Tour des gorges Etape 6
Aiguines

6. Tour des gorges Etape 6

Flore
Point de vue
Sommet
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Cette étape vous fera grimper sur un des sommet du Var avec une vue incroyable

Après la traversée des terrains du conservatoire du littoral, l’itinéraire traverse la hêtraie d’Aiguines classée réserve biologique dirigée, il gagne le sommet du Grand Margés et ses 1577 mètres d'altitude en bordure du camps militaire de Canjuers vous aurez ainsi une vue imprenable à 360° sur les grandes gorges jusqu’à la méditerranée et le lac de Sainte Croix avant de redescendre sur le village perché Aiguines


Les 10 patrimoines à découvrir

  • Patrimoine et histoire

    Les Cavaliers, une ferme bien conservée

    Le Conservatoire du littoral a acquis en 2015 près de 250 ha d’un seul tenant dans le site classé des Gorges du Verdon, avec ses deux fermes (Grande forêt et Cavaliers), représentait un enjeu foncier fort au regard de l’intérêt général. Aujourd’hui la Ferme des Cavaliers est un gîte d’étape convivial et écologique, au cœur des Gorges du Verdon. Dans une nature un authentique corps de ferme rénové, accueillant les voyageurs au fil de saison pour une halte bien méritée, sur réservation uniquement.

  • Patrimoine et histoire

    Loin de la mer le Conservatoire du Littoral

    Dès 1975, la gestion des lacs d’une superficie supérieure à 1000 ha sont intégrés à l’aire de compétence du Conservatoire de l’espace littoral et des rivages lacustres. Ce sont aussi des milieux naturels qui accueillent une multitude d’espèces faunistiques et floristiques, d’où l’intérêt de leur protection par le Conservatoire. En plein cœur des Gorges les terrains de la commune d’Aiguines sur le lac de Sainte Croix acquis par le conservatoire bénéficie donc de cette protection.

  • Patrimoine et histoire

    D’une zone rurale à un camp militaire

    Créé en 1970, le site de Canjuers, d’une surface de 35 000 hectares, est le plus grand camp d'entraînement militaire d'Europe occidentale. Il est interdit d’accès au public, sauf exceptions : exploitation du bois, transhumance d’ovins, etc. C’est aujourd’hui un symbole d’expropriation. Habitations, fermes, terres, autant de lieux perdus par les habitants, comme en témoigne l’ancien village de Brovès. Une activité rurale qui a laissé le site presque inhabité où la nature prédomine.

  • Point de vue

    Vue sur le lac et les gorges

    Depuis le Margés une vue imprenable sur le canyon, le plateau de Valensole et le lac de Sainte Croix.

  • Point de vue

    Gorges profonde

    Depuis le sommet une vue imprenable sur les gorges du Verdon et les Préalpes.
  • Point de vue

    D'ici on a la halte Itude

    Vue sur le lac de Sainte Croix, le plateau de Valensole, les collines du haut Var, il n'est pas rare de voir passer les vautours, à plus de 1500 m d'altitude sensations garanties.
  • Flore

    Les ronds de sorcières

    Le rond de sorcière (ou parfois , cercle des fées ou mycélium annulaire) est un phénomène naturel, consistant en une colonie de sporophores pérennants alignés en une formation plus ou moins circulaire, en sous-bois ou dans les prés. Vous en trouverez dans les prairies du grand Margés.

  • Patrimoine et histoire

    Le Maquis Vallier

    Le Margès et le plan de Canjuers sont un lieu de mémoire de la Résistance de la Seconde guerre mondiale du haut-Var. Entre 1943-1944, le maquis de l’Armée Secrète, maillon de toute une organisation de la Résistance, s’y établie. Il portera le nom du Maquis Vallier, en référence à son Lieutenant, Gleb Sivirine dit Vallier. Composé de nombreux réfractaires au STO – service de travail obligatoire, le groupe atteindra une centaine d’hommes et fonctionnera comme un camp d’entrainement militaire.

  • Flore

    Hêtre ou ne pas hêtre

    La hêtraie d’Aiguines est une hêtraie méditerranéenne. C’est assez rare, le hêtre étant une essence qui aime les températures modérées et une hygrométrie élevée. La fraîcheur et l’humidité des Gorges ont permis à cette essence de s’implanter sur les coteaux orientés au nord, au-dessus du Verdon sur la commune d’Aiguines. Cette forêt mature abrite de très beaux arbres centenaires, une diversité de végétation remarquable ainsi qu’un large cortège d’espèces animales. Un foyer de biodiversité !

  • Savoir-faire

    Ne perdez pas la boule

    Depuis le XVIe siècle Aiguines est le village des tourneurs sur bois. La présence de la forêt a permis d’exploiter plusieurs essences dont le buis. Les ramasseurs allaient jusque dans les gorges pour le couper. Il a surtout été utilisé pour la fabrication de la boule cloutée, qui a fait la réputation de la commune. Pour revivre cette épopée passionnante, visitez le musée des tourneurs sur bois, les ateliers d’artistes et l’école Escoulen qui marquent le renouveau de l’activité.


Description

Au départ de la ferme suivre le balisage GRP jaune et rouge 1- Prendre à droite et suivre le sentier 2- Continuer sur le sentier passer derrière le parking et rejoindre le GR99 et le balisage rouge et blanc 3- Poursuivre sur le GR99 4- Toujours tout droit jusqu’à la D71 5- Prendre à gauche et monter vers le Pas de Carimbau au bord du camp militaire de Canjuers 6- Bifurquer sur la droite et continuer sur le « sentier dit de Buridant » sur le GR99 et atteindre le sommet du grand Margés 7- Redescendre vers Aiguines 8- Toujours tout droit jusqu’à la D71 9- Traverser la D71 et poursuivre à gauche pendant 60m puis tourner à droite et descendre vers le village 10- Tourner à gauche et descendre au cœur d’Aiguines

  • Départ : Les Cavaliers
  • Arrivée : Aiguines
  • Communes traversées : Aiguines

Profil altimétrique


Recommandations

Prévoir 3 L d'eau par personne, un chapeau et des chaussures de randonnée, une carte, un encas vérifier la météo. Afin d’éviter les fortes chaleurs estivales, partir tôt. Saisons privilégiées : printemps et automne. Lire les recommandations concernant les patous, l’élevage ovin est présent sur ce territoire et informez-vous pendant la saison estivale sur l’ouverture des massifs forestiers (juin à septembre)


Lieux de renseignement

Maison du Parc naturel régional du Verdon - Domaine de Valx

Domaine de Valx, 04360 Moustiers-Sainte-Marie

http://www.parcduverdon.fr/info@parcduverdon.fr+33 (0)4 92 74 68 00

OT Aiguines

Allée des Tilleuls, 83630 Aiguines

http://www.aiguines.fr/ot@aiguines.com+33 (0)4 94 70 21 64

OT Aups

Place Martin Bidouré , 83630 Aups

http://www.aups-tourisme.com/aups83@wanadoo.fr04 94 84 00 69

OTI Lacs et gorges du Verdon

Place Martin Bidouré, 83630 AUPS

http://www.lacs-gorges-verdon.fr/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :