Tour des gorges Etape 5
Trigance

5. Tour des gorges Etape 5

L‘étape en rive gauche des gorges du Verdon avec la traversée du Pont de l'Artuby

Vous allez poursuivre en direction des grandes gorges en rive gauche du Grand Canyon en traversant le pont de l’Artuby qui fait partie des plus haut ponts d’Europe avec ses 182m, l’étape se fait à la ferme des Cavaliers restauré et transformé en gîte du conservatoire du littoral.

La chapelle Saint Roch

En 1629, une terrible épidémie de peste ravagea la Provence. Les mesures sanitaires ne suffisant pas à la juguler, on construisit aussi une chapelle qui fut dédiée à Saint-Roch. Elle fut terminée en 1643. Depuis cette époque, une fête de la Saint-Roch se déroule chaque année du 14 au 16 août, organisée à l'origine par la confrérie de Saint-Roch. Une messe est dite dans la chapelle à cette occasion

Le village de Trigance

Trigance est un beau village médiéval posé à l'abri du rempart formé par les murs extérieurs de ses maisons aux maçonneries épaisses. Le village est dominé fièrement par son château-fort. Trigance cache sous les quatre grosses tours de son château du XI° de véritables trésors à remonter le temps : l'église paroissiale St Michel (XV°) avec son clocher carré, plusieurs chapelles, le portail du village, le pigeonnier, le campanile

La Commanderie de Saint-Maymes

La ferme est nichée sur un vaste plateau à 7 km du petit village médiéval de Trigance. La bâtisse est constituée de deux corps de bâtiments séparés par une ruelle de pierres blanches polies par le temps (Calade) qui date du XIIe siècle : une ancienne commanderie de l'ordre des Templiers. Elle surplombe une immense plaine que borde la petite montagne de Chastillon. Elle abrite en son sommet les vestiges d'un oppidum.

Les Cavaliers, une ferme bien conservée

Le Conservatoire du littoral a acquis en 2015 près de 250 ha d’un seul tenant dans le site classé des Gorges du Verdon, avec ses deux fermes (Grande forêt et Cavaliers), représentait un enjeu foncier fort au regard de l’intérêt général. Aujourd’hui la Ferme des Cavaliers est un gîte d’étape convivial et écologique, au cœur des Gorges du Verdon. Dans une nature un authentique corps de ferme rénové, accueillant les voyageurs au fil de saison pour une halte bien méritée, sur réservation uniquement.

Description

Depuis la rue du four poursuivre en direction de la route de Draguignan pour atteindre la D90 suivre alors le balisage du GR99 rouge et blanc et du GRP jaune et rouge en direction de la chapelle Saint Roch passer devant et continuer à monter par la D90 1- Prendre le sentier sur la droite et monter jusqu’à atteindre la D71 2- La traverser et continuer sur la gauche vers la commanderie passer devant et descendre en direction du pont de l’Artuby et le traverser 3- Tourner à gauche puis prendre le sentier sur la droite 4- Aller tout droit suivre le balisage GR99 rouge et blanc 5- Traverser la D71 et poursuivre au bord de la falaise 6- Bifurquer à gauche et suivre le balisage jaune (PR) jusqu’à la D71 7- Traverser la D71 pour rejoindre la ferme et le gîte des Cavaliers

• Départ : Trigance
  • Arrivée : Gîte d'étape des Cavaliers
  • Communes traversées : Trigance et Aiguines

Météo

Prévoir 3 L d'eau par personne, un chapeau et des chaussures de randonnée, une carte, un encas vérifier la météo. Afin d’éviter les fortes chaleurs estivales, partir tôt. Saisons privilégiées : printemps et automne. Lire les recommandations concernant les patous, l’élevage ovin est présent sur ce territoire et informez-vous pendant la saison estivale sur l’ouverture des massifs forestiers (juin à septembre)