Tour des gorges Etape 4
Castellane

4. Tour des gorges Etape 4

Elevage et pastoralisme
Flore
Patrimoine et histoire
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Une étape dans la traversée du pays des contes et des légendes

Vous allez après le départ de Castellane cheminé sur les contreforts du Robion en longeant son versant nord pour atteindre les 1050 m et traverser au pas de la colle la magnifique forêt domaniale des Gorges du Verdon et redescendre vers le village médiéval de Trigance porte d’entrée de la vallée du Jabron.


Les 7 patrimoines à découvrir

  • Point de vue

    Le Robion

    Le Robion est l’un des plus hauts sommets autour de Castellane, il culmine à 1660 m.Cette montagne domine les gorges du Verdon et offre un panorama à 360°. Vous y trouverez plusieurs parcours de randonnée pour monter à son sommet ou en faire le tour. Cette montagne présente deux versants différents. Vous apercevrez la Chapelle de St Trophine cachée sous un baou rocheux. Le versant nord est boisé et arrondi tandis que le versant sud est très vertical c’est celui que vous apercevez sur la photo.

  • Patrimoine et histoire

    La chapelle troglodyte

    Le Robion est l’un des plus hauts sommets autour de Castellane, il culmine à 1660 m.Cette montagne domine les gorges du Verdon et offre un panorama à 360°. Vous y trouverez plusieurs parcours de randonnée pour monter à son sommet ou en faire le tour. Cette montagne présente deux versants différents. Vous apercevrez la Chapelle de St Trophine cachée sous un baou rocheux. Le versant nord est boisé et arrondi tandis que le versant sud est très vertical c’est celui que vous apercevez sur la photo.

  • Savoir-faire

    Balisage et signalisation

    Sur le terrain, le jalonnement des itinéraires consiste en marques de balisage réalisées par différents procédés : peinture, autocollants, plaques PVC ou alu sur jalon, poteau directionnel et sur différents supports : rochers, arbres, murs, les poteaux. Leur fréquence est fonction du terrain. Le balisage et la signalisation des itinéraires de randonnée pédestre sont régis par une charte officielle. Le balisage est entretenu par près de 9 500 baliseurs bénévoles de la Fédération Française de randonnée pédestre.

  • Point de vue

    Le Rocher du fort

    Depuis le chemin vous avez une vue sur le lieu dit Rocher du fort.
  • Flore

    Au pied de mon arbre

    Le chêne blanc, également connu sous le nom de chêne pubescent, est une espèce d'arbre majestueux répandue en Europe. Il se distingue par son écorce grisâtre et son feuillage persistant. Ses feuilles, recouvertes d'un duvet argenté, lui confèrent une beauté singulière. Le chêne blanc est apprécié pour sa résistance et sa longévité, symbolisant la force et la sagesse. Il abrite une biodiversité riche et joue un rôle essentiel dans les écosystèmes forestiers. C'est un véritable emblème de la nature et de la sérénité qu'il incarne.

  • Eaux et rivières

    Le Jabron

    Le terme Jabron vient de la base préceltique gava, qui sert à nommer les torrents de montagne, il prend sa source au nord-est de Peyroules, à 1 150 m d'altitude. Au sortir de Peyroules, direction sud-ouest, le Jabron traverse successivement les communes de Châteauvieux, où ses berges culminent à 1 000 mètres d'altitude, de Brenon, un des plus petits villages du Var. Le Jabron conflue avec le Verdon à la hauteur du pont de Carajuan, à proximité du Point Sublime, sur la commune de Trigance.

  • Patrimoine et histoire

    Le pont qui résiste

    Le "pont Sainte-Anne" relie les deux rives du Jabron et est d'une grande importance. Initialement construit en planches, il fut nommé d'après la chapelle voisine dédiée à Saint-Anne. Au fil des années, il subit les ravages de la rivière, nécessitant des réparations constantes. En 1636, un impôt fut voté pour sa réparation, suivi de nouveaux travaux en 1642 pour assurer le passage sécurisé des personnes et des animaux. Malheureusement, il fut entièrement détruit en 1644. En 1707, un nouveau pont à trois arches fut construit avec la contribution des habitants et l'aide de nombreux ouvriers. Malgré les efforts pour le maintenir en bon état, il s'effondra en 1740, laissant la commune dans une situation difficile jusqu'en 1759. À cette date, un projet de pont en pierre fut envisagé et financé par la viguerie de Draguignan. Après des protestations concernant la qualité du travail, l'ouvrage fut finalement achevé en 1761, offrant une solution durable pour traverser la rivière et résister aux caprices des eaux.


Description

Depuis l’avenue Frederic Mistral poursuivre sur la route Napoléon en direction de La Garde, traverser le pont sur le Verdon 1- Prendre la D102 à droite en direction du Bourguet (balisage GRP jaune et rouge) continuer le long de la D102 pendant 1,8km 2- Juste après un parking sur la gauche bifurquer sur la droite et descendre par le sentier (balisage GRP jaune et rouge) suivre le sentier qui va progressivement monter dans la forêt Domaniale des Gorges du Verdon sur 5,6 km pour atteindre la Colle 3- Descendre par le sentier pendant 2km jusqu’à croiser une piste forestière 4- La traverser et prendre à gauche après 100 m un sentier et monter jusqu’à la Basse de la Doux pendant 1,2 km 5- Tourner à droite et entreprendre la descente par le sentier pendant 2,5km 6- Bifurquer à nouveau sur la droite sur 500m pour rejoindre le GRP (Le tour de l’Artuby) 7- Prendre encore à droite par le sentier sur 500m environ avant de rejoindre la piste forestière de l’ONF 8- Descendre la piste en direction de Trigance jusqu’à atteindre la route D955 puis la traverser et continuer sur la droite 9- Suivre le sentier sur la gauche balisage GRP jaune et rouge et GR rouge et blanc et continuer le long du Jabron en direction de Trigance jusqu’à atteindre la D90 traverser le pont qui enjambe le Jabron et juste après tourner à droite sur 100m 10- Tourner à gauche sur le chemin de la glacière et monter vers le village 11- Prendre à droite passer devant la mairie et après avoir monter les escaliers bifurquer sur la gauche pour atteindre le cœur du bourg par la rue de l’horloge

  • Départ : Castellane
  • Arrivée : Trigance
  • Communes traversées : Castellane, Le Bourguet et Trigance

Profil altimétrique


Recommandations

Prévoir 3 L d'eau par personne, un chapeau et des chaussures de randonnée, une carte, un encas vérifier la météo. Afin d’éviter les fortes chaleurs estivales, partir tôt. Saisons privilégiées : printemps et automne. Lire les recommandations concernant les patous, l’élevage ovin est présent sur ce territoire et informez-vous pendant la saison estivale sur l’ouverture des massifs forestiers (juin à septembre)


Lieux de renseignement

Maison du Parc naturel régional du Verdon - Domaine de Valx

Domaine de Valx, 04360 Moustiers-Sainte-Marie

http://www.parcduverdon.fr/info@parcduverdon.fr+33 (0)4 92 74 68 00

OT Aups

Place Martin Bidouré , 83630 Aups

http://www.aups-tourisme.com/aups83@wanadoo.fr04 94 84 00 69

OT Castellane

Rue Nationale , 04120 Castellane

http://www.castellane-verdontourisme.com/office@castellane.org+33 (0)4 92 83 61 14

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
6