
Domaine Abriès-Ristolas
Les 20 patrimoines à découvrir

GéologieLa Roche Ecroulée
A la fin du 19ème siècle, dans le secteur du haut Guil, la montagne gronde. Une succession de fracassements et de hurlements se font entendre. Un nuage de poussière apparait au loin. Certains crurent à un tremblement de terre. Dans les jours suivants, la population se rendit au lieu-dit « lou pas des maisons » et eurent une surprise. C’est le pic des Lauzes, une partie du sommet s’est écroulée et des millions de tonnes de roches se sont rependues sur les prés de fauche en contre bas. La roche écroulée est le témoin de cet événement.
Carte postale - Mont Viso et le Pic d'Asti - DR
Elevage et pastoralismeDéprise agricole
En 1850, le Queyras est à son apogée démographique (8500 habitants). L’agriculture est très présente. De nombreuses parcelles ont été déboisées pour les pâtures ou les foins. Ces exploitations ont permis à une flore particulière de s’installer. L’évolution du mode de vie, le développement de l’industrie dans les villes, les deux guerres mondiales et l’évolution des pratiques agricoles ont décimé la population. En 1970, seulement 1900 habitants vivent encore sur le Queyras. Les parcelles les moins accessibles sont abandonnées et les milieux se referment.
Petit belvédère du Viso - Benjamin Musella - PNR Queyras
Point de vue - sommetPetit belvédère du Viso
Si proche et pourtant tellement loin. D’ici le Mt Viso semble être à quelques pas et pourtant ce sont bien de nombreuses heures qui permettront aux plus courageux de le rejoindre.
Cirse des montagnes - Alain Bloc - PNR Queyras
FloreCirse des montagnes
Ce grand Cirse se rencontre à l’étage subalpin. Comme toutes les astéracées, sa particularité est d’être composée d’une multitude de petites fleurs serrées les unes aux autres (L’astéracée la plus connu est sans doute la marguerite). Cette plante est protégée à l’échelle nationale. Dans le département des Hautes Alpes, elle est connue uniquement dans le fond du Queyras.
Anémone à fleurs de narcisse - Alain Bloc - PNR Queyras
FloreAnémone à fleurs de narcisse
L’anémone à fleurs de narcisse se trouve dans les prairies, les pâturages et les bords de falaise calcaires. Elle se caractérise par ses belles fleurs blanches groupées en ombelle.
Fontaine pétrifiante - Benjamin Musella - PNR Queyras
GéologiePétrification
Par gravité, l’eau s’infiltre. Il arrive qu’elle passe dans des zones réchauffées par l’activité volcanique. L’eau se chauffe, dissolve les minéraux qu’elle transporte et se charge en dioxyde de carbone. Allégée par le dioxyde de carbone, elle remonte et récupère des minéraux. Une fois à l’aire libre, la réaction chimique (fort taux de CO2, air, mouvement de l’eau) permet au calcaire de se déposer sur tout ce qu’il touche. Placez stratégiquement un objet quelconque pendant plusieurs mois dans cette eau, il sera pétrifié.
Point de vue sur Abriès - Images et Rêves
Point de vue - sommetAbriès
Vue dégagée sur le village d’Abriès et le haut de la vallée du Guil.
Grande sauterelle verte - Benjamin Musella - PNR Queyras
FauneGrande sauterelle verte
Comme toute les sauterelles, la grande sauterelle verte à des grandes et fines antennes. Elles peuvent atteindre jusqu’à 3 fois la taille du corps. Par opposition, les criquets ont des antennes courtes et articulées. La grande sauterelle aime les milieux ouverts, les près, les broussailles, les buissons... Mangeant à l’occasion des végétaux, elle se nourrit principalement d’autres insectes, de chenilles et de larves, ce qui la rend très utile pour les jardiniers !
Chapelle de La Monta - Benjamin Musella - PNR Queyras
Patrimoine et histoireHameau de La Monta
Ce hameau tient son nom du fait qu’il est le point de départ de la montée pour le col de la Croix. Autrefois peuplé et actif, le hameau a subi au cours de l’histoire de multiples dégâts. Des diverses avalanches qui ont ravagée le lieu, celle de 1885 fut la plus importante et détruisit 12 maisons. En 1944 ce sont les troupes allemandes qui incendiaires le bourg. L’inondation de 1957 ne laissa que deux bâtiments qui subsistent encore aujourd’hui : le gîte et la chapelle Saint Laurent.
Mésange bleue - Benjamin Musella - PNR Queyras
FauneMésange bleue
Suspendue au sommet d’un arbre ou d’une branchette, la mésange bleue se nourrit de petits insectes, de larves, de chenilles, d’araignées et d’invertébrés. La branche nettoyée, la mésange passe à la suivante. A l’occasion, elle peut consommer des fruits et des graines. La femelle fait son nid dans un trou d’arbre ou la cavité d’un mur. Elle couve 7 à 13 œufs pendant une quinzaine de jours durant lesquels le mâle la nourrit. Les petits seront entièrement dépendants de leurs parents leur premier mois de vie.
Mélèze - Benjamin Musella - PNR Queyras
FloreMélèze
Originaire des Alpes et des Carpates, le mélèze est le seul conifère à perdre ses aiguilles en hiver et à prendre cette couleur rousse à l’automne. En tombant ses aiguilles enrichissent le sol et favorisent l’arrivée de nouvelles espèces. Avec son enracinement puissant et la souplesse de ses branches et de son tronc, il colonise les espaces déboisés sans craindre les avalanches. La forêt de Praroussin comprend de nombreux individus de plus de 500 ans.
FloreTofieldie boréale
La tofieldie boréale est une relicte glaciaire : originaire de l’Arctique, elle s’est retrouvée dans les vallées alpines pendant les dernières glaciations puis s’est maintenue dans quelques poches au niveau des Alpes lors du réchauffement qui a suivi. C’est une petite plante des zones humides d’altitude, typique des bas-marais arctico-alpins qui sont bien représentés, mais sur des superficies réduites, dans le Queyras à Abriès.

Chevêchette - Victor Piozin
FauneLa chevêchette d'Europe
Cette chouette habite les vieilles forêts de montagne, généralement au-dessus de 1000 m. Elle utilise les anciens trous de pics ou les cavités des vieux arbres pour nicher, d'où l'importance de sauvegarder des boisements mixtes anciens. C'est le plus petit rapace d'Europe : avec ses 15 cm et ses 80 g, elle passe généralement inaperçue... sauf pour l'oreille avertie !

GéologieAléas à la Roche écroulée
La Roche écroulée constitue l’unique point d’accès en voiture à la Réserve Naturelle Nationale de Ristolas Mont-Viso. Le parking de la Roche écroulée est très fréquenté en période estivale. En proie à divers aléas naturels (inondations, avalanches, chutes de pierres,...) additionné à la difficulté d’accès, la voie d’accès et les parkings du site ne sont pas en très bon état. Suivi de l’évolution du lit majeure du Guil. Réflexion sur un aménagement fin, durable et adapté au site et à ses aléas, de manière à améliorer le fonctionnement de ce site d’accueil sans le dénaturer.
Vue du pré Michel début juillet 2019. Identification de zones avec une végétation monospécifique. - P. Castro
Elevage et pastoralismeLe Pré-Michel
Ancienne prairie fauchée emblématique de la Réserve Naturel Nationale de Ristolas - Mont Viso accueillant une grande richesse floristique et faunistique. Suivi des pratiques agricoles, éviter l'envahissement d'espèces monospécifique et maintenir une richesse de biodiversité.
Village de Ristolas - Images et Rêves
Patrimoine et histoireRistolas : labellisé "patrimoine du XXème siècle"
Ce label a été attribué au village pour ses fermes et maisons dites « de la reconstruction ». Avant les destructions de juin 1940, l’économie montagnarde et notamment celle des Alpes du Sud était en grande partie basée sur une activité agropastorale séculaire. La maison est essentiellement conçue comme un outil de travail pour loger à la fois les hommes, les bêtes et les récoltes sous un même toit durant les longs mois d’hiver (la « maison-bloc »).
La reconstruction dans les Alpes ne fut pas qu’une simple opération immobilière, elle constitua souvent une véritable rupture culturelle et technique dans les modes de vie et de travailler des paysans locaux.
L'une des pierres écrites du village d'Abriès - OT Guillestrois-Queyras
Patrimoine et histoireLes pierres écrites
Printemps 1945 ... Des dizaines de pierres gravées qui, par tradition, ornaient les façades des maisons désormais dévastées, sont abandonnées dans les gravats qu’on évacue. Seules quelques pierres sont miraculeusement extraites des ruines et retrouvent une place sur une façade, à l’angle d’une nouvelle ferme ou au hasard d’un muret… En comptabilisant ces pierres gravées sauvées de justesse et celles, bien rares, qui n’ont pas disparu pendant la guerre, une quarantaine de pétroglyphes ponctuent aujourd’hui encore les rues et les bâtiments du village.
L'église Saint-Pierre et Saint-Paul d'Abriès - Images et Rêves
Patrimoine et histoireEglise Saint-Pierre et Saint-Paul d’Abriès
L’église Saint-Pierre et Saint-Paul d’Abriès est un bon exemple des édifices du Queyras à l’histoire mouvementée. Attestée au 12ème siècle, la plus ancienne église d’Abriès est évoquée aujourd’hui par les 2 lions stylophores qui en gardent la mémoire de part et d’autre du portail occidental. L’église a connu une campagne de construction au début du 15ème siècle, qui nous a laissé son clocher-tour à flèche de pierre. Cependant son architecture actuelle remonte essentiellement au début du 17ème siècle comme l’atteste la date de 1620 portée sur le clocher. La nef a ensuite été agrandie au 18ème siècle.
Chamois - Alain Bloc - PNR Queyras
FauneChamois
Au printemps, les chamois quittent la forêt qui les a nourrie et protégé durant l’hiver. Ils remontent progressivement à la recherche des premières touffes d’herbe. Les mâles retrouvent leur vie solitaire qu’ils mèneront jusqu’au rut (début novembre). Quant aux femelles, elles s’isolent courant juin pour mettre bas. Elles préfèrent les crêtes et les lieux escarpés et difficiles d’accès ou les prédateurs auront du mal à venir. Après une semaine la femelle et le cabri rejoindront la harde.
Mélèze - Benjamin Musella - PNR Queyras
FloreMélèze
Le mélèze est un arbre pionnier. Il s’installe sur les sols pauvres. Perdant ses aiguilles en hiver, il enrichit le substrat. Son port aéré et l’espace que laissent les arbres entre eux, permettent au soleil de percer tout en conservant de la fraicheur et de l’humidité. Ce doux mélange permet à de nombreux végétaux de se développer. Profitant de la baisse de l’activité pastorale, le mélèze recolonise les espaces autrefois exploités. Ainsi il prépare le terrain pour les autres conifères qui pourront s’implanter grâce à lui.
Les 2 parcours à découvrir
Itinéraires à proximité
Météo
À proximité18
- Hébergement - Restauration
Hébergement - Restauration
Camp de base de La Monta - Camping municipal du Chardonnet
Une étape camping réconfortante au cœur du Parc Naturel Régional du Queyras, au pied de nombreux cols et non loin du mythique Mont Viso !
Alors welcome au camp de base de la Monta, tous les services au prix d'un camping municipal ! - Hébergement - Restauration
Hébergement - Restauration
Camp de Base de la Monta - Restaurant
Le camping propose une restauration authentique : les ingrédients au menu viennent pour la plupart de producteurs locaux. Cinq à six propositions quotidiennes répondront à tous les appétits car tous les régimes alimentaires sont pris en compte ! - Produit du terroir et artisanat
- Hébergement - Restauration
- Hébergement - Restauration
- Hébergement - Restauration
- Hébergement - Restauration
























