Les Amoureux - Molines / Saint-Véran en VTT
>>
Accueil
>
VTT
>
Les Amoureux - Molines / Saint-Véran en VTT
Molines-en-Queyras

Les Amoureux - Molines / Saint-Véran en VTT

Flore
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Belle balade à travers forêts, villages et bord de rivière.

Agréable itinéraire avec de beaux points de vue. La sortie peut se conjuguer avec une sortie accrobranche, un pot ou une visite des villages de Saint Véran et de Molines-en-Queyras.


Les 7 patrimoines à découvrir

  • Point de vue

    Vue du Parking

    Point de vue du parking de Chanterane. On voit, la vallée de l’Aigue Agnelle et ses sommets : le pic du Fond de Peynin, le Grand Queyras, le pic de Foréant et le Pain de Sucre.
  • Flore

    Calendula officinalis

    Plus connu sous le nom de Souci officinal, cette plante est utilisée en phytothérapie ou cultivée dans les potagers pour faire fuir les insectes. Ses graines peuvent résister à de très basses températures (-25°c) et sont disséminées par le vent. Ces caractéristiques expliquent sa présence ici car ce n’est pas sa zone de répartition naturelle. Le Souci à des vertus calmantes et cicatrisantes. Il est utilisé pour les problèmes cutanés, divers inflammations, les troubles gastriques et les affections hépatiques.
  • Point de vue

    Point de vue sur le haut de l'Aigue Blanche

    Juste avant d’arriver à Saint-Véran, au premier plan le Pic Cascavelier n’est pas encore sous la neige. Au fond de droite à gauche, la pointe des Marcelettes, le Rocher Blanc, le Pic Marcel et la pointe des Avers.
  • Eaux et rivières

    Fontaine

    Vous trouverez ce type de fontaine dans tout le Queyras. A Saint Véran, chaque quartier possède la sienne. Fabriquées en Mélèze (bois imputrescible). Elles sont composées de deux parties : la tino et le batchas. La tino, où l’eau arrive est ronde. Elle servait d’abreuvoir pour les animaux. Les hommes venaient également y prélever l’eau pour leurs besoins personnels. Le batchas est rectangulaire. Il servait à faire la lessive.
  • Point de vue

    Point de vue à sortie de St Véran

    A la sortie de Saint-Véran, vue sur la crête de la Rousse et la Roche des Clots. En premier plan un sorbier des oiseleurs, porte son flamboyant manteau automnal.
  • Flore

    Mélèze

    Le mélèze est un arbre pionnier. Il s’installe sur les sols pauvres. Perdant ses aiguilles en hiver, il enrichit le substrat. Son port aéré et l’espace que laissent les arbres entre eux, permettent au soleil de percer tout en conservant de la fraicheur et de l’humidité. Ce doux mélange permet à de nombreux végétaux de se développer. Profitant de la baisse de l’activité pastorale, le mélèze recolonise les espaces autrefois exploités. Ainsi il prépare le terrain pour les autres conifères qui pourront s’implanter grâce à lui.
  • Flore

    Fleur de mélèze

    Au printemps le mélèze fabrique des cônes. Les cônes mâles sont petits, marron-jaune et réunis en chaton. Ils pendent sous les branches. Jeunes, les cônes femelles sont rouges vifs. Ils deviennent marrons à maturité. Ils sont isolés et dressés sur les branches. Une fois les cônes produits l’arbre développe ses aiguilles. A la fin de l’été les graines, matures seront libérées par l’arbre. Les cônes femelles sont utilisés pour fabriquer une délicieuse liqueur

Description

Descendre le parking et prendre la route forestière. Remonter dans le bois des Amoureux, croiser l’accrobranche et le Chalet des Amoureux.
1 - A la fin de la montée, traverser le village de Saint Véran par la route principale.
2 - Après une courte descente à la fin du village prendre la route à gauche dans une épingle à droite. Continuer jusqu’à une aire de retournement ou se trouve des tables de pique-nique.
3 - Prendre à droite la piste qui descend.  Rejoindre le torrent de l’Aigue Blanche, le traverser et prendre à droite la piste puis le single en bord de rivière jusqu’à arriver en contre-bas de Molines-en-Queyras à 1 709 m d’altitude.
4 - Traverser la rivière par un pont et rejoindre la RD5 après une courte montée. Tourner à gauche, rouler 300 m et suivre à droite la direction du col Agnel et de l’Italie. Continuer la RD205, atteindre Pierre Grosse et à la sortie du village, tourner à droite au pont de Chanterane.

  • Départ : Pierre Grosse
  • Arrivée : Pierre Grosse
  • Communes traversées : Molines-en-Queyras et Saint-Véran

Météo


Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Maison du Parc naturel régional du Queyras

3580 Route de l’Izoard, 05350 Arvieux

http://www.pnr-queyras.fr/pnrq@pnr-queyras.fr+33 (0)4 92 46 88 20

La maison du Parc naturel régional du Queyras est fermée au public

En savoir plus

OTI du Guillestrois et du Queyras

Maison du Tourisme du Queyras, 05350 Château-Ville-Vieille

http://www.guillestroisqueyras.cominfo@guillestroisqueyras.com+33 (0)4 92 46 76 18

Transport

Office de Tourisme du Guillestrois-Queyras : 04 92 46 76 18


Accès routiers et parkings

Suivre la RD5 jusqu’à Molines-en-Queyras, prendre la direction Italie, rejoindre le village de Pierre Grosse, le traverser et 100 m avant la sortie descendre à droite au pont de Chanterane.

Stationnement :

Parking de Chanterane

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
18