Tour des gorges Etape 7
Aiguines

7. Tour des gorges Etape 7

Eaux et rivières
Faune
Patrimoine et histoire
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Une dernière étape bucolique sur les berges du lac de Sainte Croix

Dernière étape avec la descente et le cheminement le long des berges du lac de Sainte Croix avec la traversé du Pont du Galetas jonction entre le lac et les Gorges du Verdon puis par le vallon de la Maire jusqu’à Moustiers-Sainte-Marie.


Les 16 patrimoines à découvrir

  • Patrimoine et histoire

    Aiguines avant le lac

    Au XIXème siècle, la commune est peuplée de 900 habitants dont la moitié vit dans le village. L’autre partie vit sur le plan de Canjuers pratiquant le pastoralisme et l’élevage de chevaux. Durant cette période, l’activité de tournerie sur bois se développe dans le village. Cette activité perdurera jusqu’à la fin de la seconde guerre mondiale.

  • Savoir-faire

    Le musée des tourneurs

    Depuis le XVIe siècle Aiguines est le village des tourneurs sur bois. La présence de la forêt a permis d’exploiter plusieurs essences dont le buis. Les ramasseurs allaient jusque dans les gorges pour le couper. Il a surtout été utilisé pour la fabrication de la boule cloutée, qui a fait la réputation de la commune. Pour revivre cette épopée passionnante, visitez le musée des tourneurs sur bois, les ateliers d’artistes et l’école Escoulen qui marquent le renouveau de l’activité.

  • Patrimoine et histoire

    Le pont "romain" d'Aiguines

    Passer Verdon”, comme l’on disait dans le secteur, s’est fait de diverses manières au fil du temps. On contourne aujourd’hui son beau lac aux eaux turquoises. La traversée s’est d’abord faite le plus classiquement du monde, sur un pont. C’était au temps où les Romains occupaient la Provence. Ici il y avait le pont « romain » d’Aiguines, sous les eaux actuellement, l’ouvrage n’a pas été détruit.

  • Géologie

    La faille

    Le dessèchement de la mer Méditerranée, il y a 5 millions d'années, entraîne une grande érosion des massifs parcourus par les rivières, le Verdon va entailler à une très grande vitesse les massifs jurassiques et les gorges vont se creuser au maximum. Quand la Méditerranée se retrouve à son niveau normal, le creusement des gorges s'arrête. Les espaces creusés peuvent être comblés par des dépôts calcaires de type lacustre (pertes d'eau souterraines).

  • Point de vue

    Le pont du Galetas et la faille des gorges

    La rivière Verdon a pris son temps et a creusé pendant des millénaires ce canyon que l’on peut admirer de nos jours et nous a donné le plus grand canyon d’Europe. Mais le plus sensationnel est la hauteur des falaises qui varie de 250 à 700 mètres, la largeur allant de 6 à 100 mètres et de 200 à 1500 mètres au sommet des gorges.

  • Eaux et rivières

    Bleu lagoon

    Le lac de Sainte-Croix s’étend sur une superficie de 2200 hectares (10 kilomètres de long et 2 de large). Le barrage, construit à l’entrée des gorges, près de Baudinard, retient 760 millions de mètres cubes d’eau et produit plus de 150 millions de kWh par an. Il alimente ainsi en électricité les villes situées à proximité. Il constitue également un pôle touristique majeur, et offre un espace privilégié pour la baignade, n’hésitez pas à vous plonger dans le bleu lagoon !

  • Patrimoine et histoire

    Le pont D'aiguines

    Passer Verdon”, comme l’on disait dans le secteur, s’est fait de diverses manières au fil du temps. On contourne aujourd’hui son beau lac aux eaux turquoises. La traversée s’est d’abord faite le plus classiquement du monde, sur un pont. C’était au temps où les Romains occupaient la Provence. Ici il y avait le pont « romain » d’Aiguines, sous les eaux actuellement, l’ouvrage n’a pas été détruit.

  • Faune

    L'oiseau chanteur

    Contrairement à la majorité des membres de la famille des corvidés, le Geai des chênes a un plumage coloré qui attire l'attention. Le Geai des chênes est un oiseau forestier en période de reproduction. Dans sa large aire de répartition, il occupe tous types de forêts. En Europe occidentale, c'est avant tout un oiseau de plaine ou de moyenne montagne et sa préférence va aux forêts de feuillus, chênaie-charmaie et hêtraie. Le Geai des chênes est une espèce commune, non menacée.

  • Faune

    Saute qui peut

    Le chevreuil est le plus petit des cervidés européens. Le chevreuil apprécie les milieux variés où se mêlent forêts de feuillus et terrains découverts. Il apprécie les lisières et le bocage lui convient bien, ce qui ne l’empêche pas d’être présent aussi dans les zones de cultures. Le chevreuil est un excellent coureur, sauteur et même nageur ! Il est actif surtout le soir et la nuit. Les mâles sont solitaires, les femelles accompagnent leurs faons (1 ou 2, parfois 3) pendant un an.

  • Eaux et rivières

    RIP isylve

    La Maïre est l’un des principaux affluents du lac de Sainte Croix. Elle nait de la confluence des ravins de Notre Dame et du Riou à Moustiers Sainte Marie. . De nombreux gros arbres dépérissant sur la ripisylve constituent un risque important pour la circulation de la Maïre et pour la ripisylve. Opportunément chaque année on retire de gros sujets du cours d’eau ou bien on procède à un abattage préventif. Le défaut d'entretien pourrait générer des conséquences majeures pour les ouvrages (ponts, digues).

  • Patrimoine et histoire

    Moustiers Sainte Marie

    Moustiers-Sainte-Marie puise ses racines dans une étroite relation entre l’homme et le milieu. Le village entouré de collines en restanques plantées d’oliviers se situe aux portes des Gorges du Verdon. Moustiers a posé ses maisons et ses ruelles animées dans l'échancrure d'un rocher. Connu et reconnu pour sa production de faïence Classé un des plus beaux villages de France. Le site est bâti en amphithéâtre à 630m d'altitude au milieu de paysages exceptionnels et de deux pitons rocheux.

  • Savoir-faire

    La faïence de Moustiers

    La renommée de Moustiers ne tient pas seulement à son site, aussi exceptionnel soit-il. Pour de nombreux connaisseurs, Moustiers est synonyme d’art de la faïence et les pièces anciennes “en Moustiers”, qui comptent parmi les plus fines faïences de France, sont extrêmement recherchées des connaisseurs. De nombreux musées, de nombreux châteaux ou maisons aristocratiques possèdent une ou plusieurs pièces anciennes de Moustiers. On peut en admirer au Musée de Sèvres, au musée de Lyon, au Louvre.
  • Patrimoine et histoire

    Promenades...

    En toutes saisons, Moustiers vous offre de magnifiques promenades que cela soit au coeur du village avec son patrimoine architectural étonnant, ses fontaines, ses ruelles pittoresques.

  • Savoir-faire

    Les ateliers

    Regroupant 14 ateliers et près de 22 magasins de faïence, Moustiers demeure un centre de fabrication française de renommée internationale par la finesse de sa faïence et ses décors uniques et reconnaissables.

  • Patrimoine et histoire

    Moustiers pittoresque

    En toutes saisons, Moustiers vous offre de magnifiques promenades que cela soit au coeur du village avec son patrimoine architectural étonnant, ses fontaines, ses ruelles pittoresques.

  • Patrimoine et histoire

    Le Moustiers décoratif

    Moustiers-Sainte-Marie est un village de caractère provençal qui affiche une histoire et un riche patrimoine architectural

Description

Pour cette dernière étape depuis la Grand Rue 1- Descendre par les escaliers vers le bas du village arrivé sur la D71 tourner à gauche et après 25 m tourner à droite 2- Poursuivre la descente 3- Bifurquer sur droite et descendre le long de la piste en suivant le balisage du GRP (jaune et rouge) 4- Traverser la D957 et continuer tout droit puis vers la droite en suivant la piste le long du lac jusqu’au pont du Galetas pour le traverser 5- Prendre à droite et suivre le sentier qui va longer la D957 6- Descendre sur la gauche en suivant le balisage du GRP (jaune et rouge) 7- Continuer toujours tout droit pour rejoindre le chemin de Peyrengues 8- Tourner à droite traverser le gué et poursuivre sur la gauche puis continuer encore tout droit 9- Bifurquer à gauche pendant 170m 10- Traverser à nouveau un gué sur la droite en direction de Moustiers par le chemin de Quinson pour rejoindre la D952 11- Passer de l’autre côté de la D952 et monter tout droit vers le centre du village

  • Départ : Aiguines
  • Arrivée : Moustiers Sainte Marie
  • Communes traversées : Aiguines, La Palud-sur-Verdon et Moustiers-Sainte-Marie

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Prévoir 3 L d'eau par personne, un chapeau et des chaussures de randonnée, une carte, un encas vérifier la météo. Afin d’éviter les fortes chaleurs estivales, partir tôt. Saisons privilégiées : printemps et automne


Lieux de renseignement

Maison du Parc naturel régional du Verdon - Domaine de Valx

Domaine de Valx, 04360 Moustiers-Sainte-Marie

http://www.parcduverdon.fr/info@parcduverdon.fr+33 (0)4 92 74 68 00

OT Aiguines

Allée des Tilleuls, 83630 Aiguines

http://www.aiguines.fr/ot@aiguines.com+33 (0)4 94 70 21 64

OTI Lacs et gorges du Verdon

Place Martin Bidouré, 83630 AUPS

http://www.lacs-gorges-verdon.fr/

OT Moustiers Sainte-Marie

Maison de Lucie - Place de l’Eglise, 04360 Moustiers Sainte-Marie

http://www.moustiers.eu/info@moustiers.fr+33 (0)4 92 74 67 84

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
37