Tour des gorges Etape 2
La Palud-sur-Verdon

2. Tour des gorges Etape 2

Eaux et rivières
Géologie
Patrimoine et histoire
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

La traversée du Mythique Blanc Martel et le Point Sublime

Le sentier amène au cœur des gorges au plus près de la rivière, il offre quelques passages escarpés mais bien sécurisés et des vues imprenables sur les falaises escarpées et le Verdon . L’itinéraire suit le mythique sentier Blanc-Martel, crée par le Touring Club de France reliant le Chalet de la Maline et le point sublime. La marche sera rythmée par des vues panoramiques, le sentier Blanc-Martel est un voyage inoubliable à travers l'un des plus beaux paysages du Parc naturel régional du Verdon.


Les 14 patrimoines à découvrir

  • Patrimoine et histoire

    La Palud-sur-Verdon et le château des Demandolx

    Les Demandolx, seigneurs locaux, souhaitent aménager une demeure de plaisance. Cinq siècles plus tard, ils commencèrent à bâtir le château contemporain aux quatre tours rondes. En 1789 (à la révolution) la bâtisse enfin terminée revint aux habitants. Elle fut ainsi habitée pendant près de deux siècles par une dizaine de propriétaires avant que la commune résolue ne la rachète pour la consacrer à l'environnement. Restauré il y a peu, il héberge aujourd’hui la Maison des Gorges du Verdon.

  • Refuge

    Chalet de la Maline

    Refuge C.A.F ce gîte est placé sur l'un des belvédères les plus ouverts sur les Gorges du Verdon. C'est un lieu d'accueil unique sur la route des Crêtes au caractère typiquement provençal. Une situation exceptionnelle sur le grand canyon, au départ du célèbre sentier Blanc-Martel et de l'Imbut, étape du GR®4, au cœur du Parc naturel régional du Verdon, pour vos séjours de randonnée, escalade, vélo de montagne, eaux vives. Jean Faure, le nouveau gardien vous accueillera dès le 26 mars 2016.

  • Point de vue

    Vue panoramique

    Depuis le chalet de la Maline , une vue magnifique s’offre à vous laissant présager une belle randonnée au fond des gorges. Sur l’autre rive on aperçoit les falaises des Cavaliers.

  • Patrimoine et histoire

    Au fond des gorges l'aventure en barque

    Pour connaitre l’origine du nom du sentier (Blanc- Martel) il faut revenir le 11 aout 1905, au bord de la rivière. Il y a Alfred Martel mandaté par le ministère de l’agriculture pour explorer le Verdon. 3 hommes de Rougon vont accompagner l’équipe, dont Isidore Blanc, chantre local des beautés du lieu, sans qui l’exploration n’aurait pu se faire. L’aventure durera 3 jours et demi, au cours desquels les barques chavirent et se déchirent. L’aventure continue, l’exploration des gorges est faite.

  • Patrimoine et histoire

    La brèche Imbert

    Les échelles de la Brèche Imbert permettent le passage dans l’étroite cheminée de la Grande Brèche. Elles ont été définies au cours des années 1920 par Iwan Imbert. Les habitants de la Palud et de Rougon ont réalisés cet ouvrage monumental composé initialement de 152 marches métalliques et de 67 marches en bois. Prés de 5 tonnes de matériaux furent acheminées à dos d’hommes et de mulets puis assemblées sur place. En 2012 l’ouvrage vétuste, a été entièrement démonté et reconstruit.

  • Géologie

    Le Verdon au fond des gorges

    Le dessèchement de la mer Méditerranée, il y a 5 millions d'années, entraîne une grande érosion des massifs parcourus par les rivières. Le Verdon va entailler à une très grande vitesse les massifs jurassiques et les gorges vont se creuser au maximum. Quand la Méditerranée se retrouve à son niveau normal, le creusement des gorges s'arrête.

  • Faune

    Fauves, vous avez dit fauves ?

    Les voici de retour dans le Verdon depuis une dizaine d’années, ils ont été réintroduits à Rougon. Vous admirerez leur grand vol plané sur fond de roches, ou bien leur montée nonchalante dans les airs lorsqu’ils utilisent les courants ascendants. Ce sont les vautours fauves (Gyps Fulvus). Munissez-vous de jumelles : vous verrez leur long cou, leur tête blanche qui tranche sur le brun de leur plumage, et leur gros bec de rapace charognard.

  • Point de vue

    Une vue du haut

    Vue sur le sentier Blanc-Martel, avec les eaux cristallines du Verdon

  • Point de vue

    La Baume-aux-Pigeons

    Vue depuis une ouverture dans le tunnel du Baou ( la Baume-aux-Pigeons )

  • Patrimoine et histoire

    Le tunnel du Baou

    Le tunnel du Baou, long de 650 m, est le témoin d’un ancien aménagement hydro-électrique qui visait à canaliser les eaux du Verdon entre les parties amont et aval des gorges. Le projet prévoyait de réaliser une usine hydroélectrique à la sortie du grand canyon et de dévier sur 20 km le Verdon à travers un canal maçonné, passant à flan de falaise ou à travers roche, dans des tunnels tel que celui-ci. Entreprise titanesque qui commence en 1905, quatre années plus tard les travaux sont abandonnés.

  • Géologie

    Tout simplement Sublime

    Le Grand Canyon du Verdon s’étire sur 21 kilomètres au sud de l’entité. C’est un site grandiose qui offre une large palette de paysages rocheux contrastés. Le belvédère du Point Sublime s’ouvre sur un méandre du Verdon et les falaises du fossé de Rougon. C’est un paysage tourmenté qui marque le début du Grand Canyon. C’est le pays des calcaires blancs du Jurassique. Au Quaternaire, le Verdon et ses affluents l’ont érodé souterrainement puis ont dégagé de grandes falaises verticales.

  • Produits du terroir

    Une auberge au coeur des gorges

    Depuis 3 générations, l'Auberge du Point Sublime est une véritable institution dans le Verdon. Cette auberge familiale typiquement provençale en toute simplicité offre au voyageur une cuisine labellisée Pays Gourmand et préparée par un "Maitre Restaurateur", qui est faite maison à base de produits du terroir, choisis chez des producteurs locaux. Une cuisine authentique aux senteurs de Provence et du Verdon.

  • Savoir-faire

    Horaires des autocars

    Horaires des autocars
  • Point de vue

    Samson sans Dalila

    Le torrent sort par la diaclase oblique le « couloir Samson ». Le colosse de la mythologie n’est pas venu écarter les murailles, la toponymie du lieu repose sur quelque chose de plus étrange que les colonnes du temple. La paroi, rive gauche est dans sa partie moyenne une sorte de cariatide sur laquelle apparait une surprenante image, celle d’un personnage gigantesque vêtu d’une robe des temps bibliques. L’attitude générale du corps et des membres est très ressemble à l’exploit du célèbre Samson.


Description

Depuis le centre descendre sur la route de Moustiers et après 100m 1- Tourner à gauche et descendre en suivant le GR4 (balisage rouge et blanc) 2- Poursuivre le long de la route des crêtes jusqu’au Chalet de la Maline (refuge CAF) 3- Descendre le long du Blanc Martel (balisage rouge et blanc) 4- Tourner à gauche et continuer le long des berges du Verdon 5- Possibilité d’aller à la Mescla (1km AR) et de revenir sur vos pas pour continuer à grimper vers la « Brèche Imbert » 6- Descendre le long des escaliers 7- Continuer le long du Verdon, passer dans les tunnels poursuivre à la sortie sur le GR 4 (balisage rouge et blanc) 8- Traverser la route et prendre le sentier en face en tournant sur la droite, monter vers le Point Sublime 9- Puis virer à gauche et poursuivre jusque devant la maison de Site 10- Traverser la D952 et prendre la route sur 100m 11- Bifurquer à droite et monter jusqu’à Rougon

  • Départ : La Palud sur Verdon
  • Arrivée : Rougon
  • Communes traversées : La Palud-sur-Verdon et Rougon

Profil altimétrique


Recommandations

Prévoir 3 L d'eau par personne, un chapeau et des chaussures de randonnée, une carte, un encas vérifier la météo. Afin d’éviter les fortes chaleurs estivales, partir tôt. Saisons privilégiées : printemps et automne. Prévoir une lampe (tunnel) ne pas s’aventurer dans le lit de la rivière, risque de montée des eaux, passages vertigineux


Lieux de renseignement

Maison du Parc naturel régional du Verdon - Domaine de Valx

Domaine de Valx, 04360 Moustiers-Sainte-Marie

http://www.parcduverdon.fr/info@parcduverdon.fr+33 (0)4 92 74 68 00

OT la Palud sur Verdon - Rougon

Le Château, 04120 La Palud-sur-Verdon

http://www.lapalud-verdontourisme.com/office-tourisme@lapaludsurverdon.com+33 (0)4 92 77 32 02

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
6