
    Patrimoine et histoire

    Les travailleurs

    Ces statues représentent le soleil, l’eau et la terre.
    Ce groupe comme le premier symbolise les travailleurs sur le canal.

  • Lieu de mémoire
    Lieu de mémoire - Association Les Fountgillencs.
    Patrimoine et histoire

    Lieu de mémoire

    Anciennement, ils se seraient retrouvés sur la place du village comme lorsqu'il s'agissait d'échanger des information... Les habitants de Fontgillarde se sont rassemblés pour témoigner ici de la vie de leur parents ou grands-parents. Ils en illustrent les événements fondamentaux : la fauche, la corvée, etc.,  et avec quels soins méticuleux et intelligents les Anciens traitaient l'eau.


  • Le mur aux oiseaux
    Le mur aux oiseaux - Association Les Fountgillencs.
    Faune

    Le mur aux oiseaux

    La paroi rocheuse a permis la mise en place d’une dizaine de laves émaillées représentant les oiseaux observés sur le canal.
  • Passerelle du Riou Pasquier
    Passerelle du Riou Pasquier - Association Les Fountgillencs.
    Eaux et rivières

    La passerelle du Riou du Pasquier

    L’artiste a réalisé un pont de bois, sorte d’aqueduc, permettant au canal de se poursuivre d’une rive à l’autre et appelé « bâche ». La passerelle qui y a été accolée n'existait pas autrefois pour des raisons d'économies, le franchissement du torrent se faisant à califourchon sur les flancs de la bâche.
  • La combe d'Eymard
    La combe d'Eymard - Association Les Fountgillencs.
    Eaux et rivières

    La combe d'Eymard

    Sur une zone rocheuse remarquable le tracé du canal est demeuré intact. Ici, il a été creusé dans la roche au burin et au marteau, les traces en sont bien visibles.
    Le sentier surplombe les prairies du Coin et permet d'observer les multiples canaux.
    A ce niveau le sentier est équipé d’une main courante.
  • Vue sur l'ancien canal irrigation de Rouchas Frach allant jusqu'à Fontgillarde en 2019.
    Vue sur l'ancien canal irrigation de Rouchas Frach allant jusqu'à Fontgillarde en 2019. - L. Pirard
    Eaux et rivières

    Canal de Fongillarde

    L’ancien canal de Rouchas Frach est situé dans la vallée de l’Aigue Agnel. Long de 6 km, il est l’un des plus anciens et plus élevé canal d’irrigation du Queyras, qui couvrait les prés de fauche, de culture et d’alpage des hameaux de Costeroux, du Coin et de Fontgillarde. C’est actuellement un lieu de mémoire sur lequel a été créé un sentier d’interprétation. Secteur à avalanches, risques de dégradation des milieux, du sentier et du canal. Suivi de la fréquentation et des impacts sur le site.

Météo


À proximité
39