Tour des gorges Etape 3
Rougon

3. Tour des gorges Etape 3

Elevage et pastoralisme
Patrimoine et histoire
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Une étape sur les steppes du Verdon jusqu’à Castellane

L'étape Rougon-Castellane se caractérise par la montée sur le plateau steppique de Suech site d’estive dominant le village de Rougon pour poursuivre par l’ancienne voie Romaine descendre sur le hameau de Chasteuil passer sous les Cadières de Brandis qui forment un chaos dolomitique remarquable formées de grandes cheminées perchées sur une crête qui marque le paysage et intrigue le regard, puis continuer jusqu’à Castellane


Les 8 patrimoines à découvrir

  • Point de vue

    Panorama sur le Canyon

    Au départ de Rougon vues panoramiques sur les secteurs de Castellane, du Grand Canyon, et vous apercevrez peut-être, dans le ciel, le vautour fauve des gorges du Verdon.

  • Elevage et pastoralisme

    Le paradis des ovins

    Le plateau et ses alentours constituent aujourd’hui une zone de dépaissance pour les ovins. Cette mise en valeur est relativement récente. Les montagnes pastorales de Rougon se réduisaient donc à la partie haute des vastes reliefs de Traversières et au quartier dit de la Grau, situé à l’ouest de Suech. Cette zone contient des espaces épierrés afin que l’herbe y pousse mieux. L’automne venu, les ovins gagnaient les chaumes des terres céréalières, alors moissonnées.

  • Patrimoine et histoire

    Mure ton clapier

    Le plateau de Suech comme les pieds de pente qui le bordent étaient dévolus à la culture des céréales. Chaque famille rougonaise y possédait quelques parcelles. . Les murets de soutènement des terrasses de cultures s’y devinent encore en lumière rasante, et les clapiers (ces tas de pierres provenant de l’épierrement des labours) ponctuent les lieux. Le Clot des Ordes, un replat de hauteur au nord du plateau, témoigne aussi du fait que l’on y cultivait de l’orge (ordi en provençal).

  • Patrimoine et histoire

    Sur un plateau

    Le plateau de Suech, grouillait de vie il n’y a pas si longtemps. C’était d’abord, avant la création de la route des gorges (début XXe siècle), le lieu de passage obligé pour qui se rendait de Castellane à Moustiers, Saint-Jurs ou la Palud. Cet itinéraire de hauteur recouvre d’ailleurs une voie romaine, témoin de son ancienneté. Un chemin de moindre importance s’en détachait à partir du lieu-dit Caron, il permettait de rallier le village de Rougon en contrebas.

  • Flore

    La fine des fines

    Au bord de mer aux sommets du Verdon se succèdent en altitude trois espèces de lavandes. “Maritime” en bord de mer, “à large feuilles” en plaine, puis en moyenne montagne, comme à Rougon, la lavande “fine”. Le lavandin cultivé sur le plateau de Valensole est un hybride stérile entre les deux dernières. Le lavandin, aux fragrances “rustiques” est réservé aux lessives et autres produits d’entretien. La lavande fine est la seule recherchée par les parfumeurs.

  • Point de vue

    Vue sur la vallée

    Depuis la voie romaine, des points de vues magnifique sur la vallée et les grandes gorges du Verdon.

  • Faune

    Une vipère au soleil

    Les vipères apprécient les lieux secs et ensoleillés. Elles affectionnent les pierres qui restituent la chaleur la nuit. Mais, elles ne dédaignent pas pour autant les lieux humides et, fait est, que l'on en rencontre fréquemment au bord des torrents ou des étangs. Elle est très peu agressive par contre, plus il fait chaud, plus elle réagit vivement. Malgré tout, si son mimétisme et son immobilisme sont ses meilleurs moyens de défense, en cas de souci, elle préfère s'éclipser à la moindre alerte.

  • Patrimoine et histoire

    La fôret disparu

    Et ce n’est pas tout : une forêt occupait les reliefs à l’est du plateau jusqu’au XVIIe siècle, elle fut détruite au cours du XVIIIe. Ses usages (ramassage du bois mort, coupe du bois de charpente, etc.) furent strictement réglementés dès le Moyen-Âge. Les bêtes de somme (bœufs, ânes, mulets et bourriques) mangeaient là l’herbe qui poussait sous les arbres comme les feuilles des branches basses depuis la fête de Pentecôte jusqu’à la fin août, sous la conduite d’un gardien communal.


Description

Depuis le parking aller vers le village et après 50m 1- Tourner à gauche et poursuivre sur le GR4 (balisage rouge et blanc) Continuer en grimpant jusque vers le sommet en suivant la piste et le balisage rouge et blanc 2- Continuer tout droit sur 80m puis 3- Prendre à droite et suivre le chemin jusqu’au bout de la plaine 4- Tourner légèrement sur la droite en suivant le balisage rouge et blanc et descendre par la piste jusqu’à atteindre le village de Chasteuil 5- Aller tout droit et suivre le balisage du GR4 blanc et rouge et grimper vers Brandis 6- Laisser le chemin sur la gauche et descendre par la voie Romaine vers la Colle et Castellane par la route de Villars Brandis 7- Poursuivre à droite par la route de la Colle 8- Virer à droite traverser la D952 et continuer tout droit jusqu’au Verdon 9- Prendre à gauche et suivre le chemin de la barricade tout le long du Verdon 10- Tourner à gauche puis à droite par le chemin des hautes listes jusqu’à arriver au centre de Castellane

  • Départ : Rougon
  • Arrivée : Castellane
  • Communes traversées : Rougon et Castellane

Profil altimétrique


Recommandations

Prévoir 3 L d'eau par personne, un chapeau et des chaussures de randonnée, une carte, un encas vérifier la météo. Afin d’éviter les fortes chaleurs estivales, partir tôt. Saisons privilégiées : printemps et automne. Lire les recommandations concernant les patous, l’élevage ovin est présent sur ce territoire et informez-vous pendant la saison estivale sur l’ouverture des massifs forestiers (juin à septembre)


Lieux de renseignement

Maison du Parc naturel régional du Verdon - Domaine de Valx

Domaine de Valx, 04360 Moustiers-Sainte-Marie

http://www.parcduverdon.fr/info@parcduverdon.fr+33 (0)4 92 74 68 00

OT Castellane

Rue Nationale , 04120 Castellane

http://www.castellane-verdontourisme.com/office@castellane.org+33 (0)4 92 83 61 14

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :